script modification de texte sur page en fonction d'un selec

ph.rincon
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

03 mai 2006, 12:41

Salut à tous,
Je débute tout juste en programmation php (en programmation tout court d'ailleurs) et je voudrais développer un script me permettant de transposer directement sur une page web des accords de guitare en fonction du choix des visiteurs : 1 ton plus haut, 1 ton plus bas etc...

comme pour le fameux site web chordie... (mais eux c'est en php).
http://www.chordie.com/chord.pere/www.g ... id=2727932

Juste pour info :
Transposer un morceau, c'est le faire "glisser" d'une tonalité à une autre, plus grave ou plus aigüe.

Par exemple si j'ai un morceau avec la suite d'accords suivants : DO/LA/FA mais que je n'arrive pas à chanter dessus parce que trop grave et bien je peux commencer plus aiguë, en RE exemple et ma suite devient alors RE/SI/SOL
j'ai donc tranposer ma suite d'accords d'un ton et demi.

de DO à RE = 1 ton
de LA à SI = 1 ton
de FA à Sol = 1 ton

J'espère que je suis clair...

Je me demande s'il ne serait pas mieux de faire tout en texte, pas d'image d'accord mais les noms des accords (do, sol etc.).

Quelqu'un peut-il m'aider ???

Mille merci

Eléphant du PHP | 493 Messages

03 mai 2006, 13:06

// SCRIPT :
//___________________________________

// Permet de décaler une note
function transpo_note( $note, $demi_tons )
{
    // Liste
    $notes = array( 'a','a#','b', 'c', 'c#', 'd', 'd#', 'e', 'f', 'f#', 'g', 'g#' );

// Récupération de l'ID de la note
    $id = array_search( $note, $notes );

// ID de la nouvelle note
    $id = ( $id + $demi_tons ) % 12;

// Note décalée
    return $notes[ $id ];
}

// Permet de décaler un accord
function transpo_accord( $accord, $demi_tons )
{
    // Récupérations des notes
    $notes = explode( '/', $accord );

// Transposition des notes
    $num = count( $notes );
    for ( $i = 0; $i < $num; $i++ )
    {
        $notes[ $i ] = transpo_note( $notes[ $i ], $demi_tons );
    }