Dévellopement d'un site

4 messages   •   Page 1 sur 1
Petit nouveau ! | 1 Messages

24 août 2006, 16:59

Bonjour,

Dans le cadre de mon activité professionnelle (je suis employé, pas patron hein!! :wink: ) j'ai pour projet de proposer à ma boîte un petit outil internet.
Je le vois... Il est là.. assez simple en somme à mon sens... mais je n'ai pas de connaissance suffisantes pour le mettre en pratique.

Il s'agirait d'un site, avec connexion sécurisée basique (genre htaccess, avec le même login pour tous!) sur lequel serait disponible une liste de produits.

Le client pourrait la consulter, et me signaler (pas acheter!) un des produits qui l'interesse...
Il voit un produit qui l'interesse, il clique dessus, et un formulaire tout bête mentionnant son nom et son email, contenant la ref du produit m'est envoyé par mail.
Ensuite je peux le contacter et eventuellement lui faire un devis.

Voici les "impératifs":
- Que la liste produit soit facilement metable à jour (via un fichier xls ou texte...). C'est le plus important, il faut que l'entretien soit simple.
- Le site doit être simple, (un minimum de pages) et léger (le design resterait mon affaire, ne vous inquiétez pas pour ça).

J'attends votre point de vue.
- Est ce faisable facilement?
- Combien de temps ça prendrait à un dévelloppeur chevronné....
- Et... quelqu'un serait il interessé par le développement.

A ce stade, je ne peux pas m'engager, je réflechis à la faisabilité pour soumettre le projet à ma boite.
A terme, si le projet interesse (il faudrait que je soumette une maquette, une version béta) il se pourrait qu'il y ait une rémunération, et evidement des "credits" sur le site dévellopé.
Je précise que ma société est une entreprise très connue de l'industrie.
Grosse boite certes... mais ou les idées brillantes sont étudiées avec interêt.
Donc....

J'attends vos feedbacks !! :wink:

Eléphant du PHP | 441 Messages

24 août 2006, 17:56

Moi je te dirai un seul mot: ETUDES
Rien ne vaut une bonne étude (Cahier des charges, spécifications, modélisation, étude technique...) en impliquant tes collègues et/ou clients.
Et techniquement cela est largement faisable.
Futures Stars par ici >> www.apel-doorn.com
fan d'info et du ... PSG !! :D
Apprendre, comprendre et maîtriser telle est ma devise!
Fan inconditionnel de netvibes

Eléphant du PHP | 80 Messages

24 août 2006, 20:22

Oui, ça a l'air d'être bien faisable.
Le meilleur (une chose qui m'a fait sauter de joie), c'est que l'accès se fait par htacces, donc pas la peine de gérer la sécurité ni les logins via PHP.

Par contre, comment sont affichés les produits ? Est-ce qu'il y'a une image ? Une description detaillée ? Beaucoup de champs ? Car s'il y'a beaucoup de champs, plus les images, le meilleur moyen me semble-t-il est de travailler avec une base de données, et de faire un formulaire interactif permettant d'ajouter/supprimer/modifier les produits.

Pour les emails, ça ne doit pas poser beaucoup de problèmes (surtout que tu l'envois à l'adresse email fixe, et que le format peut être tout simple) ; le serveur par contre doit être compatible avec la possibilité d'envoyer les emails.

Une idée en passant : l'adresse email entré par l'utilisateur peut être mémorisé avec les cookies (au choix de l'utilisateur) pour ne pas l'obliger de réecrire son adresse à chaque fois (de l'obliger de le réecrire va faire fuir de votre site, disons, deux utilisateurs sur cent).

Donc, réprenons :

- Est ce faisable facilement?
Oui. Assez facilement.

- Combien de temps ça prendrait à un dévelloppeur chevronné....
Deux jours si on est motivé, une semaine sinon.

- Et... quelqu'un serait il interessé par le développement.
Euh... Oui, pourquoi pas ! Contacte moi si tu veux pour se mettre d'accord sur la séparation des taches :lol:

Mammouth du PHP | 1311 Messages

24 août 2006, 21:25

salut
il y plusieur facon de voir la chose :
la premiere a la facon de MainMa

et facon de voir le truc :
tu est dans une grosse boite, tu a tes besoins, mais au cours du projet d'autre gens se feront connaitre pour demander des fonctionnalité (par example les commerciaux en deplacement qui voudrons des rensiegnement precis auquel un client n'a pas forcemet acces). d'ou l'importance du cahier des charges et des spec.
si tu prend la premiere solution et que le cas de figure précédant arrive, tu n'a plus ca jetter le site et recommancer, car 2 jours meme avec un framewok et cms le site ne sera pas evolutif (ca c'est mon avis)

pour ce qui est du chiffrage, j'en ai aucune idée , tout dependra du resultat de ton etude

4 messages   •   Page 1 sur 1