Expatriation : travailler au Canada

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

31 juil. 2006, 11:58

Salut à tous,

voilà je souhaite solliciter nos amis Canadiens et Québécois qui passent par ce forum, ou des étrangers qui feraient ou auraient fait un petit séjour là-bas, afin d'avoir quelques infos sur l'emploi dans ce coin.

J'ai trouvé quelques annonces intéressantes et je pense éventuellement postuler. Mais je n'ai pas trop étudié la démarche encore donc j'aimerais avoir quelques infos.

Je n'ai pas trop de questions précises en fait. Ce serait sur des trucs du genre : comment ça se passe, est-ce que c'est à peu près le même processus qu'en France (entretiens..), où se situent les différences ? le CV, anonyme comme aux USA ?

J'aimerais aussi avoir des infos sur les petits trucs auquel il faut faire gaffe, niveau logement s'il y a des particularités. Bref, qu'est-ce que vous diriez à quelqu'un qui envisagerait de partir chez vous :)

Je pense que ce sujet pourrait servir à d'autres personnes au passage.

Merci d'avance :)

marghost
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

31 juil. 2006, 12:07

je ne pourais pas te répondre pour la question des logement étant moi-même encore chez mes parents .... quoique à 16 ans je crois que c'est normal.

Mais pour la partie cv et emplois ... après avoir chercher un emplois quelque temps je peut te répondre que tout dépend des employeurs je ne sais pas commen sa se passe en france mais oui il y a des entretiens (tout dépend ton champ de compétance et le poste voulus) et les cv ne sont pas anonymes. Il ne faut pas que tu oublis au quebec nous somme assez "friendly" si tu me permet l'expression alors apart si tu veux travailler dans une grande boite ou personne ne connaitras ton nom c'est un climat très amical et jovial.

Mais il faut que tu garde en tête qu'un emplois reste un emplois même de l'autre coté de la planete il faut surtout que tu face bonne impression au patron que tu ne porte pas de percing ou de tatoo visibles... Il faut avoir l'air bien élevé quoi :wink:

Alors je te souhaite bonne chance et bon courage :)

Modérateur PHPfrance

31 juil. 2006, 12:14

Merci pour ta réponse
Mais il faut que tu garde en tête qu'un emplois reste un emplois même de l'autre coté de la planete il faut surtout que tu face bonne impression au patron que tu ne porte pas de percing ou de tatoo visibles... Il faut avoir l'air bien élevé quoi :wink:
Oui bon ça je m'en doute quand même rofl
Je ne suis pas piercé et je me lave quand j'ai un entretien :lol:

Je suis bien d'accord que beaucoup de choses restent les mêmes, mais par exemple, si je ne m'abuse, aux USA le CV doit être anonyme, pour éviter les discriminations. C'est ce genre de particularités (s'il y en a) qui m'importe, peut-être qu'il y a certaines choses qui se font dans un processus d'embauche qui ne se font pas ici, je ne sais pas genre passer un test de hockey sur glace. :P

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

31 juil. 2006, 12:16

il faut surtout que tu face bonne impression au patron que tu ne porte pas de percing ou de tatoo visibles... Il faut avoir l'air bien élevé quoi :wink:
Tu sais j'ai un percing à l'arcade (juste une dardelle avec 2 boule argentée) et, à part pour la police, je n'ai jamais eu de remarques :-k

Et je ne vois pas en quoi un percing fait mal élevé. Je prend soin de moi, je suis toujours bien présenté (style casual) et ça me semble plus important. Et mes différentes recherches d'emploi me le confirme.
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

marghost

31 juil. 2006, 12:16

zeus : Je ne dit pas que les pircings font extrèmement mal élevé :) juste que c'est un plus pour certains patrons si ils ne les voient pas à la première rencontre (la première inpression est tenace)

ouckileou : Estque je peut te demander dans quel champ d'activitée tu veux travailler car tout dépend de sa si tu veux travailler comme cuisto ou comme plombier... ce n'est pas vraiment la mème chose :lol:

Administrateur PHPfrance

31 juil. 2006, 12:22

Je suis analyste-développeur et je suis (peut-être) dans une phase pour m'orienter vers chef de projet

Je suis d'accord que pour un cuistot (raison d'hygiène) le percing soit interdit mais je ne voit pas pourquoi des gens continuent à croire que le percing c'est mauvais genre alors que beaucoup de femmes portent des boucles d'oreilles par exemple. Ce qui, pour moi, est la même chose.

Mais là, je déraille sur le vieux sujet "Dès que tu sors des chemins tracés depuis des 10aines d'années, tu es un exentrique à rejeter"

EDIT : excuse, comme tu as édité ton message après que je l'ai lu, j'ai cru que la question était pour moi :oops:

marghost

31 juil. 2006, 12:25

je ne suis pas la pour te contredire! je trouve les pircing très estétiques :wink: et sa fait son charme...Je projete de m'en faire faire un, mais si tu tombe sur un employeur qui est vieu jeu tu commense l'entrevue avec un petit -

Je dit seulement sa pour l'aider pas pour commenser une guerre ouverte contre les pircing surtout que je ne suis pas contre :)

EDIT : pas de problème :)

Administrateur PHPfrance

31 juil. 2006, 12:34

je ne suis pas la pour te contredire! je trouve les pircing très estétiques :wink: et sa fait son charme...Je projete de m'en faire faire un, mais si tu tombe sur un employeur qui est vieu jeu tu commense l'entrevue avec un petit -
:pouce: c'est ce qui m'est arrivé quand j'ai passé un entretien d'informatitien à l'ecole de StCyr (ecole de commissaires) mais c'est pas forcément la majorité
Je dit seulement sa pour l'aider pas pour commenser une guerre ouverte contre les pircing surtout que je ne suis pas contre :)
Je ne le prennais pas comme tel, mais j'apportais ma pierre à l'édifice avec mon expérience ;)

Modérateur PHPfrance

31 juil. 2006, 13:36

Wopopop ! On pourrit pas mon sujet ! :evil:

Sinon je modère 8)
ouckileou : Estque je peut te demander dans quel champ d'activitée tu veux travailler car tout dépend de sa si tu veux travailler comme cuisto ou comme plombier... ce n'est pas vraiment la mème chose :lol:
Ben je veux travailler dans les ordinateurs :D

Développeur aussi quoi :)

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 7636 Messages

10 déc. 2006, 18:51

Sujet un peu oublié mais comme dit au début :
Je pense que ce sujet pourrait servir à d'autres personnes au passage.
Déception en arrivant en fin de sujet quand même :cry:

L'arffaire a avancée depuis juillet ?

J'ai en tête d'aller faire un stage par là-bas si tu as des infos, contacts surtout ou tout autre "truc" auquel il faut faire attention, je suis preneur :)

Si d'autres personnes ont des remarques à faire elles sont tout aussi bienvenues :)

/!\ Avant de poster se documenter et rechercher.
Qui ne sait pas rendre un service n'a pas le droit d'en demander.
MaBrute

Mammouth du PHP | 19672 Messages

10 déc. 2006, 19:24

Pour information : j'ai vécu 12 ans au Québec, donc le fonctionnement dans ce gigantesque pays qu'est le Canada ne m'est pas tout à fait étranger.

Au besoin, posez-moi des questions, mais attention, je ne garantis pas une réponse dans la minute suivante au cours des prochaines semaines, je vais avoir un emploi du temps un peu mouvementé, probablement jusqu'à la mi-février :)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Modérateur PHPfrance

10 déc. 2006, 19:37

Déception en arrivant en fin de sujet quand même :cry:
L'arffaire a avancée depuis juillet ?
Pas vraiment, le Canada a vite été abandonné (je n'y avais pensé que pour une opportunité précise) au profit d'autres candidatures en Angleterre et en Irlande, sans succès malheureusement.

Mais je me suis rabattu sur Paris. C'est moins loin, moins exotique (quoique...) mais c'est tout aussi aussi riche de trucs à faire et ma situation me convient très bien désormais :)

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 7636 Messages

10 déc. 2006, 21:34

Pas vraiment, le Canada a vite été abandonné
Ok, merci quand même.
Mais je me suis rabattu sur Paris. C'est moins loin, moins exotique (quoique...)
C'est sur en tant que "campagnard" c'est tout aussi exotique pour moi :lol:

@Cyrano
Je continue à explorer un peu si j'ai des questions précises sur le Québec et autre Montréal je reviendrai les poser.

/!\ Avant de poster se documenter et rechercher.
Qui ne sait pas rendre un service n'a pas le droit d'en demander.
MaBrute

Eléphant du PHP | 331 Messages

13 déc. 2006, 18:08

Le marché de l'emploi en informatique n'est pas facile ici.

Il y a plus de gens formé que d'emploi disponible.

À ma connaissance, pour avoir vérifier pour une amie cubaine.

Se n'est pas facile d'avoir un visa de travail pour entrer au Canada.

Il y a un certains protectionnisme de l'emploi.

Le canada donne des visa pour des emploi où l'ont a pénurie de main-d'oeuvre spécilisé.

Donc un employeur doit démontrer à ressource-humaine Canada qu'il a fait tout sont possible pour engager un canadien avant d'engager un étranger.

Mammouth du PHP | 19672 Messages

13 déc. 2006, 19:32

Donc un employeur doit démontrer à ressource-humaine Canada qu'il a fait tout sont possible pour engager un canadien avant d'engager un étranger.
En fait, le raisonnement est simple : un employeur canadien doit publier une offre d'emploi dans les agences pour l'emploi et, selon la profession, il y a des délais variables. Si, dans le délai imparti aucune candidature satisfaisante ne peut répondre à la demande, alors l'autorisation pour l'embauche d'un étranger peut être ouverte. La durée varie selon la profession et il est évident que pour certaines professions techniquement très pointues, l'autorisation sera plus facile à obtenir que pour un menuisier, les compétences dans ce domaine étant en quantité très différentes.

C'est de cette manière que j'avais obtenu mon visa en 1991 : mes employeurs de l'époque n'avaient trouvé personne correspondant au profil recherché, profil que j'avais, outre le fait qu'ils me connaissent personnellement en plus.

Mais attention, ceci concerne les emplois normaux. Pour un stage, ça peut être un peu différent. Là, je suis moins familier avec le système. J'avais bien fait ça aussi, mais ça remonte à 1987 et je n'étais passé par aucun organisme gouvernemental que ce soit en dehors de la paperasserie d'immigration. On obtient relativement plus facilement un visa temporaire pour un stage si on considère qu'il est assorti de l'obligation de quitter le Canada à l'issue du stage.

J'ajoute un autre point important. Pour un emploi au Québec, il faudra traiter avec deux instances : d'une part l'instance fédérale, donc l'ambassade du Canada, mais également l'instance provinciale et donc la Délégation Générale du Québec, cette dernière ayant un droit de regard sur l'immigration. Le fédéral peut en effet accorder un visa pour le Canada, mais le Québec peut refuser de donner son aval pour une installation dans la province. Je schématise bien entendu, mais c'est à prendre en compte.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe: