Test unitaire: quelle utilité ?

Mammouth du PHP | 1315 Messages

08 juil. 2011, 20:54

MDR, très bonne réponse.

La page Wikipedia me fait penser aux DeadLock, en gros A vérouille un fichier x et va pour vérouiller y, mais B vérouille y et va pour vérouiller x, ils sont donc tous les deux en attente d'une libération de verrou, mutuellement.

C'est comme ça, faut toujours que je rapporte tout à l'informatique ^^ Mais le coup du Barbier m'a fait pensé à ça ;)

Le coup du Barbier est très courant en programmation, et c'est typiquement une boucle infinie qui en résulte, comme par exemple un var_dump sur un objet A qui a une propriété pointant sur un objet B, qui lui même a une propriété pointant sur l'objet A. Heureusement, ils ont prévu le truc ;)

L'anecdote existe déjà avec d'autres exemples, mais je ne sais plus lesquels ! Ca me fait penser aussi à "tout ce qui est rare est cher", et tous les contre exemples idiots.

Mais là, on commence à être dans le forum "Hors sujet" ^^
Compte supprimé

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 2570 Messages

08 juil. 2011, 20:57

Le coup du Barbier est très courant en programmation
ça s'appelle : La récursivité.
--------//////----//---//----//////
-------//---//----//---//----//---//
------//////----//////-----//////
-----||--------||--||---||
Prendre le recul n'est pas une perte de temps.

ps: Affrontez moi dans l'arène

Mammouth du PHP | 1315 Messages

08 juil. 2011, 21:05

Oui ...

Voilà, j'ai retrouvé ce à quoi ça me faisait penser : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_menteur

Un petit dernier pour la route
Plus il y a de fromage, plus il y a de trous ;
or plus il y a de trous, moins il y a de fromage ;
donc plus il y a de fromage, moins il y a de fromage.
Compte supprimé

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13234 Messages

08 juil. 2011, 21:31

ok, quand je me un smiley, c'est qu'il ne faut pas forcément prendre au pied de la lettre ce qui est avant :-)
Ok mais la tu mets un smiley donc doit on ne pas prendre au pied de la lettre quand tu dis que faut pas forcément prendre au pied de la lettre?
...
ou pas?
Nan mais zut quoi ! Quand j'ai lu le fil, je voulais la faire :cry:

Bon, sinon, ma question concernant l'environnement de travail de epommate2 (et qui aurait pu être pour develop78) est que le test manuel est encore fiable quand on est tout seul, sur des projets moyen.
Quand on travaille à 5 sur un projet, que l'on produit des dizaines d'interfaces, c'est utopique de penser que toute personne va tester tout les écrans. Et, immanquablement, il y aura des regressions. Comme vous semblez friands d'explication théorique, je vous donne le principe qui régit mon travail : la loi de Murphy.

Pour moi, les tests sont nécessaires pour s'assurer que la fonctionnalité pour laquelle un développeur a travaillé fonctionne tout le temps, sans passer des heures et des heures à tout retester à la main.

Maintenant, pour rebondir sur ce qui a été dit plus tôt, il ne faut pas croire que les tests unitaires testent tout et garantissent que tout marche tout le temps.
Les tests unitaires testent ce que le développeur a pensé à tester. Si un code se retrouve face à un cas de figure non prévu par le développeur, et qu'il n'aura donc pas prévu, aucun test unitaire ne pourrait détecter ça.

En fait, j'ai une question simple, et qu'il ne faut surtout pas prendre comme une insulte ou quelque chose du genre :
parmi ceux qui ont répondus, qui a utilisé les tests sur des mois, et qui en est revenu ? De tête, il me semble qu'il n'y a que Berzemus, mais il travaille seul.

Cette question n'est pas innocente, je voudrais juste savoir si ceux qui se positionnent contre les ont réellement utiliser, sur des mois, avec plusieurs personnes. ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

ViPHP
ViPHP | 3288 Messages

08 juil. 2011, 21:51

Oui ...
Voilà, j'ai retrouvé ce à quoi ça me faisait penser : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_menteur
Dans une moindre mesure ca emmène vers :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilemme_du_prisonnier

qui n'a pas d'interêt en programmation mais en sociologie et dans la vie de tous les jours (genre dans la politique d'une entreprise) ça en a :)
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
ViPHP | 4030 Messages

09 juil. 2011, 00:16

Dites, on a un débat intéressant la, inutile de l'aggrémenter de paradoxes à la logique fallacieuse..

...

oh, bon d'accord, le lien wikipedia qui fait autorité: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

Eléphant du PHP | 209 Messages

09 juil. 2011, 08:07

parmi ceux qui ont répondus, qui a utilisé les tests sur des mois, et qui en est revenu ?
Oui, moi, j'en utilise d'ailleurs encore comme je le signale un peu plus haut. Mais complétement cantonné à des algorithmes complexes avec beaucoup de cas limites. Je pense que j'en utilise depuis deux ans, notamment au début de manière assez intensives sur un projet Java (quasiment autant de code de test que d'appli...). Bon, après c'est clair que je prétend pas être le super champion du test et que je peux probablement m'améliorer dans ce domaine, mais cela a cessé d'être la panacée comme je le croyais au départ (j'ai même fait de la promotion pour le TDD).

Pour mon environnement, je ne travaille plus que sur des projets de une ou deux personnes (ce que je préfère largement au travail d'équipes [ je suis un ours ?]), je suis le client de ces projets pour 75% d'entre eux [et en plus je vis dans une cave ?].

En ce qui concerne l'argument de dire que le test est plus intéressant quand on est plusieurs, cela me conforte alors dans l'idée que plus on est nombreux et plus le temps de développement totale va augmenter. J'ai pour habitude de penser que s'il faut un jour pour un développeur pour faire un truc, alors il faut N jour pour N développeur pour faire le même truc ... dans le meilleur cas :-)
de paradoxes à la logique fallacieuse..
Hum, le paradoxe du barbier fonde quand même la théorie des ensembles ...
--
Eric

ViPHP
ViPHP | 3288 Messages

09 juil. 2011, 11:02

je précise que malgré les apparences, epommate2 et moi sommes bien deux personnes différentes :)

PS: pour s'en convaincre, il me semble qu'il fait plus de fautes de français que moi.
Dernière édition par Nagol le 09 juil. 2011, 13:35, édité 1 fois.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13234 Messages

09 juil. 2011, 11:49

[...]il me semble qu'il faut plus de fautes de français que moi.
:langue:

Bon, je suis pas super bien placé pour faire ça, mais comme tu m'as piqué mon idée plus tôt, eh bien je me venge |(X
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Eléphant du PHP | 209 Messages

09 juil. 2011, 12:11

je précise que malgré les apparences, epommate2 et moi sommes bien deux personnes différentes :)

PS: pour s'en convaincre, il me semble qu'il faut plus de fautes de français que moi.
Oui, je sais, c'est une catastrophe ... :oops: Dommage qu'il n'y ai pas de compilateur de français ...
--
Eric

ViPHP
ViPHP | 3288 Messages

09 juil. 2011, 13:36

[...]il me semble qu'il faut plus de fautes de français que moi.
:langue:

Bon, je suis pas super bien placé pour faire ça, mais comme tu m'as piqué mon idée plus tôt, eh bien je me venge |(X
spa une faute de français, c'est une faute de frappe :)

ViPHP
ViPHP | 4030 Messages

11 juil. 2011, 10:03

de paradoxes à la logique fallacieuse..
Hum, le paradoxe du barbier fonde quand même la théorie des ensembles ...
:roll:
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

Eléphant du PHP | 314 Messages

11 juil. 2011, 10:10

J'ai tout lu *fin du mode courage*

Et après y avoir réfléchi et parlé un peu avec mon supérieur hiérarchique ( qui n'est pas développeur mais qui connais les compétences de mon binôme ), ça passe aux oubliettes, car il(=mon binôme) n'a pas la rigueur nécessaire pour suivre ce genre de plans ( déjà qu'il ne comprend pas que les requêtes SQL se font dans les modèles malgré tout le mal que je me suis donné à expliquer ça ... ).

Cependant, si vous avez des ressources ( Tutos, vidéos ... je sais que les livres c'est le top, mais je suis en période de forte économie :( ), en anglais ou en français, je prendrai sur mon temps libre pour m'y mettre doucement !

Merci beaucoup pour vos explications, et pour vos super théorie, paradoxe, dilemne, et autres trucs :lol:
Cordialement,
Julien - http://laravel.fr/

ViPHP
ViPHP | 3288 Messages

11 juil. 2011, 12:24

T'es hors sujet Aosix, on parle des paradoxes et des théories socio-mathematico-philosophiques

Eléphant du PHP | 314 Messages

11 juil. 2011, 13:27

http://www.la-rache.com/

d'autres questions ?
Cordialement,
Julien - http://laravel.fr/