Si vous codez comme vous écrivez...

Mammouth du PHP | 19672 Messages

09 sept. 2006, 17:27

Je voudrais inviter tous et chacun à soigner l'orthographe des messages postés.

Quand je vois ce genre de choses par exemple :
je vais esseyer d'apprandre plus et peut etre je reussirer a le faire moi méme
Je fatigue un peu.

Petit rappel : la langue française comporte un certain nombre de règles de grammaire, de syntaxe et chaque mot a une orthographe qui est en général dérivée de son origine latine ou grecque.

Il n'est pas question bien entendu de vous demander impérativement de faire du sans faute systématique, ne rêvons pas, mais considérez le problème sous un autre angle : votre indiscipline en matière d'orthographe est la même lorsque vous codez. Or le code est un langage qu'on adresse à une machine. Il se trouve qu'une machine n'a absolument aucun état d'âme et ne comprend que selon la manière dont elle a été programmée.

Un ordinateur fonctionne avec un système binaire, c'est à dire, 0 ou 1, vrai ou faux : ça veut dire que selon le langage utilisé, elle comprendra echo() mais pas eco() : pour un humain, la différence est visuellement immédiate, mais auditivement sans conséquence. Pourtant, trop souvent vous oubliez que la machine vous lit, mais ne vous entend pas. D'ici 30 ou 40 ans, ce sera peut-être bien différent, mais en attendant, ça ne fonctionne pas.

Faites un minimum d'effort, merci d'avance pour tous ceux qui liront vos sujets.

:!: A lire impérativement :!:
Modifié en dernier par Cyrano le 05 avr. 2007, 18:06, modifié 1 fois.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Mammouth du PHP | 1029 Messages

11 sept. 2006, 11:18

Et puis si comme moi vous avez de grosses difficultés en français :

Belgique :

Alpha 5000
Lire et Ecrire

France :
anlci
L'expérience est la somme de toutes nos erreurs.

Eléphant du PHP | 337 Messages

11 sept. 2006, 14:45

Ou si parfois, comme moi, vous avez un doute sur telle ou telle conjugaison, tel ou tel point de grammaire :

- Le conjugueur (exxxxxxxcellent site !)

- Questions de l'académie française (toutes ces petites questions que l'on se pose)

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 7636 Messages

11 sept. 2006, 22:18

Et pour ceux qui ne l'aurait pas encore vu il y a déjà un topic pour aider à bien écrire.

Dictionnaire, conjugaison...

/!\ Avant de poster se documenter et rechercher.
Qui ne sait pas rendre un service n'a pas le droit d'en demander.
MaBrute

Eléphant du PHP | 413 Messages

04 oct. 2006, 16:26

J'attache autant d'importance que vous à l'orthographe, mais soyons tolérants vis-à-vis de ceux dont la langue maternelle n'est pas le français. Soyons courtois et aidons-les.

Je dis ça car je pense que probablement beaucoup d'entre nous font des fautes d'anglais sur les forums anglais, ou sur des forums en d'autres langues. Et heureusement que nous ne nous faisons pas envoyer bouler à chaque fois que nous faisons des fautes.
--
Goeb

Mammouth du PHP | 19672 Messages

04 oct. 2006, 16:34

Tout à fait d'accord, mais les pires sont le plus souvent des jeune bien français qui ont appris à écrire avec un téléphone portable et ça, c'est insupportable, d'autant que ça dénote une chose : soit ils ont pas eu la chance d'avoir une formation convenable à l'école, soit ils ont un poil dans la main qui leur sert de cane et n'en ont pas foutu une à l'école. Ok, c'est leur choix, je le respecte, mais qu'ils viennent pas pleurer après en disant "si j'avais su... et au fait comment on fait pour...".
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

KB
Petit nouveau ! | 7 Messages

03 déc. 2006, 00:00

Je voudrais inviter tous et chacun à soigner l'orthographe des messages postés.
Ce message me fait beaucoup sourire, car :
- la remarque semble émaner d'un "professeur" qui rappelle à l'ordre ses élèves :-)
- et également parce que certains développeurs manient la langue française d'une façon assez étrange...
Résultat : lorsqu'ils écrivent, ce qui pour eux s'avère être du français, celui qui écrit correctement le français se trouve complètement désemparé... Avouons-le ! Parfois c'est tout simplement incompréhensible !

Certains développeurs se moquent (pas tous heureusement !) de la syntaxe de la langue française, mais la qualité de leurs tournures fait peur... et parfois on se pose donc des questions sur la qualité de leur code... Ce qui m'échappe c'est comment on puisse coder proprement dans les règles de l'art lorsque les règles élémentaires du français sont complètement ignorées ????

C'est bien que dans un environnement de développement quelqu'un rappelle les règles de politesse... car écrire correctement est un signe de politesse :-)

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

29 déc. 2006, 07:41

Je pense que cela est une affaire de bonne mesure.
Je connais pas mal de développeurs qui, toute la journée rivés sur la syntaxe du code, ont envie de pouvoir décompresser un peu en dehors de leur boulot et lorsqu'ils s'expriment sur un forum. Quelques fautes ici et là ne me gênent pas beaucoup.
Par contre quand c'est truffé de fautes ou en langage approximatif, c'est effectivement pénible à lire ou à déchiffrer.
Il faut un minimum, nous sommes bien d'accord. Et ceux qui veulent une réponse rapide devraient y penser.

Eléphanteau du PHP | 10 Messages

03 janv. 2007, 16:52

d'ailleurs à grecque il y a un "c" :)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

03 janv. 2007, 20:37

d'ailleurs à grecque il y a un "c" :)
Tout comme une phrase, en grammaire française, se construit :
  • avec une majuscule au premier mot, généralement une capitale ;
  • une virgule entre des propositions distinctes ;
  • des guillemets pour entourer une citation ;
  • et un point à la fin de ladite phrase.
D'ailleurs, à "grecque", il y a un "c". :)
Il est très facile de faire des coquilles, des petites erreurs, etc.
qu'elles soient d'étourderie ou, le plus souvent, simples fautes de frappe.
Nul n'en est à l'abri, malgré son attention.
La preuve : dans ta petite phrase, j'ai révélé 4 fautes ! ;)

Ce que Cyrano condamne dans ce sujet,
c'est le je-m'en-foutisme de certains SMS-analphabètes.
Il est bien évident qu'une faute par-ci par-là
n'est pas de nature à déclencher des représailles.
À 15 fautes par phrase, on flingue sans sommations ! :tir2: