je débute en PHP et je fais donc mes toutes premières pages : page de login pour des utilisateurs inscrits en base de donnée et pages d'inscription pour les nouveaux...
J'ai donc une page inscription1 avec un formulaire :
Code : Tout sélectionner
<form name="form1" action="" method="POST">
Votre e-mail : <input name="email" type="text" class="Style5" id="email" size="25">
<br>
Pseudo : <input name="pseudo" type="text" class="Style5" id="pseudo" size="25">
<br>
Mot de passe : <input name="pwd1" type="password" class="Style5" id="password" size="25">
<br>
Retapez le mot de passe : <input name="pwd2" type="password" class="Style5" id="password" size="25">
<br>
<input type="button" name="Submit" value="Inscription" onClick="javascript:checkForm();">
<?
if(substr(getenv("QUERY_STRING"),-1,1)=='e'){print("Cette adresse mail existe déjà dans notre base de données !!");}
if(substr(getenv("QUERY_STRING"),-1,1)=='p'){print("Ce pseudo existe déjà dans notre base de données !!");}
?>
</form>si je fais if($exist=='e') il me répond qu'il ne connaît pas cette variable... est-ce normal ?
Ensuite je vous passe le javascript qui vérifie que tout est bien saisi avant d'envoyer le formulaire à la page suivante qui vérifie si il n'y a pas déjà un membre avec cet email ou ce pseudo :
<?
$email = $_POST['email'];
$pseudo = $_POST['pseudo'];
$pwd = $_POST['pwd1'];
include("connexion.php");
// email existe déjà ?
$select = "SELECT ID_MEMBRE FROM MEMBRE WHERE EMAIL_MEMBRE = '$email'";
$result = mysql_query($select,$link) or die ('Impossible de se connecter à la base de données');
$total = mysql_num_rows($result);
// si on a récupéré un résultat on retourne à l'inscription.
if($total) {
header('Location: inscription.php?exist=e');
}
// on libère le résultat
mysql_free_result($result);
// pseudo existe déjà ?
$select = "SELECT ID_MEMBRE FROM MEMBRE WHERE PSEUDO_MEMBRE = '$pseudo'";
$result = mysql_query($select,$link) or die ('Impossible de se connecter à la base de données');