Les formulaires de déclaration de revenus en ligne

Mammouth du PHP | 2937 Messages

02 mai 2008, 16:41

Ils sont difficilement accessibles.

Je viens d'en faire l'amère expérience.

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

02 mai 2008, 17:19

suffit de pas déclarer!
oups, jvois déja les brigades du tigre à mes trousses :roll:
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

02 mai 2008, 17:41

suffit de pas déclarer!
oups, jvois déja les brigades du tigre à mes trousses :roll:
Ou alors tu continues à rester fidèle au papier. :langue: Pour ma part, j'ai dû me rabattre sur Firefox pour effectuer ma déclaration en ligne. Et je ne raconte pas ma découverte de la manière d'exporter les certificats Web. :roll:

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

02 mai 2008, 19:06

je crois que j'ai du le faire y'a longtemps quand il venait de créer le machin chose en java tous lent, j'avais pas trouvé ça beaucoup plus simple que la version papier :)

02 mai 2008, 20:42

le machin chose en java tous lent
En Java ? :shock:
<warning troll="inside" /> :langue:

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

03 mai 2008, 14:05

Hey,

Je suis désespérer de voir encore des sites comme ça aujourd'hui. Le RGAA a été voté il y a déjà un moment, les WCAG 2.0 viennent de passer en RC il y a de ça quelques jours, et on se plaint suffisamment de tic-croissance.com ... Mais merde, quand notre gouvernement fait quelque chose, pourquoi est-ce qu'on ne met jamais des personnes capables ?!? Je commence à me lasser de ces attitudes complètement illogique qui consiste à faire tout le plus vite possible et le plus n'importe comment possible en se foutant totalement des règles en vigueurs. Surtout pour un site de déclarations d'impôts — qui sera l'un des plus visiter du gouvernement hein ! — c'est une honte sans nom ...

Et j'aimerais savoir en quoi exclure certains navigateurs apportent quelque chose ? Non mais franchement ... Victor, prépare nous une belle lettre que l'on va vite transmettre aux adhérents de Planète Accessibilité, Alsacréations, Standblog & co., on va voir qui va être le plus con dans l'histoire ... On ne peut pas laisser passer ça, surtout pas.

Entre nous, l'accessibilité n'a rarement eu autant de sens que dans ce cas. Faire une déclaration demande de se déplacer (véhicule personnel ou transport en commun), d'écrire (avec toutes les difficultés que l'on peut rencontrer) etc. Justement, Internet évite tout ça ! Pas de transport à utiliser, on va sur son ordinateur. On utilise un navigateur qui permet une excellente accessibilité (Opera par exemple ?), et si le site est bien conçu, une personne ayant un handicap pourra très très bien l'utiliser : naviguer dedans via les tabulations, grossir le texte, accéder à une aide en ligne détaillée etc. Mais merde, ils ont pensé à quoi là ? Qui a conçu ça (avec les pieds) ?
En plus, sur tes captures d'écrans, je vois que pratiquement tout le texte est fait via des images ... je sais pas pourquoi, mais je sens que les attributs alt vont manqué au bataillon ...
Vous avez vu le code de impots.gouv.fr ?? Non, mais c'est une blague là.

Je suis las.
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

03 mai 2008, 15:06

Personnellement, je n'ai pas eu l'idée de jeter un coup d'œil au code source, m'étant contenté de ce que je pouvais constater de mes propres yeux et pointeur de souris.
les WCAG 2.0 viennent de passer en RC il y a de ça quelques jours
Même avec la version 1.0, il y a de quoi faire du bon boulot, sans oublier les critères Accessiweb (même si certains sont discutables).
Et j'aimerais savoir en quoi exclure certains navigateurs apportent quelque chose ? Non mais franchement ... Victor, prépare nous une belle lettre que l'on va vite transmettre aux adhérents de Planète Accessibilité, Alsacréations, Standblog & co., on va voir qui va être le plus con dans l'histoire ... On ne peut pas laisser passer ça, surtout pas.
Tu peux déjà signaler l'existence de mon billet (il est sous licence Creative Commons BY-NC-SA, pour info) ;) ; même si, pour ma part, j'ai posté un sujet sur le forum d'Alsacréations et envoyé un courriel à l'adresse indiquée sur Planète Accessibilité, en renvoyant à mon billet.

Quant à l'exemple que tu donnes de tic-croissance, ce qui est le plus drôle (ou triste, selon l'humeur), c'est qu'il a été réalisé par une agence dont le site Web est vide (pas un lien hypertexte, juste le logo de l'agence à la page d'accueil) ! :shock:

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

03 mai 2008, 15:12

Oui, tic-croissance fait des ravages en ce moment ...
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

04 mai 2008, 13:06

Et l'accessibilité de la déclaration de revenus en ligne ? sur Tentatives Accessibles et donc répercuté sur Planète Accessible.
Bah voilà :). Espérons que ça aille un peu plus loin ...

04 mai 2008, 15:07

Espérons que ça aille un peu plus loin ...
Malheureusement, sur le forum d'Alsacréations, le lien que j'ai inséré vers mon billet a été supprimé. :evil: Tant pis, j'en tirerai les conséquences... :roll:

En revanche, Sébastien a eu la gentillesse de répondre à mon courriel. :)

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

05 mai 2008, 07:46

le machin chose en java tous lent
En Java ? :shock:
<warning troll="inside" /> :langue:
no, no jsuis sur de me rappeler d'une version du site de déclaration d'impo ou tu devais avoir le jre java pré-installé pour faire tourner le giga-applet de la mort! sté super lol, de toute manière le gouvernement français est risible technologiquement parlant, et je serais prêt à parier que la plupart des gouvernements dans le monde le sont aussi.

Eléphant du PHP | 70 Messages

05 mai 2008, 20:26

Etape 1 : http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu ... ts&sfid=07
Pour vos questions techniques sur la déclaration par Internet :
Consultez la rubrique "les réponses à vos questions techniques" dans Particuliers > Déclarez vos revenus.
Si vous n'avez pas trouvé la réponse, contactez notre assistance technique par courriel à l'adresse suivante : [email protected]
je ne savais pas qu'on laissait encore des adresses en lecture directe :D
Etape 2 :
Chercher sur leur moteur avec "site accessible à tous" en expression et "les documents du site" comme choix de document

Etape 3 : Se rendre sur la page et clic sur le bouton "Envoyer ce document par courriel (nouvelle fenêtre)"-

Etape 4 : remplir "courriel de l'expéditeur"

Etape 5 : "courriel du destinataire" (cf etape 1) = [email protected]

Etape 6 : objet = "Article non accessible" :roll:

Etape 7 : *push the button*

Enjoooy :-*
Le courriel a bien été envoyé.
Comme dit un ami
"Il n’y a jamais de bugs dans les programmes que j’écris : juste des caractéristiques non documentées"

06 mai 2008, 14:58

Bref, de quoi utiliser directement sa boîte à courriel (vu que l'adresse électronique est en clair). :roll:

Mammouth du PHP | 965 Messages

06 mai 2008, 16:57

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/ho ... me&sfid=00
This page is not Valid HTML 4.01 Transitional!

Failed validation, 82 Errors
avec entre autres :
- there is no attribute "MARGINHEIGHT" .
- required attribute "ALT" not specified .
j'en passe et des meilleurs.

bon ca c'était pour l'index.

passons au contenu particulier :
This page is not Valid HTML 3.2!
<< Déjà quoi !
Result: Failed validation, 518 Errors
:shock:

Première ligne :
Error Line 1, Column 68: there is no attribute "LANG" .

…//DTD HTML 3.2 Final//EN"><html lang="fr"><head><title>Impots.gouv.fr - Parti
bon je passe pas la première ligne ca fait peur ...

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

06 mai 2008, 19:11

ça tombe bien, il y a une pétition à signer pour l'accessibilité des services publics : http://www.web-pour-tous.org/spip.php?p ... essibilite
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.