affichage mac pc

Petit nouveau ! | 3 Messages

06 oct. 2008, 17:41

bonjour,
sur cette page, j'ai un décalage dans le menu du haut entre le rendu donné par un pc (testé sur plusieurs) et sur mac (testé avec 2)
le menu sur mac se trouve plus haut que sur pc par rapport à l'image du dessous
voici l'url :
http://www.mpt-ea.org/2009/
comment résoudre cela ?

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

06 oct. 2008, 18:58

Tu devrais plutôt parler de navigateurs plutôt que de systèmes d'exploitation...

Genre Internet Explorer, Firefox, Opera, Safari, Chrome, etc...

Alors ?
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

06 oct. 2008, 19:31

sur pc, pas de pb sur firefox ni sut internet exporer

sur le mac que j'avais devant moi, test sur safari
sur le mac d'une personne que je connais : je ne sais pas, j'attends sa copie d'écran

j'ai lu entre temps que les mac affichaient les police plus petite que les pc, cela ne pourrait pas venir de la ?

Mammouth du PHP | 19672 Messages

06 oct. 2008, 21:13

Tu devrais plutôt parler de navigateurs plutôt que de systèmes d'exploitation...

Alors ?
En fait, il faudrait parler des deux en parallèle : par exemple Safari sous MacOS et Safari sous Windows peuvent présenter des différences.

Ceci dit deba, je suggère de commencer par faire un code source HTML conforme et valide. Au départ, ta page n'indique aucun DOCTYPE.
On trouve aussi ce genre de choses :

Code : Tout sélectionner

<a href="plan.php"../plan.php" class="menu">...
Il y a un guillemet de trop là-dedans.
Ou encore :

Code : Tout sélectionner

<TD WIDTH=804 HEIGHT=82 valign="top" bordercolor="0 class="texte">...
Là, il en manque un :!:

Donc, suggestion : nettoie ton code et refais les essais d'affichage.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

06 oct. 2008, 22:51

Alors ?
En fait, il faudrait parler des deux en parallèle : par exemple Safari sous MacOS et Safari sous Windows peuvent présenter des différences.
Juste. Je me souviens même de quelques incohérences de firefox sur les deux plateformes. J'avais pas un install linux sous la main par contre..

Sinon, pour quand même faire de l'utile, une URL que tu devrais essayer pour vérifier le rendu te ta page:
http://browsershots.org/
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

06 oct. 2008, 23:37

merci pour ce site sur les capture d'écran

en fait, j'ai eu un souci sur Opera 7.11 avec windows XP

je n'ai pas pu tester sur mac, le temps a expiré avant

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

08 oct. 2008, 00:09

Hey :),
j'ai lu entre temps que les mac affichaient les police plus petite que les pc, cela ne pourrait pas venir de la ?
C'est faux. De plus, il faut faire la distinction avec PC. Tu parles de Windows j'imagine, mais on peut utiliser *BSD ou Linux (et même Mac OS, mais chut ;-)).

Sur Mac OS, la gestion des polices est relative, c'est à dire qu'elle n'est pas définie en pixel, mais en em ou %. Elle a tendance à être plus grasse aussi, ça améliore la lisibilité (j'ai beaucoup de mal à lire sur Windows).
Sur Windows justement, la gestion des polices est particulière. Il y a eu du changement entre XP (qui gérait ça mal) et Vista (qui se débrouille).
Sur Linux, la gestion des polices fonctionnent en relative, comme sur Mac. C'est vrai que le rapport est légèrement inférieur en revanche.

Oublie Opera 7.11, on en est déjà à la 9.52 (en version publique stable). Pareil pour IE 5, tu peux le zapper. J'aurais tendance à dire de zapper aussi IE 6, mais bon …

Dans ton code, tu forces la hauteur de ta barre de menu à 10px. Je pense que tu devrais laisser la hauteur tranquille, pour qu'elle s'adapte à la hauteur de la ligne (1.2em par défaut il me semble, ou 1.6, je ne sais plus).

Vu le code source, tu dois utiliser un éditeur WYSIWYG pour construire tes pages. Sache que je ne conseille pas ce genre de solution. Si tu laisses le programme tout faire à ta place, il va tout figer, et là est le problème. La restitution d'un document Web dépend de beaucoup de paramètres : le terminal (navigateur, tablette braille …), la machine qui contient le terminal (ordinateur, téléphone portable …), l'OS etc. On ne peut pas prendre tous les paramètres en compte. On code une page pour avoir une rendu agréable, et si on la code suffisamment bien, on est pratiquement sûr d'avoir un rendu très honorable sur toutes les plate-formes, c'est à dire que chaque utilisateur, avec ses habitudes, va s'y retrouver.

En utilisant cette façon de programmer (i.e. celle que tu utilises), tu t'engages sur une voie qui va te faire perdre tes cheveux à une vitesse V. Tu es prévenu ;-).
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).