Administrateur PHPfrance |
3131 Messages
08 déc. 2006, 11:14
(moi j'adore les trolls et les hors-sujet)
Oui enfin c'est
surtout pompé sur Linux avec Beryl/Compiz

vu qu'Aero sort bien après Compiz, et que Mac OS X je l'ai pas trop vu faire de la 3D (ah si le cube qui bouge quand on change d'utilisateur, youpi).
Personnellement j'ai un OS avec un bureau totalement en 3D qui tourne depuis un mois (j'utilise Beryl qui est assez récent par rapport à Compiz dont il est un fork) sans aucun bug sur mon portable vieux de plus de deux ans (avec une très bonne carte graphique pour l'époque quand même, la mobility radeon 9700), et c'est ultra-fluide. Aero est loin de pouvoir en dire autant alors que ça pourrait
au moins être optimisé quand c'est propriétaire comme ça...
Pour ce que ça apporte :
- Le plaisir de se la péter devant les copines (autant la stabilité & co ça n'impressionne pas les filles, autant le bureau 3D c'est fatal).
- Une vision d'ensemble des bureaux multiples quand on tourne le cube.
- Des effets programmables (avec le plugin beryl-dbus) : je peux par exemple faire un script qui va faire des vagues autour de l'icone de gmail-notifier quand j'ai un nouveau message.
- Une liberté totale quant au rendu des fenêtres (une application est en blanc sur noir, ça me fait mal aux yeux, et ça n'est pas paramétrable ? je demande à Beryl de me l'afficher en négatif) : négatif, colorisation, luminosité, plein écran (même si l'application n'est pas censée le proposer), et bien évidemment l'opacité, indépendamment pour chaque fenêtre.
- Le mode "Expose" honteusement pompé sur Mac OS X (l'affichage de toutes les fenêtres ouvertes sous forme de vignettes avec là encore la liberté : toutes les fenêtres de l'application courante, toutes les fenêtres du bureau, toutes les fenêtres de tous les bureaux, toutes les fenêtres non minimisées, etc...).
- Un mode "Show desktop" plus intelligent que d'habitude : les fenêtres sont "mises de côté" pas seulement minimisées, ce qui fait que je peux faire "show desktop", ouvrir une appli, re-"show desktop" et je récupèrerai toutes les fenêtres mises de côté. Quand on fait ça habituellement on se retrouve à devoir restaurer toutes les fenêtres minimisées à la main... C'est aussi un truc que j'ai cru voir sur OS X mais je suis pas sûr.
- Un plugin pour "grouper" les fenêtres : très utile pour gimp par exemple. On sélectionne X fenêtres et on les "groupe". à partir de là elles garderont toujours leurs positions relativement les unes aux autres, on pour les minimiser/maximiser/restaurer en groupe, etc...
Et j'oublie la pléthore d'effets graphiques inutiles mais très classes (où là en général c'est vraiment 3D : les vagues sur l'écran, les fenêtres à différentes "altitudes" quand on regarde le bureau de profil, etc...). Là dedans il y a de l'utile et de l'inutile, mais l'utile apporte vraiment quelque chose au quotidien. En gros c'est Aero + Tiger + une quantité impressionnante de fonctionnalités et d'effets, et oui je crois que c'est vraiment l'avenir des systèmes grand public
Bon après cette petite phase d'évangélisation, je vais me recoucher