Administrateur PHPfrance |
3131 Messages
21 oct. 2006, 13:37
Pour moi qui utilise firefox 2.0 en beta depuis quelques semaines maintenant (depuis le crash de mon pc en fait, ff a su remonter mes préférences mais pas opera, du coup j'ai re-migré), il n'y a vraiment pas de révolution par rapport à la 1.0. Le thème par défaut est plus sympa, les nouvelles fenêtres s'ouvrent par défaut dans un nouvel onglet, et dans le menu "Historique" il y a un sous-menu "onglet récemment fermés". Mais ça manque vraiment encore de convivialité pour l'utilisateur dans ce domaine par rapport aux concurrents (en particulier Opera dont FF a beaucoup à tirer à mon avis) : à quand un "Ctrl+Z" pour annuler la dernière fermeture d'onglet ou une jolie corbeille qui regroupe tous les onglets fermés cette session ?
Aucune révolution donc, donc pas de prise de marché faramineuse à prévoir, sauf bien entendu s'ils continuent leur ram-dam publicitaire qui finira bien par porter ses fruits.
Pas de déception non plus, c'est une excellente mouture, rapide, stable déjà dans ses RC, toujours aussi sympa.
Une petite note utile pour ceux qui sont frustrés par le nombre ridicule d'extensions compatibles firefox 2.0 : la plupart des extensions sont tout-à-fait compatibles, mais restreignent leur champ de compatibilité. Donc si une extension s'annonce incompatible vous pouvez forcer son installation en suivant la procédure suivante :
- Télécharger le fichier Extension.xpi (clic droit > enregistrer la cible du lien sous)
- Renommer en Extension.zip
- Dans l'archive (directement si possible, ça évitera de devoir recompresser avec le risque d'introduire des erreurs de hiérarchie de dossier), ouvrir le fichier "install.rdf" à la racine.
- Dans ce fichier, chercher la balise Description/em:targetApplication/em:maxVersion et modifier son contenu en "2.0" par exemple.
- Enregistrer les modifications
- Renommer en Extension.xpi
- Glisser Extension.xpi dans la fenêtre de Firefox, et installer l'extension
Ainsi vous pourrez forcer l'installation des extensions courantes sans avoir à attendre que le(s) développeur(s) veuillent bien se secouer pour changer le champ d'application de leur production. Mais c'est à vos risques et périls (en cas de souci, démarrer firefox en failsafe et désinstaller l'extension incriminée)...