explode

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

17 mai 2005, 11:15

2)j'utilise explode parce que c une fonction que je ne conait pas et que je veux apprendre.
C'est une très bonne idée.
Moi, je vais prendre un chalumeau pour démonter ma voiture parce que je n'en ai jamais utilisé et que j'ai envie d'apprendre.
3)depuismes champs jour mois et année sont des char (a cause de pb d'affcichage des zero)
On se demande vraiment pourquoi l'idiot qui a crée les champs de format de date pour les bases de données n'y a pas pensé avant. Quel con celui-là.

Eléphant du PHP | 155 Messages

17 mai 2005, 11:17

Si pour toi rester sur ses acquis ca te suffit, c'est ton problème. Moi j'ai la prétention de vouloir progresser et de decouvrir des choses. Now si ca ne te va pas, ca ne me pose pas de soucis.

eh, moi je t'....... ok, si tu veux pas m'aider, abstient toi de faire des remarques qui sont mê pas constructives!

Je suis loin d'etre la reine de la prog, et je ne le pretend pas! Donc si je fait des conneries ou si il ya des solutions plus simple pour ce que je veut faire, je t'en prie, explique moi...
Mais de critiquer et de te foutre de ma gueule ca n'apporte rien a qui que ce soit!
Modifié en dernier par renatane le 17 mai 2005, 11:20, modifié 1 fois.

Eléphanteau du PHP | 46 Messages

17 mai 2005, 11:18

J'ai pris DATE comme un exemple monsieur, ce n'était pas votre table :)

Par contre Est ce que je peut comprend ca ??
mysql_query("INSERT INTO instance jours, mois, annee VALUES ('$jour','$mois','$annee')"; 
pkoi tu veut séparer les 3 collones ??? tu peut mettre une seule collone et tu met le contenue de la variable $date ds cette collone après si tu veut tu met explode lors de la selection pour extraire le jours/mois/annee voici comment ca se fait:
//la variable date contient la valeur des select jour mois et annee posté a partir du formulaire en POST
$date=$_POST["jours"]."-".$_POST["mois"]."-".$_POST["annee"]; 
//insertion de la date ds table instance avec la collone date et non jours,mois et annee
mysql_query("INSERT INTO instance(date) VALUES('$date')");
//mnt si tu veut afficher le contenue de la table instance sous forme d'un tableau | jours | mois |annee|
$dates=mysql_query("SELECT date FROM instance");
echo "<table><tr><td><b>Jours</b><td><b>Mois</b></td><td>Année</b></td></tr>";
while($table_date=mysql_fetch_array($dates))
{$tableau=explode("-",$table_date["date"]);
echo "<tr> <td> $tableau[0]</td> " ; //affichage du jours
echo "<td> $tableau[1]</td> " ; //affichage du mois
echo "<td> $tableau[2]</td></tr> " ; //affichage de l'année
}
echo "</table>";
Bonne chance
L'informatique c'est ma vie

17 mai 2005, 11:20

2)j'utilise explode parce que c une fonction que je ne conait pas et que je veux apprendre.
C'est une très bonne idée.
Moi, je vais prendre un chalumeau pour démonter ma voiture parce que je n'en ai jamais utilisé et que j'ai envie d'apprendre.
3)depuismes champs jour mois et année sont des char (a cause de pb d'affcichage des zero)
On se demande vraiment pourquoi l'idiot qui a crée les champs de format de date pour les bases de données n'y a pas pensé avant. Quel con celui-là.
franchement je ne voit pas l'utilité de ton intervention on était tous débutant un jours :)
faut pas se prendre pour un supérieur mec :wink:

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

17 mai 2005, 11:25

Ben mon pôvre... :(

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

17 mai 2005, 11:25

On m'a dit un jour que la pire des insultes est le silence !!!!

pjl a dit quelquechose d'assez insultant certe !!! Laisser le parler et contenter vous de ne répondre qu'aux post constructif, c'est la meilleure manière d'éviter que d'autres post de genre apparaissent !!!

On est là pour apprendre et s'aider, si quelqu'un ne comprend pas ça, laissez le !!!
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Mammouth du PHP | 19672 Messages

17 mai 2005, 11:29

WOW, on relaxe et on respire tout le monde, on est pas là pour se tirer dans les pattes.

retanane cherche à apprendre et passe par une phase par laquelle on est tous passés, moi compris et monsieur Rasmus Lerdorff lui-même aussi en son temps. Il bute sur les mêmes problèmes et ce qui pour certains d'entre nous est devenu évident ne l'est pas encore pour un débutant.

Ceci dit: quand on conçoit une base de données, il est important de définir les données qu'on va y insérer: ces données sont de différentes sortes et en fonction du serveur de base de données choisi, on va pouvoir faciliter le traitement des ces données en leur affectant un type approprié.

Syntaxiquement, il n'est pas faux de séparer une date en trois champs de type varchar: mais ce n'est pas optimal. Il existe un type de champs DATE qui permet des manipulations de dates. Avec MySQL, tu as trois types pour ça : DATE, TIME et DATETIME qui regroupe les deux précédents.

Dans la base, le champ de type DATE va être enregistré au format AAAA-mm-jj : sachant celà, tu peux dans ton code formater ta date pour l'enregister sous la forme idoine et inverser le processus lorsque tu récupères cette date pour l'afficher.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

17 mai 2005, 11:30

j'ai besoin de separer les 3 collones (du moins, je crois):

Ma table avec la date (en 3 champs) est remplies via un formlaire qui contient 3 select. Et donc, pour la recuprération de la date, il me faut recupérer les 3 select, c'est pour ca que j'ai 3 champs.
Ensuite, cette date je l'affiche sur d'autres pages (je concatene donc dans $date)

mais now, j'aimerai pouvoir supprimer des dates, donc dans mes 3 champs.

c'est pour ca que je voulait utiliser explode pour "deconcatener" $date et ainsi faire ma requete avec mes valeurs de jours, mois et année.

17 mai 2005, 11:34

je peut vous rajouter un truc c'est que vous pouvez aussi insérez votre date en Timestamps ensuite l'afficher avec le format que tu veut.
regarde le lien que je vous ais donné il contient tout sur les dates en PHP[/php]

17 mai 2005, 11:34

Désolée

Merci

Mammouth du PHP | 19672 Messages

17 mai 2005, 11:39

Tu peux très bien avoir trois champs de saisie dans ton formulaire et enregistrer le tout dans un seul champ de type DATE: il faut faire une concaténation avec les 3 valeurs, exemple:
$date_enreg = $annee."-".$mois."-".$jour;
Et tu enregistres la variable $date_enreg dans le champ DATE uniquement.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

17 mai 2005, 11:44

Tout ce que j'ai a faire c donc ajouter un champs date dans ma table!
Je pense avoir saisi, je vais tester.
merci

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

17 mai 2005, 11:44

1. il faudra me dire qui j'ai insulté et ou ;
2. je donne des pistes de réflexions plutot que de donner du code tout maché, si ca vous prend la tête de réfléchir, il faut mieux laisser tomber le PHP et passer au tricot ou au jardinage ;
3. si ca commence à chauffer, aérez-vous, prennez votre vélo, vos rollers, votre jogging ou votre maillot de bain et aller suer pendant une bonne heure, vous verrez qu'ensuite, tout est beaucoup plus clair.

Et pour conclure, quand je demande ceci (vous remarquerez qu'il y a un élèment de réflexion dans ma question)
2. pourquoi faire un explode pour récupérer la date à partir $date alors que tu as déjà les élèments dans ton tableau $list ?
et que l'on me répond celà :
je me dis qu'il y a un problème, que l'on n'a pas pris la peine de réfléchir et je mets donc le doigt sur le problème.

Maintenant, si pour vous, commencer par concaténer en une chaine de caractères un tableau de valeur pour ensuite faire un explode afin de recréer le même tableau de valeur mais avec un nom différent vous parait être normal, je n'ai plus rien à dire.

PS
Je vous invite à relire cette phrase :
Je doute fortement que renatane soit la personne qui a inventé les formats de date pour les bases de données.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

17 mai 2005, 12:01

En tant qu'element exterieur au conflit, je vais te dire comment je l'ai pris !!!

-Tu demande pourquoi explode ?
-Elle te répond pour apprendre à m'en servir
-Tu lui donne un piste pour éviter explode
-Elle reviend sur explode
-Tu post un message assez caustique (C'est une très bonne idée.
Moi, je vais prendre un chalumeau pour démonter ma voiture parce que je n'en ai jamais utilisé et que j'ai envie d'apprendre. )
-Tout le monde c'est énervé !!!

Franchement, il y a eu grosse incompréhension, renatane ne cherche pas le meilleur code possible mais a comprendre comment marche explode !!! Du moins, c'est ce que j'ai compris !!! Peut être que plus tard, il va falloir penser à ne plus utiliser explode ...
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

17 mai 2005, 12:02

je peut vous rajouter un truc c'est que vous pouvez aussi insérez votre date en Timestamps ensuite l'afficher avec le format que tu veut.
regarde le lien que je vous ais donné il contient tout sur les dates en PHP[/php]
A un petit détail pret, s'il n'y a qu'un seul champ au format timestamp (ou le 1er s'il y en a plusieurs), celui-ci stocke automatiquement la date de dermière mise à jour des données de la ligne, en bref, il se met à jour tout seul.