N'éduquez pas vos gosses, faites des procès !

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

15 mai 2006, 17:35

Disons que quand je regarde dans la rue ou que j'observe mes connaissances, je n'ai pas l'impression de croiser des gens qui sont purement adict de jeux, à part quelques exceptions.

En me basant donc sur mon expérience personnelle (je n'aime pas me baser sur celle des autres ...) je trouve qu'il y a plus de gens qui aiment passer du temps sur les jeux sans pour autant sacrifer le reste ...

Après, puiqu'on est dans les réponses bateau, on peut me répondre que c'est pas écrit sur la tronche des gens quand il sont "border-line", je peut répondre que je n'ai entendu parlé que d'1 seul cas en France d'un jeune qui a completement disjoncté ....

J'insiste sur le fait que je ne me base que sur mon expérience personnelle.

Pour ce qui est des parents qui démissionnent, c'est bateaux, mais c'est pas parce que tout le monde le dit que c'est forcément faux. Je suis rarement d'accord avec les médias mais là, je pense que c'est vrai ...
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

15 mai 2006, 17:39

Et le parallèle avec l'histoire du café trop chaud me paraît un peu rude,
cette histoire me semble différente en plusieurs points.
La comparaison est en effet disproportionnée.
Le but de cette anecdote était simplement d'illustrer le fait
qu'aujourd'hui il n'est plus essentiel d'avoir tort ou raison,
mais d'avoir le meilleur avocat...

Pour en revenir à la tragédie à l'origine de ce sujet,
ce qui me choque est la préoccupation des parents
de chercher la responsabilité de ce drame ailleurs.

Se remettre en question rapporte sans doute moins...

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

15 mai 2006, 17:43

Se remettre en question rapporte sans doute moins...
C'est vrai, les salauds, ils ont dû se frotter les mains même, à la pensée du paquet de pognon qu'ils vont se faire.

Moi je me dis que je les connais pas, je ne sais pas ce qu'ils pensent, et qu'on ne sait pas ce qui motive cette plainte.
Peut-être que tu as raison, mais peut-être pas.

ça arrive que ce soit des associations qui poussent à porter plainte, pour que la loi se penche sur le problème, et oblige l'utilisation de mise en garde, d'avertissements, de campagne d'information.

Car nous, nous sommes informés, vous êtes intelligents et tout. Mais on ne sait pas comment est cette famille, si elle avait vraiment les moyens de se rendre compte.
On pourrait aussi imaginer qu'ils ont peut-être pas vu qu'il jouait si longtemps, parcequ'ils bossaient je ne sais pas.

On peut tout imaginer ! le pire, comme les meilleures circonstances atténuantes.
Je trouve tes jugements extrêmement réducteurs, c'est tout.

P.S : bien sûr, moi aussi mon premier réflexe c'est de me dire "pfff c'est abusé". Mais après ça s'arrête là, et quand on commence à débattre là-dessus, il faut essayer de voir les choses autrement je trouve, et ne pas tomber dans les extrêmes.
Modifié en dernier par ouckileou le 15 mai 2006, 17:47, modifié 1 fois.

Eléphant du PHP | 377 Messages

15 mai 2006, 17:46

perso 12500$, je suis preneur !
C'est le prix auquel tu estimes ton gosse ? :-* ;)
Ma foi, vu que pour l'instant ils ne sont même pas encore à l'état de lueur d'envie dans les yeux de leur future mère, je dirais même que c'est plutot cher payé :twisted:
ce qui me choque est la préoccupation des parents
de chercher la responsabilité de ce drame ailleurs.
Au risque de passer pour un etre sans coeur ni aucun sens moral, il faut parfois reconnaitre que "c'est la faute à pas de chance". Qui aurait pu prévoir que ce gamin allait disjoncter en jouant à un jeu? Et croyez vous vraiment qu'une étiquette "Interdit aux moins de 13 ans" y aurait changé quelque chose, sachant que tout parent qui se respecte pose son rejeton sur un piedestal et n'oserait jamais s'imaginer qu'il/elle pourra un jour commettre ce genre de choses?
Soyons réalistes, sans mettre en doute la douleur de cette famille, tout ceci n'est qu'une histoire de pognon...
Petit scarabée deviendra grand

Administrateur PHPfrance

15 mai 2006, 17:53

Comme le dit très justement ouckileou, c'est peut être quelqu'un d'autre qui pousse les parents à porter plainte et le montant est peut être uniquement destiné à pousser au débat (ce qui est d'ailleurs réussi sur phpfrance ;) )

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

16 mai 2006, 08:26

oui, mais bon, même si il y avait eu une étiquette interdit aux moins de 18 ans, cette prescription aurait elle été respectée quand on sait que le gosse a joué 33 heures d'affilé, sans que ses parent ne le fassent s'arrêter. Mettre des avertissements et tout, c'est bien mais si les gens ne sont pas éduqué pour apprendre à les respecter....

Modérateur PHPfrance

16 mai 2006, 09:46

oui, mais bon, même si il y avait eu une étiquette interdit aux moins de 18 ans, cette prescription aurait elle été respectée quand on sait que le gosse a joué 33 heures d'affilé, sans que ses parent ne le fassent s'arrêter. Mettre des avertissements et tout, c'est bien mais si les gens ne sont pas éduqué pour apprendre à les respecter....
Qui t'a parlé d'étiquette...
On parlait d'éducation (justement), d'information, de mises en garde, pour faire prendre conscience aux gens que faut faire attention, et toi tu ramènes ça à "une étiquette"...

ça ne dédouane pas les parents, ça n'empêche pas l'éducation, ça ne dit pas que c'est pas l'éducation la chose la plus importante
Mais c'est en plus, ça permet d'alerter les gens sur certains dangers dont ils ne prennent pas forcément la mesure. Et là forcément, je ne parle pas que du jeu vidéo.

Faut arrêter de toujours tout réduire comme ça...
Les petites phrases assassines sur l'éducation et tout, ça me fait franchement rigoler, c'est tellement facile de rendre un jugement comme ça, en 3 mots :roll:

Administrateur PHPfrance

16 mai 2006, 09:53

Et c'est tellement plus facile de partir dans des débats interminables qui ne donnerons que des niveaux de préventions qui perdent les gens ...

Je ne comprend pas pourquoi est-ce qu'il faut "assister" les parents pour leur faire comprendre que trop jouer, c'est pas génial :? Et puis qu'est-ce qui empeche les jeunes trop "libres" d'acheter un jeu interdit -16 parce que trop violent ?
Je comprend bien que tout les parents ne sont pas capable de dire si un jeu est trop violent pour son enfant ou pas mais rien ne l'empeche de jeter un coup d'oeil de temps en temps ou encore de limiter le nombre d'heures de jeu....

Comme tu dit qu'il ne faut pas tout reprocher à l'éducation, je peut te répondre qu'il ne faut pas ne rien lui reprocher ...

Modérateur PHPfrance

16 mai 2006, 10:03

Comme tu dit qu'il ne faut pas tout reprocher à l'éducation, je peut te répondre qu'il ne faut pas ne rien lui reprocher ...
Ah mais je n'ai JAMAIS dit ça...
ça ne dédouane pas les parents, ça n'empêche pas l'éducation, ça ne dit pas que c'est pas l'éducation la chose la plus importante
Mais c'est en plus, ça permet d'alerter les gens sur certains dangers dont ils ne prennent pas forcément la mesure.
Tu déformes complètement ce que j'ai dit, je ne parlais pas d'assistanat.

Mais il y a de plus en plus de problèmes avec les jeux vidéos, je ne vois pas en quoi alerter l'opinion justement pour dire "faites gaffe, surveillez les gamins" est si choquant que ça.
On le fait bien pour des tas d'autres trucs, l'alcool par exemple. C'est à chacun de se gérer ou gérer ses gamins mais on peut aussi faire de l'information, pour ceux qui n'en prendrait pas conscience.

Tu as l'air de croire que je suis en violente contradiction avec vous mais ce n'est pas vrai. J'essaie juste de nuance et de voir d'autres aspects de la chose. Parceque c'est toujours ce qui revient : "moi je joue aux jeux vidéos c'est pas pour ça que je passe ma petite soeur au mixer et une étiquette ça changerait rien"
Et je trouve ça un peu simpliste, c'est tout.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

16 mai 2006, 10:03

Ceux qui tiennent un discours réac' comme le vôtre, je ne vous souhaite pas de tomber sur un ado rebelle quand vous serez parents. Vous pourriez apprendre douloureusement que la nature nous réserve parfois des surprises...

Cela ne se passe pas du jour au lendemain, certains parents font tout ce qu'il faut pour leur gosse et il tombe quand-même dans la drogue, finit quand-même par les insulter... Aurons-nous tous le courage de nous battre avec ce type de môme ? La confrontation est-elle la bonne solution ? Est-ce qu'il ne faut pas que j'essaie plutôt de lui faire la morale ? Je l'ai bien éduqué après tout il va faire une petite connerie et revenir...

Autant de questions sans réponse car les réponses dépendent du gamin en question, et que Dieu seul sait quelle sera la bonne méthode. Sauf que si on se trompe on fonce droit dans le mur. Envie de jouer au lotto avec la vie de ton gamin ? Pas engageant hein, pourtant c'est bien ce que font tous les parents de drogués et d'associaux, malgré eux.

Alors moi je ne jugerais pas, parce que si un jour je vis une situation similaire je n'ai pas envie qu'on me regarde comme le fautif, avec de grands discours donneurs de leçon du type "si tu l'avais tenu comme il faut ton gamin hein", parce que NON ça ne sera probablement pas de ma faute, j'aurais certainement fait tout ce qu'il faut. Sauf que l'environnement, les copains, je ne les maîtrise pas et que ça suffit pour faire sombrer un gosse.

P.S: non je n'ai pas d'enfant et mes cochons d'inde ne se droguent pas :lol:

Administrateur PHPfrance

16 mai 2006, 10:23

@ouckileou : c'est vrai, je m'emporte et j'exagère tes propos. Je te demande de m'excuser :oops: ;) Je me dit quand même qu'il ne faut pas excuser les parents en leur mettant une étiquette.

@Naholyr : Je tiens à insiter que je parle d'expérience personnelle. Quand j'ai traversé ma période "rebelle", j'ai eu ma période de contradiction contre mes parents, contre la société, ... mais aujourd'hui, avec le recul, je me rend compte que l'éducation de mes parents m'a permis de ne pas dévier vers un mauvais bord. Je connais des gens qui ont mal tourné et, de mon point de vue, je trouve que leur parents ont été "faut-surtout-pas-les-contredire" ou encore ''ça lui passera".

Aujourd'hui, je remerci mon père même s'il y a 4 ou 5 ans, j'ai eu des prises de becs mémorables avec lui

Tout ça pour dire que même si on ne peut pas controler parfaitement son enfant (et haureusement d'ailleurs), il est possible de lui montrer le bon chemin pour qu'il ne dérive pas. Là encore, il restera surement des exceptions, mais, si ce que je pense est juste, ce ne sont que des exceptions qui ne doivent pas peser plus lourd que la majorité

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

16 mai 2006, 10:42

L'étiquette n'était qu'un exemple, qu'il s'agisse de campagnes de prévention, d'information, je reste sceptique sur l'effet que ça peut avoir sur certains.
il y a malheureusement un certain nombre de parents qui n'en ont rien à faire de l'éducation de leurs enfants. Il suffit de voir ceux qu'ils affirment que c'est la faute des profs si leur progéniture se mettent à cramer des trucs aux hasard (Attention je ne généralise pas, mais ce sont des cas concrets que je connais)
Je maintiens que pour moi si les parents n'ont pas eu le temps, la patience, le courage, de dire à leur fils de 13 ans d'arreter de jouer, je ne pense pas qu'ils auraient eu le temps de preter attention à une campagne de prévention et d'information sur la violence dans les jeux.
Je ne nie pas certaines dérives dans le jeu vidéo, où il n'existe plus aucun tabou.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

16 mai 2006, 11:20

Je tiens à insiter que je parle d'expérience personnelle. Quand j'ai traversé ma période "rebelle", j'ai eu ma période de contradiction contre mes parents, contre la société, ... mais aujourd'hui, avec le recul, je me rend compte que l'éducation de mes parents m'a permis de ne pas dévier vers un mauvais bord. Je connais des gens qui ont mal tourné et, de mon point de vue, je trouve que leur parents ont été "faut-surtout-pas-les-contredire" ou encore ''ça lui passera".
C'est de ça dont je parle justement. J'ai également eu une période extrèmement "rebelle", et mes parents ont fait le choix de compter sur mon discernement et de me laisser faire mes conneries. Ils ont fait le choix (risqué) du "laissons faire, si on le braque on le perd définitivement", et ils ont eu raison.

Alors quoi ? Si mon modèle a marché c'est le bon ? Bien sûr que non, une méthode a marché pour moi, une autre a marché pour toi. Les mêmes parents, aussi dévoués, d'aussi bonne volonté, mais qui décident d'utiliser une autre méthode et c'est perdu... L'éducation d'un enfant difficile c'est une partie de poker, on bluffe, on joue la chance, on attaque en force, mais au final on n'est jamais sûr d'avoir fait le bon choix. Et dire après coup "il n'aurait pas fallu faire comme ça" c'est trop facile...