Mammouth du PHP |
19672 Messages
13 déc. 2006, 19:32
Donc un employeur doit démontrer à ressource-humaine Canada qu'il a fait tout sont possible pour engager un canadien avant d'engager un étranger.
En fait, le raisonnement est simple : un employeur canadien doit publier une offre d'emploi dans les agences pour l'emploi et, selon la profession, il y a des délais variables. Si, dans le délai imparti aucune candidature satisfaisante ne peut répondre à la demande, alors l'autorisation pour l'embauche d'un étranger peut être ouverte. La durée varie selon la profession et il est évident que pour certaines professions techniquement très pointues, l'autorisation sera plus facile à obtenir que pour un menuisier, les compétences dans ce domaine étant en quantité très différentes.
C'est de cette manière que j'avais obtenu mon visa en 1991 : mes employeurs de l'époque n'avaient trouvé personne correspondant au profil recherché, profil que j'avais, outre le fait qu'ils me connaissent personnellement en plus.
Mais attention, ceci concerne les emplois normaux. Pour un stage, ça peut être un peu différent. Là, je suis moins familier avec le système. J'avais bien fait ça aussi, mais ça remonte à 1987 et je n'étais passé par aucun organisme gouvernemental que ce soit en dehors de la paperasserie d'immigration. On obtient relativement plus facilement un visa temporaire pour un stage si on considère qu'il est assorti de l'obligation de quitter le Canada à l'issue du stage.
J'ajoute un autre point important. Pour un emploi au Québec, il faudra traiter avec deux instances : d'une part l'instance fédérale, donc l'ambassade du Canada, mais également l'instance provinciale et donc la Délégation Générale du Québec, cette dernière ayant un droit de regard sur l'immigration. Le fédéral peut en effet accorder un visa pour le Canada, mais le Québec peut refuser de donner son aval pour une installation dans la province. Je schématise bien entendu, mais c'est à prendre en compte.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse