Mammouth du PHP |
19672 Messages
23 avr. 2005, 16:16
Well well well,
on est pas sortis de l'auberge. Bon, ok, tu veux apprendre, on va essayer de t'indiquer des pistes. Au fil de ce post, tu as eu plusieurs indications de plusieurs personnes, on va essayer de mettre un peu d'ordre dans tout ça.
La toute première chose, c'est d'avoir au moins une vague idée de l'intérêt d'un langage serveur. Je parle ici de façon générale, donc on peut penser au PHP, c'est valable pour l'ASP ou le JAVA même si ce dernier peut tourner coté client. Ne nous dispersons pas et restons-en au PHP.
La seconde chose à avoir, c'est un environnement de développement. il faudrait que tu dispose d'un site avec la possibilité d'interpréter du PHP. Soit un site gratuit sur free. fr par exemple, mais ce serait plus simple en local. Tu peux pour celà installer des kits complets et gratuits comme EasyPHP ou WAMP (petite recherche Google si tu sais pas de quoi je parle) Avec ces environnement, tu auras donc PHP, un serveur HTTP Apache, en serveur de base de données MySQL et quelques options. Si tu installes une version récente, tu auras probablement PHP5 et ça signifie qu'outre MySQL, tu auras une base de données embarquée nommée SQLite.
Pour continuer, il te faut un éditeur pour écrire du code. Le bloc note serait l'idéal pour apprendre. Mais je t'accorde que le confort d'une coloration syntaxique facilite grandement le travail, donc tu peux utiliser des softs du genre WebExpert, ZendStudio (peut être utilisé gratuitement mais toutes les options ne seront pas fonctionnelles, ceci dit, je le recommande vivement) UltraEdit et quelques autres. Je déconseille les éditeurs WYSIWYG comme FrontPage, ou DreamWeaver qui te font de la génération de code automatique, c'est le meilleur moyen de te paumer dans du code que tu comprendras pas toujours.
Bien, ceci étant dit, il te faut encore autre chose: un sens certain de la logique, un projet raisonnable et pour terminer, le plus important de tout : du papier et un crayon.
Quand tu auras rassemblé tout ça, tu seras prêt à commencer. Et la première chose à faire, c'est de formaliser ton projet. Le fonctionnement de tous les programmes informatiques dans n'importe quel langage est le suivant : on découpe le problème posé en autant de question que nécessaire pour ne plus pouvoir obtenir de réponse que oui ou non, 1 ou 0, ouvert ou fermé.
Fais des schémas en écrivant les différentes hypothèses possibles. Quand ton schéma commencera à être complet, tu seras prêt à commencer à écrire du code, PAS AVANT, j'insiste beaucoup sur ce dernier point. Si tu essayes d'aller trop vite, tu vas faire des erreurs, tu vas te fatiguer les nerfs et tu vas être écoeuré avant même d'avoir commencé.
Voilà, je te souhaite bon courage. Quand tu auras du mal à formuler en PHP une problématique que tu auras pourtant résolu sur papier, viens nous poser des questions, on aura probablement toujours une réponse.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse