La police comme outil de programmation.

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

15 oct. 2008, 20:56

Y a vraiment des avantages de coder sur fond noir ? :oops:
Entre autres, ça t'évite l'angoisse de la page blanche... :lol:

J'ai toujours pensé que travailler sur fond noir était plus reposant pour les yeux (simple logique personnelle : le volume de lumière reçue par tes yeux est proportionnel aux nombre de pixels allumés à l'écran, le blanc étant le maximum de lumière émise par un pixel et le noir le minimum. Le tout multiplié par la durée d'exposition == la fatigue visuelle quotidienne endurée par les yeux).

Peut-être cette logique est correcte, peut-être pas :-). C'est aussi tout simplement ma préférence perso.

j'ai toujours été attiré par le côté obscur... :twisted:
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

15 oct. 2008, 20:57

Le must c'est noir translucide… :)

Eléphant du PHP | 451 Messages

15 oct. 2008, 20:59

Fond noir sur dreamweaver c'est la galère car il faut modifier toutes les couleurs de colorisation de syntaxe.

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

15 oct. 2008, 21:01

Le must c'est noir translucide… :)
:love5: Toi tu as deviné l'aspect de ma console et mon client IRC... :-)

Pour une raison qui m'échappe toujours je n'arrive pas à avoir cette config sur kate. Mais je vais bien finir par y arriver un jour...

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

15 oct. 2008, 22:05

J'ai toujours pensé que travailler sur fond noir était plus reposant pour les yeux (simple logique personnelle : le volume de lumière reçue par tes yeux est proportionnel aux nombre de pixels allumés à l'écran, le blanc étant le maximum de lumière émise par un pixel et le noir le minimum. Le tout multiplié par la durée d'exposition == la fatigue visuelle quotidienne endurée par les yeux).
Je pense aussi que c'est une question de contraste. (avec cette manie de croire qu'une page web contrastée doit se faire en négatif..), et les différences de luminosité entre le premier plan et l'arrière plan. La journée, dans une lumière assez claire, j'imagine qu'il est préférable de coder sur fond clair. Quand il fait sombre par contre (orage et ce genre de choses, comme la nuit), j'imagine que c'est mieux d'utiliser un fond noir, ou comme agité. En plus ça va beaucoup dépendre dépendre de l'écran.

D'un autre côté, si noir = pas de lumière, il semblerait plus logique d'utiliser un fond sombre, et que le texte soit lumineux, plutôt que le contraire.
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

15 oct. 2008, 23:30

Écrire en blanc sur fond noir est une erreur : le contraste est trop fort. À l'inverse, noir sur blanc est aussi une erreur d'après moi : le contraste est toujours trop fort.

Il faut réussir à trouver des couleurs qui sont contrastées, mais pas trop, un peu pâle pour être reposante, mais suffisamment accentuée pour y voir quelque chose. C'est pas simple.

Plusieurs choses rentrent en compte : position de l'écran par rapport à la fenêtre (ou source de lumière forte et diffuse). Quand mes écrans étaient très proche de la fenêtre (presque devant), je n'avais jamais mal aux yeux. C'était du à la différence entre la lumière de l'arrière-plan et de l'avant-plan, toujours une question de contraste. Il faut trouver l'équilibre entre la densité de lumière reçue par l'environnement et l'écran. Par exemple, une lumière qui vient de côté, ça va ; par derrière (derrière nous), ça ne sert presque à rien ; devant (derrière l'écran, donc devant nous), c'est très bien ; et sur le côté, c'est pas mal aussi. En ce moment, j'ai mes écrans dans un coin obscure (pas envie de mettre l'objet de convoitise devant une fenêtre au rez-de-chaussée …), et je déguste … J'ai essayé de mettre une lumière derrière l'écran, histoire d'obtenir cet équilibre dont je parlais, mais je n'y arrive pas.

Solutions du moment donc : configuration pour le jours, et une pour la nuit. De jours, j'ai la luminosité normale, je ne me soucis de rien. En revanche, la nuit, je m'oriente plus vers des couleurs foncées (pourpre, beige …). Je sens déjà une différence (1 semaine que j'essaye cette configuration).

Après, ça dépend aussi si l'écran est matte ou brillant. Les écrans des iMac 24" sont brillants, trop brillants même. Si je le mets à fond, je peux éclairer toute la pièce … Mon second écran est matte, mais la luminosité est bonne, il reste correct.

Et enfin, ce qu'on fait sur l'écran importe : si on lit, qu'on regarde un film, qu'on programme, qu'on design etc., ce n'est pas pareil. Si on lit, il faut grossir la police (ce que je fais de plus en plus souvent), ça demande moins de concentration, les yeux sont moins « fixés ». Si on regarde un film, pas de soucis, les yeux changent vite de position, le regard se pose sur plusieurs endroits rapidement. Si on programme, on regarde plus la feuille de papier que l'écran, mais en général, le regard est aussi amené à changer d'endroit rapidement (on travaille sur plusieurs fichiers, plusieurs fenêtres, plusieurs applications). Si on fait du design, on se concentre sur les couleurs, les tons, les nuances etc., c'est ce qui démonte le plus avec la lecture à mon avis.

Donc le choix des polices à utiliser n'est surtout pas à négliger (donc +1 pour le sujet :)), tout comme les couleurs utilisées. D'ailleurs, on peut parler de couleur mais aussi d'image. Un terminal avec un fond noir mais avec une opacité de 86/88% sur un fond d'écran reposant peut être plus lisible que si c'était totalement opaque, sur le long terme.

Chacun sa configuration, mais il peut exister de bonnes astuces. J'aime beaucoup les couleurs utilisés par agité, même si 3 couleurs et une emphase sont un peu léger à mon goût. Je n'aime pas la police en revanche (pour programmer, il faut du mono, sinon, on ne peut rien aligner …).
L'idée d'utiliser du pourpre/magenta/violet foncé pour remplacer le blanc m'est venue en regardant le style du programme Blender remanié par un graphiste, et c'est vrai que c'est reposant tout en restant lisible.

Pour revenir au sujet : la police c'est bien, mais si on tente Andale Mono en 12pt avec une hauteur ou une largeur de lettre merdique, ça devient carrément illisible. Pareil si on modifie la hauteur des lignes, l'espacement entre les lignes, la largeur des colonnes ou l'espacement entre les colonnes. C'est vraiment un tout …

Un débat qui serait intéressant c'est : chasse fixe ou pas ? Comprendre : mono ou pas ? Personnellement, je vote pour les polices à chasse fixe.
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

15 oct. 2008, 23:59

Dites vous autres, tant qu'à faire, joignez l'image à la parole et mettez des captures d'écran de vos éditeurs pour qu'on voie vos magnifiques polices en action, et ce que vous en faites ;-)

...Parceque là je me sens un peu seul avec mes couleurs playskool :-)

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

16 oct. 2008, 10:15

Depuis qu'on en parle, j'utilise le theme "desert", sous vim. C'est doux pour mes petits yeux fragiles.

ça donne ça, avec proggy bp zs, 11pt:
Image
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

16 oct. 2008, 11:44

Bon alros à moi de vous montrer mon environnement:Image
C'est très banal, et je n'ai jamais pris le temps de le modifier....
Mais au vu de ce que vous dites, je croit que je vais passer un peu de temps pour voir...
A tout hasard, y aurait-il des personne qui aurait un fichier de conf scite pour tester?

Mammouth du PHP | 965 Messages

16 oct. 2008, 12:30

Le miens est sous Gedit, c'est un outil de base mais avec quelque plugin ca deviens interessant pour le développement, j'ai pas besoin de beaucoup plus.

Donc si vous voulez le fichier c'est en .xml

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

16 oct. 2008, 14:12

J'avais poussé mes configurations SciTE pendant un temps, mais je ne dois plus avoir le fichier (j'ai rien conservé de Windows …). Quand je suis passé sur Mac, j'ai lâché SciTE pour Vim (je ne regrette pas). Je cherche et je les mets ici si tu veux. Quoi que … c'est peut-être mieux par e-mail car c'est vraiment long … Ou sinon je mets tout ça sur mon serveur, mais ce sera temporaire, à voir.
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

16 oct. 2008, 14:27

Mici ;)
Mais va pas retourner ton ordi pour rien hein? ;)
Si c'est pas loin, je prend, sinon laisse béton!

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

16 oct. 2008, 16:10

Je n'ai plus ma config Vim :(. Je regarderai sur des DVD de backup (laissés chez mes parents).

Sinon, j'ai mis une capture de mon premier écran, on voit ma configuration Vi, Safari, et terminal. C'est pas grand chose mais bon …

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

16 oct. 2008, 16:14

Bon tant pis....
Je vais faire des essais par moi même ;)
Sinon très chouette ton environnement de dev ;)
Tu nous emmènes la prochaine fois que tu veux changer ton fond d'écran :p

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

16 oct. 2008, 16:26

Wouaaaaah, que c'est beau, HyWaN !... =D>

Au fait, j'utilise SciTE. si tu retrouves tes XML... ;)