Firefox 2.0

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

21 oct. 2006, 12:19

Firefox 2.0 devrait voir le jour mardi 24 octobre

Alors que l'on parle déjà de Firefox 3.0,
et que la version RC3 française de Firefox 2.0 est sortie il y a peu,
tout le monde attend enfin la disponibilité finale du fameux Firefox 2.0.
Il faut dire que son « duel » avec Internet Explorer 7.0 est sur toutes les lèvres,
alors que le navigateur de Mozilla garde pourtant une avance confortable
en terme de fonctionnalités, IE7 ne faisant que rattraper son retard.

Mais le butineur le plus utilisé sur le globe reste pourtant Internet Explorer,
au grand dam de ses plus grands détracteurs.
Firefox 2.0 réussira-t-il à gagner autant de parts de marché que sa version 1.0 ?
Réponse d'ici un an au moins.

En attendant, Christopher Beard, le vice-président des produits de Mozilla,
a récemment annoncé que le mardi 24 octobre prochain sera le jour
qui devrait voir naître officiellement Firefox 2.0.

Reste que s'il y a bien un secteur que la prochaine mouture de Mozilla doit viser,
c'est bien celui des entreprises, bien plus réfractaire à changer de navigateur que les particuliers...

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

21 oct. 2006, 13:37

Pour moi qui utilise firefox 2.0 en beta depuis quelques semaines maintenant (depuis le crash de mon pc en fait, ff a su remonter mes préférences mais pas opera, du coup j'ai re-migré), il n'y a vraiment pas de révolution par rapport à la 1.0. Le thème par défaut est plus sympa, les nouvelles fenêtres s'ouvrent par défaut dans un nouvel onglet, et dans le menu "Historique" il y a un sous-menu "onglet récemment fermés". Mais ça manque vraiment encore de convivialité pour l'utilisateur dans ce domaine par rapport aux concurrents (en particulier Opera dont FF a beaucoup à tirer à mon avis) : à quand un "Ctrl+Z" pour annuler la dernière fermeture d'onglet ou une jolie corbeille qui regroupe tous les onglets fermés cette session ?

Aucune révolution donc, donc pas de prise de marché faramineuse à prévoir, sauf bien entendu s'ils continuent leur ram-dam publicitaire qui finira bien par porter ses fruits.

Pas de déception non plus, c'est une excellente mouture, rapide, stable déjà dans ses RC, toujours aussi sympa.

Une petite note utile pour ceux qui sont frustrés par le nombre ridicule d'extensions compatibles firefox 2.0 : la plupart des extensions sont tout-à-fait compatibles, mais restreignent leur champ de compatibilité. Donc si une extension s'annonce incompatible vous pouvez forcer son installation en suivant la procédure suivante :
- Télécharger le fichier Extension.xpi (clic droit > enregistrer la cible du lien sous)
- Renommer en Extension.zip
- Dans l'archive (directement si possible, ça évitera de devoir recompresser avec le risque d'introduire des erreurs de hiérarchie de dossier), ouvrir le fichier "install.rdf" à la racine.
- Dans ce fichier, chercher la balise Description/em:targetApplication/em:maxVersion et modifier son contenu en "2.0" par exemple.
- Enregistrer les modifications
- Renommer en Extension.xpi
- Glisser Extension.xpi dans la fenêtre de Firefox, et installer l'extension

Ainsi vous pourrez forcer l'installation des extensions courantes sans avoir à attendre que le(s) développeur(s) veuillent bien se secouer pour changer le champ d'application de leur production. Mais c'est à vos risques et périls (en cas de souci, démarrer firefox en failsafe et désinstaller l'extension incriminée)...

Mammouth du PHP | 19672 Messages

25 oct. 2006, 07:56

J'ai essayé ton truc avec la Zend Toolbar, ça marche pas, je vais devoir atttendre que la version compatible sorte :?
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Administrateur PHPfrance

25 oct. 2006, 09:13

Tu as du te louper quelque part alors, parce que chez moi la Zend Toolbar elle marche très bien avec la 2.0 RC3 ;) peut-être qu'ils ont introduit une incompatibilité dans la version finale.

25 oct. 2006, 12:08

Possible, j'ai essayé en mettant le maxi à "2.0" puis à "2.0+", sans succès, j'obtiens la bête boite de dialogue qui me dit que cette version est imcompatible tout court. Je vais m'en passer le temps que la version compatible sorte, je trouve ça quand même extrêmement pratique pour débuguer des formulaires par exemple.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Mammouth du PHP | 1511 Messages

25 oct. 2006, 12:50

Voila une version qui fonctionne, retouchée par mes soins :
http://moabraham.free.fr/ZendFirefoxToolbar-2.0.xpi

25 oct. 2006, 13:03

Génial, ça marche, merci bien momox :)

Mammouth du PHP | 1511 Messages

25 oct. 2006, 13:10

Ya pas de quoi :)

26 oct. 2006, 22:08

:idea: Pour info : les raccourcis clavier du forum qui ne fonctionnent plus, il y a une solution. Je viens de trouver ça accidentellement.

Pour encadrer du code avec les balises [php] et [/php], avant nous faisions [Alt] + [X] : avec Firefox 2.0, il faut désormais faire [Maj] + [Alt] + [X]... jusqu'à ce que quelqu'un de futé trouve une manière de revenir à l'ancien système sans revenir à Firefox 1.x

Administrateur PHPfrance

26 oct. 2006, 23:45

C'est une harmonisation bienvenue par rapport aux autres navigateurs. La norme était plutôt au Maj+Ctrl(command sous mac)+Raccourci, Firefox dénotant dans le décor, pas très intelligemment d'ailleurs puisque cela pose conflit avec les raccourcis clavier permettant d'accéder au menu du navigateur.

Un changement intelligent donc ;) c'est fort déroutant au début (comme entre Opera 8 et Opera 9), mais cette harmonisation est plutôt une bonne chose.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 7636 Messages

27 oct. 2006, 00:24

Effectivement merci pour l'info :) ....

j'avais déjà plus envie de poster du code :lol:

/!\ Avant de poster se documenter et rechercher.
Qui ne sait pas rendre un service n'a pas le droit d'en demander.
MaBrute

30 oct. 2006, 16:35

Firefox 2 : 2 millions de téléchargements en 24 heures
(source : Le Monde informatique, Edition du 30/10/2006 - par Cyrille CHAUSSON)

Un succès crescendo pour Firefox : le navigateur de Mozilla dans sa version 2 aurait été téléchargé par plus de 2 millions d'internautes en 24 heures, indique son éditeur. Atteignant des niveaux records auprès de la communauté des internautes naviguant sur les outils de la marque. Lors de leur lancement, les serveurs avaient enregistré en 24 heures 1 million de téléchargements de Firefox 1.0 et 1,5 millions de Firefox 1.5.

La semaine dernière, Microsoft avait annoncé que, quatre jours après sa sortie, la version 7 d'Internet Explorer (uniquement disponible en anglais) avait totalisé trois millions de téléchargements.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

31 oct. 2006, 10:18

Voiçi un comparateur IE 7 vs FF 2 :
http://www.infos-du-net.com/actualite/d ... lorer.html

A lire ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer