Je m'étais servi du drag&drop (avec scriptaculous je crois) pour permettre à un administrateur de trier une liste.
L'objectif était d'attribuer une valeur à chaque élément de la liste pour ensuite pouvoir afficher un tableau dans l'ordre de ces valeurs (sachant que de nouveaux éléments pouvaient être ajoutés à la liste à n'importe quel moment).
En fait, ça remplaçait la technique classique des flèches haut et bas pour faire descendre un élément dans une liste ou le faire remonter. Avec le drag and drop, l'utilisateur n'avait qu'à faire remonter un élément de la liste à la souris, puis à clicker sur un bouton pour que le nouvel ordre soit sauvegardé en base.
(jolie démo en tout cas)