[php-Excel] Feuille de Calcul Excel insérée dans un site Web

Petit nouveau ! | 7 Messages

14 mai 2007, 15:31

Bonjour,
Je cherche à importer, depuis mon site, des données dans une feuille de calcul excel, calculer, puis restituer le résultat quelques secondes apres sur le site internet.
J'ai trouvé sur des forum comment copier des tableau dans excel, les lire etc, mais nul part comment faire un calcul.
Voici un petit schema de ce que je souhaite faire:
Site web (l'utilisateur entre les données)->Feuille de Calcul Excel(Calcul a partir des données, récuperation du résultat)->Affichage du résultat sur le site Web
Auriez vous des idées? Toutes les sugestions sont les bienvenues, et, petite précision, je suis pas bon en programation!
Merci d'avance :)
[/b]

Mammouth du PHP | 693 Messages

14 mai 2007, 16:33

Il me semble qu'il suffit d'entrer la formule dans la case ou tu veux faire le calcul.

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

14 mai 2007, 16:38

Il me semble qu'il suffit d'entrer la formule dans la case ou tu veux faire le calcul.
Je crois qu'il y a un petit quiproquo: la feuille de calcul existe, avec toutes les formules deja entrées; La question est vraiement comment ecrire en php: "prend cette variable, copie la dans cette case du tableau excel, lance le calcul, attend 5 secondes qu'il soit fini, récupere le résultat dans tel case, et enfin affiche le sur ma page web"

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

14 mai 2007, 16:39

Il me semble qu'il suffit d'entrer la formule dans la case ou tu veux faire le calcul.
Je crois qu'il y a un petit quiproquo: la feuille de calcul existe, avec toutes les formules deja entrées; La question est vraiement comment ecrire en php: "prend cette variable, copie la dans cette case du tableau excel, lance le calcul, attend 5 secondes qu'il soit fini, récupere le résultat dans tel case, et enfin affiche le sur ma page web"
J'oubliais: merci pour ta réponse!

Eléphant du PHP | 451 Messages

14 mai 2007, 16:50

Je ne vois pas trop comment tu peux faire.

Avec php je sais générer une feuille Excel, par contre je ne sais pas comment modifier un document existant (je ne dis pas que c'est impossible).
Mais lancer excel pour qu'il fasse le calcul et récupérer le résultat me semble un peu compliqué : pourquoi ne pas faire les calculs directement avec PHP ?

Est-ce parce que tu fais des calculs tellement complexes que tu préfères les faire exécuter par Excel qui as des formules toutes faites ?
Jpaul
J'essaye d'aider : parfois je fais des erreurs, on me les corrige et j'apprends un peu plus. Super ce forum :)

Petit nouveau ! | 7 Messages

15 mai 2007, 09:03

Merci pour vos reponse, en effet, Jpaul, la feuille de calcul en question est une enorme usine a gaz, qui ne peut pas etre retapée sous Php, (c'est une simulationd de Montecarlo pour prevoir une variable aléatoire :roll: )
Donc si quelqu'un a une idée...je prend!! :D

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

15 mai 2007, 09:25

Pour des trucs comme ca, Maple serait pas plus approprié ? :-/

Petit nouveau ! | 7 Messages

15 mai 2007, 09:28

Non, non, la feuille de calcul est deja faite :) , et marche tres bien! Le probleme c'est vraiment la communication Excel-Php

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

15 mai 2007, 09:55

Je pense que tu va avoir du mal, à moins par des composants COM, mais à mon avis c'est chiant à utiliser (et connaissant MS, ca doit pas être documenté...)

Petit nouveau ! | 7 Messages

15 mai 2007, 10:35

Moi aussi;plus j'avance, plus je sens que ca va etre tordu a faire... :wink:

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

15 mai 2007, 13:39

Il te reste plus qu'à faire les calculs par php (tout calcul que peut faire Excel peut aussi se faire par php, car jusqu'à preuve du contraire, Excel ne fait pas encore de calcul formel...).

Petit nouveau ! | 7 Messages

15 mai 2007, 13:59

Il te reste plus qu'à faire les calculs par php (tout calcul que peut faire Excel peut aussi se faire par php, car jusqu'à preuve du contraire, Excel ne fait pas encore de calcul formel...).
Malheureusement, c'est impossible(plusieurs mois de travail), le pricer est enorme. De plus, des sites comme la SNCF ont ce type de systeme (données prises sur le site, calculateur, restitution données.) Donc c'est faisable!!

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

15 mai 2007, 15:06

Malheureusement, c'est impossible(plusieurs mois de travail)
Le codage tu veux dire ? pas le calcul.
De plus, des sites comme la SNCF ont ce type de systeme (données prises sur le site, calculateur, restitution données.)
Peut être utilisent-ils un calculateur, mais ca m'étonnerait grandement qu'ils fassent cela avec Excel (même si ca expliquerait la lenteur du service :D ). Excel est une usine à gaz, et c'est un tableur, pas un logiciel de calcul, quoi que certains puissent en dire. Donc même si quand on sait l'utiliser, ca peut être pratique pour calculer un ou 2 trucs sur des données conséquentes, ce n'est pas le but premier et ca ne peut en aucun cas tenir le choc d'une utilisation dans un environnement de production. Donc, même si tu arrivais à faire le lien entre Excel et php, je pense que ca ne donnerait pas grand chose.
Concernant la SNCF, si jamais ils utilisent un calculateur, c'est un calculateur codé spécialement pour eux, en C ou en java pour éviter la lenteur de l'interprété (même si java ca reste de l'interprété :) ), et optimiser les calculs. Donc, dans tous les cas, je pense qu'il y aurait de toute manière quelquechose à recoder. Après le problème ne me semble pas clair donc je ne peux pas en dire plus, mais je pense que partir avec l'intention d'utiliser Excel était une très mauvaise approche du problème...

Petit nouveau ! | 7 Messages

15 mai 2007, 19:26

A mon grand regret, je n'ai pas le choix... :cry:
Ca va etre du bricolage, mais je vais tenter le coup!

Eléphant du PHP | 451 Messages

15 mai 2007, 20:14

Reviens faire un tour quand même plus tard.
Par curiosité, j'essaye avec l'objet COM.
J'arrive déjà en m'inspirant d'exemples à générer un fichier excel.
Maintenant, je vais essayer de voir si je peux lire un fichier existant rentrer des nombres dans des cellules et lire le résultat d'une formule...
Je ne promets rien mais on ne sais jamais...
Je te tiens au courant.
Jpaul
J'essaye d'aider : parfois je fais des erreurs, on me les corrige et j'apprends un peu plus. Super ce forum :)