Administrateur PHPfrance |
3131 Messages
18 févr. 2007, 13:11
Tu confonds manipulation génétique et sélection.
On fait de la sélection depuis la nuit des temps, les centaines de races de chevaux que l'on a aujourd'hui ne proviennent ni de la Nature seule, ni de manipulations génétiques, mais de sélection, tout comme tes tomates certainement.
Le CNRS a ainsi «créé» une race de lapin à la fourrure proche de celle du chinchilla et à la viande abondante et goûteuse, par sélection. On ne brise pas ainsi le processus naturel des mutations génétiques naturelles. On donne simplement un petit coup de pouce dans la direction souhaitée.
Aujourd'hui avec les OGM on force les mutations que NOUS on veut. Ce sont des mutations qui n'auraient probablement jamais eu lieu sans l'intervention de l'homme, alors que dans la sélection on ne fait que sélectionner certains traits que l'on veut renforcer, et quand ça ne marche pas c'est qu'il y a des incompatibilités au-delà desquelles il ne faut pas chercher à aller.
Cela peut paraître un peu mystique de la part d'un esprit scientifique mais pas du tout : ce qu'on appelle la «Nature» est un système d'exploitation des ressources terrestres très complexe. On n'en maîtrise pas les rouages internes. Si je parle de système d'exploitation c'est bien entendu pour faire une métaphore informatique qui est loin d'être infondée. Si on prend un système d'exploitation complexe dont on ne connaît ni les fondements ni les fonctions internes, on pense à Windows. Si je m'amuse à modifier un exécutabe, même en croyant savoir exactement ce que je fais, je prends le risque de planter tout le programme. Et surtout ne sachant pas comment fonctionne exactement et en détails le système, je risque bien de planter toute la machinerie. À moins bien sûr de prendre la précaution et le temps de tester tout ça dans une machine virtuelle.
On n'a pas le mode d'emploi de la Nature, tant qu'on ne l'aura pas on ne pourra pas prendre le risque de modifier comme ça directement le code génétique d'organismes sans prendre le risque de tout foutre en l'air. À moins bien sûr d'un moratoire d'une dizaine d'années (AU MOINS !) durant lesquelles sont interdites les cultures à ciel ouvert.
Je ne dis pas que toute manipulation génétique est regrettable, bien au contraire. Si on peut ajouter des traits que tout le monde souhaite à des vieilles cultures, c'est très bien ! Mais on teste ça en terrain fermé pendant des années avant de balancer ça comme ça sans attendre, et prendre le risque de tout faire foirer (et quand je dis tout, c'est tout).
Bien sûr c'est trop tard, et pourtant je pensais qu'un raisonnement comme ça tombait sous le sens. Mais la loi de l'argent est plus forte que toute logique. Tu as d'ailleurs raison : on ne peut empêcher personne de vouloir acheter une Porsche et rouler à 250 sur une nationale, même si c'est dangereux pour la vie d'autrui.
Modifié en dernier par
naholyr le 18 févr. 2007, 13:18, modifié 3 fois.