[Débat houleux] Le CPE

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

21 mars 2006, 12:50

Parce que tout débat est intéressant, à partir du moment où il se passe entre gens civilisés, je vous demande de ne *pas trop* partir en troll (c'est inévitable un minimum, ne nous voilons pas la face) :)

Partageons donc nos avis à propos de ce nouveau contrat.

Je commence ( gare aux trolls, ça commence :lol: ) :
  • Je trouve les manifestations totalement disproportionnées, et les étudiants/lycéens qui manifestent globalement ridicules comme d'habitude (et comme je l'ai été à l'époque d'Allègre) : slogans totalement hors de propos (typiquement "on veut des sous !" alors que le cpe n'a rien à voir avec la notion de salaire, le salaire en période d'essaie étant le même qu'après que ce soit dans le cdi "normal" ou le cpe), réactions disproportionnées (ouaiiiiis on va refaire mai 68 !), etc...
  • Je suis néanmoins très mécontent de cette proposition gouvernementale. Un député UMP l'a très bien expliqué en disant quelque chose du genre "hé, il faut ouvrir les yeux, la précarité est là, elle est réelle, il faut faire avec". J'ai trouvé ce message odieux, la précarité on ne fait pas avec, on essaie de la contrer... Leur réponse à la précarité est l'inaction et les fausses propositions.
  • Je pense que le CPE ne servira à rien sinon à supprimer le CDD (d'une durée maxi de 2 ans, maintenant au lieu de prendre un CDD on signe un CPE et on a le choix entre prévenir ou non l'employé qu'il sera effectivement viré dans les deux ans, pas très classe). En gros les entreprises qui abusent déjà des stagiaires à répétition et des contrats "border-line" continueront d'abuser avec un contrat en plus dans leur manche, et celles qui jouent vraiment le jeu de l'embauche loyale continueront d'embaucher en CDI parce qu'elles ont envie que chaque employé fasse "partie de la famille" et qu'il faut bien l'avouer : on ne fait pas partie de la famille tant qu'on est à l'essai.
  • Le CPE est adapté aux jeunes, malgré ce qu'ils en pensent (encore qu'on ne sait réellement ça qu'une fois qu'on est sur le marché du travail). Le premier boulot que vous allez trouver, ce ne sera certainement pas le boulot de vos rêves. Si vous l'avez en CPE vous pouvez continuer à chercher un boulot sereinement (il y a un salaire tous les mois), sans avoir la contrainte d'un préavis de 2-3 mois le jour où vous trouvez LE job qui vous convient ( et là, tant qu'à fait, essaie d'avoir plus de 26 ans histoire qu'ils te refourguent pas un CPE :langue: ).
  • Le problème est plus général que ça et je trouve dommage qu'on ne se l'avoue pas franchement plutôt que de couiner sur le CPE qui finalement n'est qu'un détonateur. le ras-le-bol c'est celui qu'on ressent toutes les semaines en payant ses courses, tous les 30 du mois où on finit sans rien avoir mis de côté, et encore si on n'est pas à découvert une fois de plus, et devoir se dire "j'ai déjà de la chance d'avoir du boulot et un appart' pas trop cher". Le problème c'est cette putain d'économie qui ne repart pas, et qui ne repartira pas tant qu'un gouvernement n'aura pas les couilles d'arrêter de vouloir faire des économies (droite, c'est bien mais j'appelle ça de l'inaction moi) ou de vouloir dépenser de l'argent dans le social (gauche, c'est bien mais ça ne fait rien repartir du tout et ça coute cher). Ce n'est pas en étant frileux qu'on va rentrer dans le cercle vertueux: la preuve que ce sont ce que les gens ont compris Sarkozy et ses discours ultra-libéraux, et les extrèmes ne se sont jamais aussi bien portés. Perso j'ai choisi mon camp de socialo désabusé, ce sera Bayrou, mais ça n'engage que moi ;)
Quelques liens :
- stopcpe.net
- wikipedia:Contrat_première_embauche
- ensemblepourlecpe.com
Modifié en dernier par naholyr le 21 mars 2006, 15:10, modifié 2 fois.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

21 mars 2006, 14:26

Au cas où quelqu'un s'intéresse à mon avis je vais essayer d'être concis:
  • moi les slogans que j'ai vu (à la tévé) ressemblaient plutôt à "marre de la précarité"
  • à chaque manif' d'étudiants, j'entends ma mère dire "il vont nous refaire mai 68!" (et en profite pour racheter du sucre, au cas où). Je soupçonne quiconque pensant sérieusement qu'on va refaire mai 68 de prendre du crack. Aujourd'hui les politiques sont assez bons pour contenir les réactions du public, et les étudiants sont assez réalistes pour voir que ce ne serait même pas une solution. Pas de mai 68, donc. En revanche je m'attends à voir réapparaitre le Vietnam à une fréquence exponentielle.
  • le CPE a certainement des tas d'avantages très intéressants. Je ne sais pas, je l'ai pas lu. En fait je me suis arrêté à la phrase qui dit que tes heures sup' ne seront pas payées et que si tu l'ouvres pendant les 730 premiers jour tu dégages. J'exagère peut-être un peu, mais c'est une réalité: la première conséquence visible du CPE sera(it) ses abus par des patrons peu scrupuleux.
Ceci dit, je doute que ce topic aille nulle part ou qu'il serve à quelque chose :oops: Le CPE provoque une réaction dermique chez les gens, personne n'a envie d'écouter les arguments de l'autre camp.

PS: ne gâche pas ton vote, vote Jospin
PPS: euh, au cas où il serait nécessaire de le préciser, n'y vois là aucune attaque personnelle, je suis juste très cynique ;) (je ne me rappelle plus si je vous avais prévenu à ce sujet)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

21 mars 2006, 15:07

Seuls les imbéciles n'écoutent pas les autres. J'ai déjà changé d'avis sur plusieurs points à l'écoute des arguments de l'un et l'autre camp, au contraire je trouve ce post utile (en tous cas il me le sera ^^) pour se faire une idée de ce que les autres pensent "au calme" (on est loin du brouhaha des manifs, et de la censure bien-pensante des forums gouvernementaux, c'est ce que me fait penser qu'on peut avancer un peu dans notre compréhension du sujet).

P.S: Pays de meeeeeeeeeeerde !

Eléphant du PHP | 312 Messages

21 mars 2006, 16:15

Disons que le CPE a du bon et du mauvais, ça dépend du secteur, du marché, du patron, de la qualité de l'employé.

Dans les pires situations, on se retrouve en mode marchand d'esclave : je t'embauche en CPE, je te vire dès que j'ai plus besoin de toi. En bref, une continuation du mode "stagiaire, tu me coute pas grand chose et tu me fais gagner de l'argent".
Ce phénomène sera d'autant plus fréquent pour les postes ne demandant que peu de formation ou de qualification : l'employé est facilement échangeable, le nouvel employé prend à tout casser une semaine pour se faire former et être aussi bon que l'ancien : on enchaîne les CPE les uns après les autres et ça revient moins cher au patron.

Mais il y a aussi certains domaines où le CPE peut avoir des avantages. Prenons notre domaine, à savoir le domaine informatique (oui c'est large). Après l'explosion de la bulle startup, les banque ont arrêté de faire des gros chèques au premier venu lui faisant miroiter le mot "internet" devant les yeux, le marché a décliné et les patrons sont devenus frileux : je vais pas embaucher un employé, le former pour finalement le mettre en inter-contrat un mois après son embauche.
Dans ce contexte là, où le recrutement se fait en dent de scies "une année on recrute, la suivante on ne recrute pas", le CPE peut être une bonne chose tant qu'il est vu de la même façon de la part du patron et de l'employé : je te prend en CPE parce que je ne sais pas ce que me réserve l'avenir du marché dans 3 mois et ne peux te promettre de pouvoir te garder après ton premier projet.
Autrement dit, le CPE a ici le rôle d'un CDD qui peut-être rompu n'importe quand, par exemple par l'employé s'il trouve une mission plus longue en cours de route.

Bref, les avantages et inconvénients du CPE dépendent, à mon avis, essentiellement du secteur.
Mais bon, je pense que rester sur le mode CDD/CDI est ce qui reste de moins dangereux pour éviter les abus.

Eléphant du PHP | 441 Messages

21 mars 2006, 16:33

D'accord avec la plupart de vos points, je résume mon opinion :
-Manifestation totalement ridicule pour certains (lycéens)
-Manifestation et blocage disproportionnée pour les étudiants. Le blocage n'a jamais servi à rien à part diviser.
-Manifestation noyauté par les parties d'extreme gauche voir par celle de l'extreme droite mais quand on voit l'assemblée nationale noyautée par les lobbies... chacun son truc.
-Manifestation maintenant sous contrôle des syndicats et plus ou moins orchestrée par la gauche...

Maintenant il est vrai que 2 ans c'est trop long et qu'il est certain que des entreprises vont profiter de cette flexibilté...
Mais PDV propose 1 an au lieu de 2 (merde c'est pas mal quand même) et un suivi plus approfondi, les entreprises proposent même l'obligation de spécifier le motif de la rupture du contrat (!)...
Alors moi je dis oui au CPE. Ces jeunes (je n'ai que 25 ans :lol:) sont encore loin des réalités. Quand on voit les SSII proposer pour la plupart des période d'essai de 3 à 6 mois renouvelable 2 fois (en gros 1 an) ... et le SNCF de proposer 18 mois de période d'essai (info issu d'une cops en RH chez eux) ... je me dis qu'au moins tout cela sera un peu mieux réglementé et pareil pour tout le monde.
Bref le CPE peut être amélioré mais faut que la jeunesse arrête de croire certains et prenne consience des réalités bonnes ou mauvaises.

Allez il y aura des abus comme toujours, des profiteurs il y en a partout (faut fuiner un peu dans les manifs)...
Mais il faut essayer !

Quand je pense que certains (je parle pas de vous ;)) osent prétendre au dialogue sociale ...alors que JAMAIS on obtiendra un compromis... LA gauche n'a AUCUN intérêt à ce que la DROITE réussisse. Elle attends 2008 avec impatience ... alors que la France gémit pendant ce temps là....

Je rapelle que je ne suis ni de droite ni de gauche ni centriste d'ailleurs ;) mais réaliste.

Plus aucun homme politique n'a de vision politique et globale pour la France. Hommes politiques , Tous pareils, Tous égoïstes !
Futures Stars par ici >> www.apel-doorn.com
fan d'info et du ... PSG !! :D
Apprendre, comprendre et maîtriser telle est ma devise!
Fan inconditionnel de netvibes

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

21 mars 2006, 17:08

<mode Coluche au jeu de la vérité>
Nazis ! (Et hop, un point Godwin en un coup !) :langue:
Maintenant, on peut causer tranquillement... :lol:
</mode Coluche au jeu de la vérité>

Compte tenu des problèmes d'emploi (chômage important, abus sur les stages, CDD et CDI foireux)
que nous constatons en France depuis des années, le CPE n'est pas idiot.

Mais compte tenu du climat social, de la mauvaise image du gouvernement actuel,
de l'ultra-conservatisme d'une majorité de français (qui - bien sûr - s'en défendent),
la présentation de ce projet a été faite avec une incommensurable bêtise.

Pourquoi le CPE n'est pas idiot...

Pour fixer le décor, 3 constats :
  1. Le chômage, même s’il n’augmente plus autant que sous Giscard et Mitterrand, reste très important.
    Certaines statistiques affirment qu’il se stabilise, voire diminue, alors que le nombre de RMIstes augmente.
    (Quand on sait qu’un RMIste n’apparaît pas nécessairement sur les listes du chômage, on comprend mieux.)
  2. Les stages - nous en avons assez parlé ici même - sont détournés de leur vocation
    et abusivement utilisés par de nombreux employeurs au titre de main d’œuvre bon marché.
    Bilan : le stagiaire se sent exploité, il ne bénéficie d’aucune expérience professionnelle valorisée,
    les cotisations sociales ne sont pas versées, aucun emploi n’est créé, etc.
    Le stage, tel qu’il est ainsi utilisé, s’apparente finalement à du travail au noir. Mais légal !
  3. Sous la pression des syndicats et suite aux abus manifestes de nombreuses sociétés,
    les conditions d’embauche/débauchage sont devenues de plus en plus restrictives. À l’extrême.
    Bilan : un chef d’entreprise, s’il est intelligent et consciencieux, est obligé de se poser la question :
    « Sachant que licencier un employé va me coûter tant, ai-je intérêt à l’embaucher ?... »
    La réponse, vous la connaissez : il va prendre un stagiaire… au lieu de créer un emploi…
    Au final, tout le monde y perd :
    • l’entreprise, peu satisfaite et bridée dans son développement ;
    • le stagiaire, exploité ;
    • le chômeur, non embauché ;
    • l’État, déficitaire : cotisations sociales non perçues, chômage en hausse,…
    Mais selon les syndicats, il paraît que c’est une victoire…
Le CPE a pour but de casser ce cercle vicieux.
Simplifier le débauchage (et non la débauche ;)), c’est aussi permettre aux entreprises d’embaucher !
Mais il se heurte à un nouveau tabou : la sécurité de l’emploi.
Tabou illusoire auquel on oppose, en guise d’épouvantail, le spectre de la « précarité ».
Le mot « précarité » est à la mode. Rappelons tout de même qu’il ne signifie rien.

Aujourd’hui, la sécurité de l’emploi est passée dans les esprits comme un acquis,
alors que c’est une aberration, tant au niveau de l’économie que de la vie elle-même.

Qu’est-ce qui n’est pas précaire ?
- La vie ? Elle l’est ! Traversez la rue devant un bus pour vous en convaincre.
- La santé ? Elle l’est ! Nul n’est à l’abri d’une tumeur ou d’une saloperie en tout genre.
- L’amour ? Il l’est ! Que celui/celle qui n’a jamais connu un grand malheur sentimental…
Alors pour quelle raison, l’emploi, lui, devrait être absolument protégé, garanti, sécurisé ?
Sachant qu’en pratique, c’est tout aussi absurde, irréaliste et impossible.

Parce qu’en France, l’exemple de la fonction publique est désastreux :
on connaît tous au moins un fonctionnaire qui n’en fout pas une
et qui est assuré de ne jamais avoir à faire un CV ou passer un entretien de sa vie.
Vous ne trouvez pas qu’il est là, le scandale ?

Le CPE (ou équivalent) peut-il être efficace pour autant ?

Prenez l’exemple du Danemark…
Tous les trois ans environ, une énorme majorité des salariés changent d’employeurs, voire de boulot.
Les départs sont plus faciles que chez nous. Et les entreprises embauchent plus volontiers aussi !
Se plaignent-ils de « précarité » ? Non, ils ont réduit leur chômage !

Par ailleurs, revenez en France et considérez les professions libérales, les indépendants, etc…
Quelle garantie ont-ils (avons-nous, devrais-je dire) de leur emploi ? De leur activité ?
Aucune. Nous ne mangerons que tant que nous aurons des clients !
N’est-ce pas finalement, selon la définition des « anti-CPE », la plus absolue « précarité » ?

Mais curieusement, cette « précarité » ne choque personne :
ni syndicaliste aveugle, ni politicard opportuniste, ni étudiant indigné…

Et simultanément, je n’ai vu aucun « indépendant » manifester…

Parce que le but n’est pas d’avoir un boulot « toute la vie », mais « tous les jours » !
Ce n’est pas la « précarité » qui effraie les « anti-CPE », c’est le devoir de mobilité.
Ce qui est grave, ce n’est pas de quitter un emploi, c’est de ne pas en retrouver.

Au final...

Le CPE n’est pas idéal – loin de là -, mais il a le mérite
d’apporter un début de solution à une situation sclérosée.
Le passage en force à coup de 49.3 est une vraie connerie,
mais simultanément le débat était défintivement bloqué.

L'épreuve de force est un échéc pour tous.

Cependant, je ne suis pas du tout d’accord avec la possibilité de licenciement sans justification.
Que le débauchage soit possible, soit, mais il doit toujours être expliqué.
Cela n’a rien de compliqué et j’estime que c’est la moindre des choses.

De cette actualité dont je suis témoin, je retiens deux choses
qui m’amuseraient si elles n’étaient pas si tristes :
  • Par la Révolution, la France a mis fin aux privilèges.
    Aujourd’hui, ce sont les serviteurs de l’État qui défendent
    avec le plus d'acharnement leurs « acquis sociaux ».
  • Les syndicalistes, pourtant proches des mouvements révolutionnaires,
    sont finalement les plus conservateurs.
(c) Albat'

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

21 mars 2006, 17:10

D'accord avec la plupart de vos points, je résume mon opinion :
-Manifestation totalement ridicule pour certains (lycéens)
-Manifestation et blocage disproportionnée pour les étudiants. Le blocage n'a jamais servi à rien à part diviser.
-Manifestation noyauté par les parties d'extreme gauche voir par celle de l'extreme droite mais quand on voit l'assemblée nationale noyautée par les lobbies... chacun son truc.
-Manifestation maintenant sous contrôle des syndicats et plus ou moins orchestrée par la gauche...
Et bien sans rentrer plus dans le débat, moi c'est cette vision étroite d'esprit et caricaturale du mouvement qui me désole

A entendre certains, ces manifestations ne sont le fruit que d'étudiants naïfs et/ou gauchistes révolutionnaires et/ou manipulés par les syndicats et/ou branleurs désireux de sécher les cours

1 - Je ne trouve pas ridicule que des lycéens s'inquiètent de leur avenir et participent au mouvement
Oh oui certains viennent sécher les cours, mais d'autres se sentent concernés, et d'autres le deviennent
Il faut un âge limite pour avoir un avis sur la vie ? sur son avenir ?
Je n'aime pas les amalgames méprisants, les lycéens qui manifestent ne sont pas tous des sociologues brillants, mais pas tous non plus des glandeurs anarchistes

2 - Blocages ou pas, c'est un autre débat, dont les deux parties ont de bons arguments
Mais il ne fait pas que diviser, cf étudiants boursiers qui ne peuvent manifester que si les cours sont annulés

3 et 4 - Qu'entends-tu par "noyautées" ?
Je ne vois pas ce que l'extrème droite vient faire là-dedans, ces gens-là sont en marge et ne mènent pas le même combat
S'il ne faut pas nier l'influence des syndicats, et de la gauche si tu veux, dans tout ça, je ne crois pas qu'il faille non plus réduire ça à un mouvement de personnes manipulées.
Forcément, les entités de gauche partagent les idées, et sont bien contentes de participer, et de s'associer au mouvement.

Alors, à tort ou à raison, beaucoup de personnes s'inquiètent de ce type de mesure, et oppose à un manque de débat au préalable les réactions dont elles disposent actuellement

Je trouve donc ton point de vue un peu réducteur :(

Modérateur PHPfrance

21 mars 2006, 17:27

Qu’est-ce qui n’est pas précaire ?
- La vie ? Elle l’est ! Traversez la rue devant un bus pour vous en convaincre.
- La santé ? Elle l’est ! Nul n’est à l’abri d’une tumeur ou d’une saloperie en tout genre.
- L’amour ? Il l’est ! Que celui/celle qui n’a jamais connu un grand malheur sentimental…
Alors pour quelle raison, l’emploi, lui, devrait être absolument protégé, garanti, sécurisé ?
Sachant qu’en pratique, c’est tout aussi absurde, irréaliste et impossible.
Tu pourrais citer l'auteur de cette fabuleuse réplique : Laurence Parisot, présidente du MEDEF ;)

21 mars 2006, 17:42

1 - Je ne trouve pas ridicule que des lycéens s'inquiètent de leur avenir et participent au mouvement
Oh oui certains viennent sécher les cours, mais d'autres se sentent concernés, et d'autres le deviennent
Il faut un âge limite pour avoir un avis sur la vie ? sur son avenir ?
Je n'aime pas les amalgames méprisants, les lycéens qui manifestent ne sont pas tous des sociologues brillants, mais pas tous non plus des glandeurs anarchistes
Le point sur lequel je suis d'accord est sur ce mal-être profond et ne datant pas d'hier. Beaucoup l'ont vécu et le vivent en ce moment à la fac. Mais désolé je le répête les leadeurs sont manipulés qu'ils en soient conscient ou non.
2 - Blocages ou pas, c'est un autre débat, dont les deux parties ont de bons arguments
Mais il ne fait pas que diviser, cf étudiants boursiers qui ne peuvent manifester que si les cours sont annulés
Bon ayant vécu des situations similaires dans ma fac, je peux te dire que le blocage ne peut aucunement être justifié. Demander un amphi pour les AG et manifester dans la rue pourquoi pas mais bloquer les cours non. Pour moi cela entrave la liberté de ceux qui n'ont pas envie de participer. As-tu les tentatives de débat ou de vote pour décider du blocage...un échec monumentable. Et Que dire? des fac de près de 40.000 étudiants et censés être représentés par 600 personnes réunis en AG... t'as vu ça où? Il y a des élections de représentant étudiant dans chaque fac tous les ans...à quoi servent-ils alors? C'est dans ces moments là qu'en concertations avec les administrations de fac ils pourraient intervenir non?
3 et 4 - Qu'entends-tu par "noyautées" ?
Je ne vois pas ce que l'extrème droite vient faire là-dedans, ces gens-là sont en marge et ne mènent pas le même combat
S'il ne faut pas nier l'influence des syndicats, et de la gauche si tu veux, dans tout ça, je ne crois pas qu'il faille non plus réduire ça à un mouvement de personnes manipulées.
Forcément, les entités de gauche partagent les idées, et sont bien contentes de participer, et de s'associer au mouvement.
Non les leadeurs sont clairement politisé et pourquoi je l'affirme car durant mes études j'ai suivi ce petit monde et c'est justement ce noyautage qui m'en a dégouté! je parle en connaissance de cause mais je ne vais pas raconter ma vie. Certains sont des pseudos étudiants et j'en ai connu de droite comme de gauche. Pour l'extreme droite renseignes toi un peu, ils sont connus pour agiter les manifestations en se feignant d'en faire partie.
Je trouve donc ton point de vue un peu réducteur :(
Non je ne pense pas réducteur mais en quelques lignes il est difficile d'exprimer une opinion le plus clairement possible. Il y a beaucoup de nuance que je ne puis exprimer.
Comme je t'ai dit les débats sont vains... jamais un accord n'aurait été obtenu car il y a trop d'intérêts de part et d'autre. Et ca sera pareil quand la gauche reviendra au pouvoir.

Enfin bon tout le monde a son opinion, on pourrait en parler des heures.
Mais pour moi la france est divisée quasiment à moitié entre la gauche et la droite...c'est presque ingouvernable.
:D

Modérateur PHPfrance

21 mars 2006, 17:54

Pour l'extreme droite renseignes toi un peu, ils sont connus pour agiter les manifestations en se feignant d'en faire partie.
On est donc bien d'accord, ces gens là ne sont pas assimilables au mouvement, ce ne sont que des perturbateurs qui n'ont rien à voir avec les idées de base.
C'est ça, que je voulais dire.

Et évite les "renseigne-toi un peu", stp. C'est un peu hautain...

Et je pense qu'il y a une différence entre être "politisé" et "manipulé".
politisé : ce n'est pas mal, et quasiment tout le monde l'est, même ceux qui prétendent le contraire

Que des groupes de personnes surfent sur le mouvement, l'attisent, essaient de l'orienter... tout ce que tu veux : OK
Que les étudiants qui manifestent ou s'expriment soient tous des zombies décérébrés qu'on mène comme on veut : NON

Voilà.
Merci :)

Et j'avoue j'ai fait dévier le débat, si un modérateur souhaite supprimer mes posts qu'il le fasse :lol:

Eléphanteau du PHP | 48 Messages

21 mars 2006, 17:57

je donne mon avis je ne sais pas si cela fera avancer quoi que ce soit mais bon cela me fait plaisir :P

Le CPE( on généralise = droite) me fait penser au CIP(contrat d'insertion professionnel = gauche) de mes 16-17 ans (30 cet année mon dieu que le temps passe) qui (CIP) te faisait embaucher jusqu'a tes 26 ans(http://www.lcr-rouge.org/article.php3?id_article=3525) au SMIC pour toute nouvelle embauche d'un jeune sortit des écoles en plus de la défiscalisation de l'entreprise sur cette embauche.

aujourd'hui je vois le CPE comme le fait de mettre un pied a l'étrier des jeunes diplomés en leur fournissant certes un job précaire, mais surtout une chance de se faire de l'experience plus facilement, même si ils risquent le "au revoir" :shock: tiens un peu comme dans le privé (8 ans de privé donc je connais mon milieu). Seul reproche au CPE qu'il y est un motif a défaut de préavis. Mais au moins, un salaire correct.

Aprés chacun réagit suivant ses idéaux, seule condamnation les détériorations d'universités, l'imposition des idées de certains a ceux qui veulent bosser, et surtout en arriver a faire des bléssés de part et d'autre.

voila. :wink: bonne soirée

21 mars 2006, 18:15

Et évite les "renseigne-toi un peu", stp. C'est un peu hautain...

Et je pense qu'il y a une différence entre être "politisé" et "manipulé".
politisé : ce n'est pas mal, et quasiment tout le monde l'est, même ceux qui prétendent le contraire

Que des groupes de personnes surfent sur le mouvement, l'attisent, essaient de l'orienter... tout ce que tu veux : OK
Que les étudiants qui manifestent ou s'expriment soient tous des zombies décérébrés qu'on mène comme on veut : NON
Excuses moi d'avoir été un peu "dur" avec toi mais bon comme beaucoup on a rarement l'occasion de s'exprimer alors ca fait du bien ;)
Tous les étudiants ne sont pas des zombis, juste les chefs :lol:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

21 mars 2006, 18:21

Et j'avoue j'ai fait dévier le débat, si un modérateur souhaite supprimer mes posts qu'il le fasse :lol:
Modération :
Il est normal qu'un débat sur un tel sujet soit animé, voire polémique,
mais pour l'heure, il n'y a aucune dérive et tout est dans l'ordre des choses.
À titre personnel, je ne vois aucun propos devant être supprimé de ce sujet.

Et puis... Ouckileou, n'es-tu pas toi-même modérateur ? ;) :lol: