Cours

Mammouth du PHP | 19672 Messages

15 juin 2005, 12:28

Je vais te faire part de mon expérience personnelle: je viens de terminer une formation équivalente à un BTS en info de gestion aussi mais orientée développement web (petit détail: je n'ai même pas de bac du tout). Mais ce que je connais en la matière, ce n'est pas là que je l'ai appris. J'ai commencé avec des pages statiques en html en explorant un peu le JavaScript. Plus tard, j'ai intégré du PHP et du SQL. Lors de la formation, j'ai quand même abordé des concepts que tu devrais voir aussi et que je t'encourage à approfondir, c'est la modélisation. Concevoir une base de données (MERISE est un bon choix) et modéliser un projet (UML) et surtout l'algorithmie.

L'essentiel par la suite, c'est de développer la logique de programmation. Ce qui m'a beaucoup servi et me sert encore énormément, ce sont des livres. En quelques années, j'en ai acheté plus d'une trentaine dont environ un quart dans les douze derniers mois. beaucoup de ces livres couvrent en général un projet complet que tu peux réaliser au fil de la lecture pour intégrer divers éléments petit à petit.

Le reste, c'est de la pratique, un peu de pratique, encore un peu de pratique et surtout de la pratique. Tu as mentionné le foot: crée-toi un projet autour d'un site sur ton club en te basant sur les schémas de développement que tu trouveras dans les bouquins. Identifies toutes les données que tu auras à manipuler et quand tu auras tout ça, tu pourras établir un schéma global. À partir de là, tu ajouteras morceau par morceau les "briques" qui feront à terme ton site complet avec tous les éléments : (X)HTML, CSS, JavaScript, PHP, SQL, éventuellement ActionScript si tu ajoutes du Flash. Ça fait déjà pas mal et tu en as pour un peu plus que 5mn ;)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Eléphant du PHP | 92 Messages

15 juin 2005, 12:37

pour le résolu, tu edites ton premier message et tu mets [Resolu] devant le sujet de ton post.
Modération : FAUX !
C'est un bouton spécifique à utiliser (cf. mon message ci-dessous)

va voir la FAQ, tu verras tout ce qu'il faut faire et ne pas faire sur ce forum.

PS: je suis completement d'accord avec Cyrano, j'ai pas appris le php en BTS mais MERISE, l'algorithmie OUI et c'est grace a ça que l'on peut apprendre le php et autres langages.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

15 juin 2005, 12:37

un petit [résolu] serait idéal si tu estimes que la conversation est terminée.
Je veux bien mais je ne sais pas comment on fait :P
Modération :
La fonctionnalité [Résolu] n'est accessible qu'une fois inscrit.
Les invités ne peuvent conclure leurs sujets. Je vais donc le faire. ;)

Snoops : Si, comme tu l'indiques, tu comptes revenir sur ce forum
pour davantage d'aide et de conseils, profites-en pour t'inscrire.
C'est tout simple, c'est gratuit, c'est tout rien que du bon ! :lol:

Eléphant du PHP | 92 Messages

15 juin 2005, 12:47

désolé, albat, l'habitude d'autres forums et j'avais pas fait attention qu'il n'était pas inscrit. honte à moi!!

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

15 juin 2005, 12:58

désolé, albat, l'habitude d'autres forums et j'avais pas fait attention qu'il n'était pas inscrit. honte à moi!!
Tu es pardonné
car nous apprécions beaucoup le soin que prennent certains membres
de veiller à la bonne utilisation de la fonctionnalité [Résolu]. ;)

Mais il y a un truc que je ne comprends pas...
l'habitude d'autres forums
Il y a d'autres forums que PHPFrance ???
Non, voyons... ça se saurait... :lol: