Partageons donc nos avis à propos de ce nouveau contrat.
Je commence ( gare aux trolls, ça commence
- Je trouve les manifestations totalement disproportionnées, et les étudiants/lycéens qui manifestent globalement ridicules comme d'habitude (et comme je l'ai été à l'époque d'Allègre) : slogans totalement hors de propos (typiquement "on veut des sous !" alors que le cpe n'a rien à voir avec la notion de salaire, le salaire en période d'essaie étant le même qu'après que ce soit dans le cdi "normal" ou le cpe), réactions disproportionnées (ouaiiiiis on va refaire mai 68 !), etc...
- Je suis néanmoins très mécontent de cette proposition gouvernementale. Un député UMP l'a très bien expliqué en disant quelque chose du genre "hé, il faut ouvrir les yeux, la précarité est là, elle est réelle, il faut faire avec". J'ai trouvé ce message odieux, la précarité on ne fait pas avec, on essaie de la contrer... Leur réponse à la précarité est l'inaction et les fausses propositions.
- Je pense que le CPE ne servira à rien sinon à supprimer le CDD (d'une durée maxi de 2 ans, maintenant au lieu de prendre un CDD on signe un CPE et on a le choix entre prévenir ou non l'employé qu'il sera effectivement viré dans les deux ans, pas très classe). En gros les entreprises qui abusent déjà des stagiaires à répétition et des contrats "border-line" continueront d'abuser avec un contrat en plus dans leur manche, et celles qui jouent vraiment le jeu de l'embauche loyale continueront d'embaucher en CDI parce qu'elles ont envie que chaque employé fasse "partie de la famille" et qu'il faut bien l'avouer : on ne fait pas partie de la famille tant qu'on est à l'essai.
- Le CPE est adapté aux jeunes, malgré ce qu'ils en pensent (encore qu'on ne sait réellement ça qu'une fois qu'on est sur le marché du travail). Le premier boulot que vous allez trouver, ce ne sera certainement pas le boulot de vos rêves. Si vous l'avez en CPE vous pouvez continuer à chercher un boulot sereinement (il y a un salaire tous les mois), sans avoir la contrainte d'un préavis de 2-3 mois le jour où vous trouvez LE job qui vous convient ( et là, tant qu'à fait, essaie d'avoir plus de 26 ans histoire qu'ils te refourguent pas un CPE
). - Le problème est plus général que ça et je trouve dommage qu'on ne se l'avoue pas franchement plutôt que de couiner sur le CPE qui finalement n'est qu'un détonateur. le ras-le-bol c'est celui qu'on ressent toutes les semaines en payant ses courses, tous les 30 du mois où on finit sans rien avoir mis de côté, et encore si on n'est pas à découvert une fois de plus, et devoir se dire "j'ai déjà de la chance d'avoir du boulot et un appart' pas trop cher". Le problème c'est cette putain d'économie qui ne repart pas, et qui ne repartira pas tant qu'un gouvernement n'aura pas les couilles d'arrêter de vouloir faire des économies (droite, c'est bien mais j'appelle ça de l'inaction moi) ou de vouloir dépenser de l'argent dans le social (gauche, c'est bien mais ça ne fait rien repartir du tout et ça coute cher). Ce n'est pas en étant frileux qu'on va rentrer dans le cercle vertueux: la preuve que ce sont ce que les gens ont compris Sarkozy et ses discours ultra-libéraux, et les extrèmes ne se sont jamais aussi bien portés. Perso j'ai choisi mon camp de socialo désabusé, ce sera Bayrou, mais ça n'engage que moi

- stopcpe.net
- wikipedia:Contrat_première_embauche
- ensemblepourlecpe.com