J'en ai marre

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

14 avr. 2005, 20:36

Tsss ... même pas mal, vu que les accents, cédilles et autres joyeusetés sur les majuscules n'est pas obligatoire en français.
Euh, Greg, tu te sens bien ??? :shock:
Je ne suis même pas certains que ça soit reconnu par l'Académie Française.
Tu serais prêt à parier combien ? Ta tête à couper ? *part aiguiser sa hache*

BON, ASSEZ DE CONNERIES !

1. Les lettres accentuées ou modifiées sont, en Français,
des caractères à part entière, au même titre que les lettres "simples".
En conséquence, employer un e à la place d'un é, d'un è, d'un ê ou d'un ë est une faute.
Idem avec à, â, î, ï, ô, û, ù et ç. (j'en ai oublié ?)
exemple : Un côté, une côte, un objet coté, une cote.
Quatre mots écrits à l'identique si on omet les accents, mais quatre sens différents !

2. En Français, l'utilisation des capitales a une signification.
exemple : Un citoyen français doit parler le Français correctement.

3. Les capitales (= haut de casse, majusucule) prennent les mêmes accents que les caractères minuscules (= bas de casse)
Ce n'est pas parce que les premiers claviers de machine à écrire étaient anglais et/ou américains
et que les anglo-saxons n'utilisent pas nos caractères accentués qu'il faut en déduire qu'ils n'existent pas.
exemple : Un MODELE, c'est un MODÈLE ou un MODELÉ ?

4. Spécial web : accueil ne s'est jamais écrit acceuil !

5. Spécial administration : l'abréviation de "monsieur" n'est pas "Mr", mais "M."

et tant d'autres...

Ce n'est pas du snobisme, c'est juste le refus d'un laxisme qui disculpe les illettrés.
Est-ce excessif de demander à un Français de parler sa langue maternelle correctement ?

Eléphant du PHP | 205 Messages

14 avr. 2005, 21:00

Est-ce excessif de demander à un Français de parler sa langue maternelle correctement ?
J'appuie tes dires..mais j'ajouterais...
Est-ce excessif de demander à un francophone de parler sa langue maternelle correctement?
Ça engloberait ainsi d'autres origines que des Français. Je suis nord-américaine, anglophone (et donc non francophone), et je fais l'effort. Alors c'est désolant de voir des francophones (Français ou autres) se couvrir de ridicule à écrire comme ils chient.

Avez-vous remarqué la qualité de l'anglais sur des forums anglophones? Elle est TRÈS souvent impeccable. Les modos comme les participants ne se gênent pas pour rappeler à l'ordre quiconque déroge aux règles élémentaires de grammaire/orthographe/locution. Et souvent ce 'quiconque' s'excuse par la suite et fais l'effort de bien s'exprimer.

C'est beaucoup pls sévère et c'est mieux ainsi. Quand est-ce que vous avez vu quelqu'un sur ce forum répondre à un débutant quelque chose du genre "RTFM" (Read the Fuckin' Manual)? L'amabilité et le savoir-vivre francophone sont légendaires mais, malheureusement elles ont leur effets pervers! Le laxisme linguistique, pour ne citer que celui-là. À bon entendeur, salut!
Si vous pensez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance!

Administrateur PHPfrance

14 avr. 2005, 23:44

Ayant toujours pensé qu'on ne pouvait interdire ou réglementer quoi que ce soit
si l'on n'apportait pas simultanément une alternative ou une compensation, (*)
permettez-moi de vous proposer quelques éléments qui vous aideront
à respecter l'orthographe française. (pour l'ANSI, utilisez le pavé numérique)

FR ...... ANSI ........... HTML
À ..... Alt + 0192 .... À
É ...... Alt + 144 ..... É
È ...... Alt + 212 ..... È
Ç ...... Alt + 128 ..... Ç
(liste non exhaustive)

(*) message innocemment adressé à Bertrand "Notre-Dame de Paris" Delanoé
et à son khmer vert Yves Contassot, le monsieur-merde de la mairie de Paris,
qui interdisent aux chiens d'utiliser les caniveaux pour leurs besoins (183 € d'amende !)
mais qui ne proposent aucune alternative. Nous faut-il alors souder le cul de nos pauvres toutous ?

Mammouth du PHP | 859 Messages

15 avr. 2005, 09:50

Je ne peux pas mettre les accents sur les majuscules car sur les portables il n'y a pas de pavé numérique.

Même en verrouillant les majuscules pour ne pas avoir à faire ALT+SHIFT+NUMEROS ça ne marche pas bref je suis exempté de majuscules de ce genre ;)

Les toutous, c'est tabou, on en viendra tous à bout !

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

15 avr. 2005, 13:49

5. Spécial administration : l'abréviation de "monsieur" n'est pas "Mr", mais "M."
Heu là, j'avoue que ça ne m'importune guère de faire cette faute.
Tiens pour l'anecdote : dans une phrase négative, le plus important, c'est le "ne" et non pas le "pas, plus, guère, jamais, etc.". Rigolo, non ?

Donc c'est en fait très mal de dire "je vois plus", vaudrait mieux dire : "je ne vois ..."

mmmgrgrgmmm je suis pas très claire mouaaah
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

Administrateur PHPfrance

15 avr. 2005, 18:20

Tiens pour l'anecdote : dans une phrase négative, le plus important, c'est le "ne" et non pas le "pas, plus, guère, jamais, etc.". Rigolo, non ?
Donc c'est en fait très mal de dire "je vois plus", vaudrait mieux dire : "je ne vois ..."
Exact.
Le "ne" indique la négation ;
Les "pas", "plus", "guère", ... la caractérisent :
- en indiquant la nature de la négation : "plus" (changement)
- en indiquant l'intensité de la négation : "guère" (négation partielle)

Ce qui prouve qu'ajouter un "NE" chaque fois qu'on utilise un subjonctif est une faute,
qui est employée de plus en plus souvent (même un académicien s'est laissé prendre !)
Avant qu'il ne vienne : FAUX
Avant qu'il vienne : CORRECT
mmmgrgrgmmm je suis pas très claire mouaaah
je NE suis PAS très claire, s'il te plaît ! ;)

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

15 avr. 2005, 23:13

Petit addendum à mon premier post. J'en ai marre de:
  • mon disque dur qui a crashé comme une ***** au fond d'un caniveau parisien
Pour le reste, je suis fier de voir que nombre de collègues du forum sont concernés par ce fléau, ça fait chaud au cœur ;)

Mention spéciale à ImBrOgLiO au français irréprochable dont je n'aurais jamais soupçonné les origines américaines si elle ne les avait évoquées. :D

Administrateur PHPfrance

15 avr. 2005, 23:37

Ce doit être ce cher Hubert qui a oublié de se connecter...
Ou qui a viré ses cookies ! (suite à un crash de son disque ?) :lol:
Good luck, pal ! ;)
Mention spéciale à ImBrOgLiO au français irréprochable dont je n'aurais jamais soupçonné les origines américaines si elle ne les avait évoquées. :D
Et moi, et moi, et moi !
Je me débrouille pas mal pour un ancien analphabête, non ?

Si, c'est vrai !
Quand j'avais deux ans, j'étais incapable de lire BHL ou Philippe Sollers.

Aujourd'hui encore, d'ailleurs...
:lol:

Mammouth du PHP | 859 Messages

15 avr. 2005, 23:41

Et moi, et moi, et moi !
700 millions de chinois? :-k

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

16 avr. 2005, 05:01

Ce doit être ce cher Hubert qui a oublié de se connecter...
Ou qui a viré ses cookies ! (suite à un crash de son disque ?)
Effectivement, j'avais oublié d'autoriser les cookies pour phpfrance.com et mon SID s'est perdu après m'être loggé... d'où nouvelle session, d'où bug :]

16 avr. 2005, 18:02

Et moi, et moi, et moi ! Je me débrouille pas mal pour un ancien analphabête, non ?
La combinaison d'anal et de bête dans le même mot est plutôt inhabituelle... :wink:

@Hubert Roksor...Merci, mais je n'ai pas dit ce que j'ai dit pour recevoir des fleurs. Quand je discute en anglais j'apprécie un anglais bien écrit, et quand c'est en français, j'apprécie un français également bien écrit et clair. Ça démontre, entre autres choses, un respect pour les autres.

C'est fou ce que l'on fait comme frioritures (sp?)(*) pour améliorer son site web: Flash, graphiques, etc... et que l'on fasse si peu pour améliorer le contenu écrit (minimalement). Ça rébute davantage qu'un graphisme défaillant. En plus de dénoter un "je m'enfoutisme" total de la clientèle potentielle.

P.S.
(*) (sp?) est une convention internationale du web qui veut dire (spelling? ou je ne suis pas sûr(e) comment ce mot s'épelle), et qui est une marque d'humilité et de respect envers les autres.

Administrateur PHPfrance

16 avr. 2005, 23:01

fioriture(s) : nom féminin ;)

17 avr. 2005, 17:06

Merci Albat...Je retiendrai... :wink: mais à force de le répéter pour m'en souvenir, j'ai maintenant un goût de friture..

Eléphant du PHP | 419 Messages

13 juin 2005, 14:15

petite remarque c vrai j'avoue j'ecris en sms mais je pense pa que c illisible et c pa forcement de la faute des sms l'oubli des accents et de la ponctuation etant donne qu'il sont presents comme sur le clavier d'ailleurs meme si je l'ai omne

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

13 juin 2005, 14:22

si, le sms c'est illisible, il n'y a que les utilisateurs de skyblog qui comprennent ce langage
dans un sms ça se justifie éventuellement pour gagner un peu de place
mais ailleurs non, c'est très désagréable et pas plus rapide à écrire

de plus, la fin de ta phrase est incompréhensible

alors écrire sans faute des mots complets dans des phrases bien construites ce serait déjà un bon début