débutant avec de grande ambitions

Mammouth du PHP | 859 Messages

23 avr. 2005, 15:05

Pour débuter en PHP, avec de bonnes explications, suis les tutoriaux de la colonne de droite de http://www.phpdebutant.org

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

23 avr. 2005, 15:45

et tu nous fais ca comment, je te rappelle que je suis débutant et que je ne sais pas faire grand chose donc si tu pouvais m'expliquer ce qui est ci clair dans ta tête ca serait sympa merci d'avance ;)

Mammouth du PHP | 19672 Messages

23 avr. 2005, 16:16

Well well well,
on est pas sortis de l'auberge. Bon, ok, tu veux apprendre, on va essayer de t'indiquer des pistes. Au fil de ce post, tu as eu plusieurs indications de plusieurs personnes, on va essayer de mettre un peu d'ordre dans tout ça.

La toute première chose, c'est d'avoir au moins une vague idée de l'intérêt d'un langage serveur. Je parle ici de façon générale, donc on peut penser au PHP, c'est valable pour l'ASP ou le JAVA même si ce dernier peut tourner coté client. Ne nous dispersons pas et restons-en au PHP.

La seconde chose à avoir, c'est un environnement de développement. il faudrait que tu dispose d'un site avec la possibilité d'interpréter du PHP. Soit un site gratuit sur free. fr par exemple, mais ce serait plus simple en local. Tu peux pour celà installer des kits complets et gratuits comme EasyPHP ou WAMP (petite recherche Google si tu sais pas de quoi je parle) Avec ces environnement, tu auras donc PHP, un serveur HTTP Apache, en serveur de base de données MySQL et quelques options. Si tu installes une version récente, tu auras probablement PHP5 et ça signifie qu'outre MySQL, tu auras une base de données embarquée nommée SQLite.

Pour continuer, il te faut un éditeur pour écrire du code. Le bloc note serait l'idéal pour apprendre. Mais je t'accorde que le confort d'une coloration syntaxique facilite grandement le travail, donc tu peux utiliser des softs du genre WebExpert, ZendStudio (peut être utilisé gratuitement mais toutes les options ne seront pas fonctionnelles, ceci dit, je le recommande vivement) UltraEdit et quelques autres. Je déconseille les éditeurs WYSIWYG comme FrontPage, ou DreamWeaver qui te font de la génération de code automatique, c'est le meilleur moyen de te paumer dans du code que tu comprendras pas toujours.

Bien, ceci étant dit, il te faut encore autre chose: un sens certain de la logique, un projet raisonnable et pour terminer, le plus important de tout : du papier et un crayon.

Quand tu auras rassemblé tout ça, tu seras prêt à commencer. Et la première chose à faire, c'est de formaliser ton projet. Le fonctionnement de tous les programmes informatiques dans n'importe quel langage est le suivant : on découpe le problème posé en autant de question que nécessaire pour ne plus pouvoir obtenir de réponse que oui ou non, 1 ou 0, ouvert ou fermé.

Fais des schémas en écrivant les différentes hypothèses possibles. Quand ton schéma commencera à être complet, tu seras prêt à commencer à écrire du code, PAS AVANT, j'insiste beaucoup sur ce dernier point. Si tu essayes d'aller trop vite, tu vas faire des erreurs, tu vas te fatiguer les nerfs et tu vas être écoeuré avant même d'avoir commencé.

Voilà, je te souhaite bon courage. Quand tu auras du mal à formuler en PHP une problématique que tu auras pourtant résolu sur papier, viens nous poser des questions, on aura probablement toujours une réponse.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Invité

23 avr. 2005, 16:24

donc j'ai déjà installé easyphp 1.8 avant hier, donc j'ai une bdd en local, j'ai déjà tésté des choses, j'ai comme editeur webexpert j'y suis habitué depuis des années. pour ce qui est du papier crayon ca m'irite un peu, ensuite mon projet est "simple" c'est d'avoir un formulaire qui garde les valeurs précédement entrée, et si rien n'a été écris alors laisser vide et j'en reviens toujour a l'exemple phpbb donc j'ai bien tout ce que tu voulé?

donc j'aimerais savoir comment introduire les valeurs de la base de donnée dans le formulaire merci d'avance

23 avr. 2005, 16:39

Ok, parfait.
Alors le principe est le suivant. Toutes les informations collectées via le formulaire doivent au préalable être stoquées dans des variables.
Ensuite, il te faut établir une connexion vers le serveur de base de données, sélectionner la table où doivent être stockées les informations et effectuer une requête SQL d'insertion de données.

Je présumes que tu vas commencer avec MySQL

As-tu créé la base de données ? Si oui, as-tu créé les tables dans la base en question ?

Pour le reste, je te renvoie vers les innombrables tutoriaux d'accès à MySQL disponibles sur Internet et sur PHPFrance également. Si tes essais sont infructueux sur l'utilisation d'une fonction, reviens nous voir avec le problème.

Si le problème est en amont avec la création de la base, reviens également avec une question précise autant que faire se peut.
Sur un forum, il est difficile voire inenvisageable de faire un cours de programmation. Il y a des livres pour ça, des écoles ou instituts de formations qui vont englober beaucoup de question. Ici, on ne peut que faire du ponctuel sur un point précis. N'oublies pas non plus qu'en haut de ce forum, tu as un lien [Rechercer] : utilises-le, use le jusqu'à la corde: tu n'es pas le premier débutant à passer ici, on l'a tous été moi compris. Certaines questions ont donc déjà été posées et les réponses sont ici déjà enregistrées.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Invité

23 avr. 2005, 16:44

merci de prendre le soin et de prendre le temps de me dire tout ca mais tu peux pas me dire simplement comment faire ce que tu m'as expliqué

j'ai déjà une base de donéé elle s'appelle fpg2, il me reste plus qu'a savoir comment restituer ce qui est dans la bdd sur le formulaire pour ne pas a avoir e remplir le formulaire a chaque fois

stp merci

23 avr. 2005, 16:46

On peut essayer: as-tu des notions (même vagues) de langage SQL ?

Invité

23 avr. 2005, 16:48

non je crois pas mais si on se voyé sur msn ca serait mieux tu crois pas ?

23 avr. 2005, 17:01

Je suis pas certain que ce soit une bonne idée. Une débutante vient d'en faire l'expérience, en deux jours, je l'ai saturée et je dois avouer que ça me fatigue un peu.

Je vais te donner les grandes lignes : tu apprendras de façon plus efficace en ayant une part personelle de recherche et je ne t'aiderai pas en te filant des solutions toutes faites.

SQL , ça veut dire Structured Query Language ou en français, Langage Struturé de Requêtes. En clair, c'est le langage utilisé pour échanger des informations avec un serveur de base de données : grosso modo, c'est à quelques variantes près le même langage pour tous les SGBD : MySQL, PostGreSQL, MS-SQL Server, Oracle, DB2, etc, etc...

On peut faire différentes choses :
consulter des données :

Code : Tout sélectionner

SELECT * FROM table
On peut ajouter des données

INSERT INTO table (champ1, champ2) VALUES(valeur1, valeur2)
On peut supprimer des données

DELETE FROM table WHERE id_champ = 1
On peut enfin mettre à jour des données

UPDATE table SET champ1 = 'valeurNouvelle' WHERE id = 1

À la suite de ça, on peut utiliser des fonction PHP pour exécuter tout ça. Je te renvoie à un excellent tuto ici même sur le site de PHPFrance

Invité

23 avr. 2005, 17:16

ah mais si ca j'ai vu sa sur le tuto de http://www.action-webmasters.com/tutori ... oriaux.php mais je vais voir ce que tu mas proposé comme soit disant excellant tuto

mais j'aurais bien envie de tester par msn

23 avr. 2005, 17:33

Niet, pas de MSN.
Écoute, je suis certain que tu es plein d'enthousiasme, mais là, j'ai ma semaine dans les bottes et ça me tente pas fort de remettre ça tout le week-end en plus.
Si tu veux avoir une idée de ce qui t'attend, je vais te filer le lien vers une page de mon site perso. Il y a deux ans, je débutais en PHP et je ne connaissais même pas PHPFrance les premières semaines. J'ai écrit mon propre script de forum qui m'a pris un mois quasiment à plein temps. Un mois d'essais, de tentatives, de boulots à refaire de temps à autre. Je n'y connaissais strictement rien en SQL. Tout ça, je l'ai raconté dans une page qui est le journal de création. Lis-le attentivement, ça te donnera une idée. Si tu veux y arriver, dis-toi aussi que tu devras passer par le même chemin parce que personne ne peut apprendre à ta place.
Va lire ==> ça <==

Invité

23 avr. 2005, 17:50

mais la table dansle tuto que tu mas donnée elle marche pas que je l'execute

23 avr. 2005, 17:57

As-tu commencé à coder quelque chose ? Si oui, qu'est-ce qui ne fonctionne pas ? Et dans ce cas, montre nous des bouts de code où tu penses qu'il y a peut-être erreur et on trouvera le bobo.

En attendant, je ne peux pas faire dans le cours généraliste, c'est un peu trop vaste comme sujet pour un forum.

Et si tu n'as rien codé du tout, commence et use de jugeotte. La programmation, c'est de la logique, rien que de la logique.

Invité

23 avr. 2005, 18:43

tu vas dans le tuto que tu m'as donnée et je te dis que la table :

CREATE TABLE test ( id int(11) DEFAULT '0' NOT NULL auto_increment, nom varchar(20) NOT NULL, email varchar(50), dateheure datetime, PRIMARY KEY (id) );
et bien on me dis qu'elle ne marche pas je comprend pas encore pourquoi

23 avr. 2005, 19:52

et bien on me dis qu'elle ne marche pas je comprend pas encore pourquoi
ON te dis... mais l'as tu essayé ? Tu ne me pose même pas la bonne question là. Sais-tu comment essayer de créer une base de données puis ensuite ue table ? Sais-tu ce qu'il y a dans le bout de code SQL que tu me montre ???
Le PHP, ce n'est pas "on m'a dit que ça fonctionnait", c'est je n'arrive pas à le faire fonctionner ou encore j'y arrive, ou encore je ne comprends pas ce code et je doit faire quoi pour le tester ???

Je fatigue un peu là. Je suis d'une grande patiente, mais faudrait pas pousser pépé dans les orties, ils va réagir assez mal. :evil:

Tu n'as rien fait et tu voudrait que ça marche : et puis quoi encore ? Je veux bien t'aider, mais sois honette et enlève toi le poil de la main: fais donc un effort minimum et n'attends pas qu'on te mâche le boulot.
Pour ma part, c'est terminé pour aujourd'hui.