Récemment c'était Ubuntu Hoary, et c'était le Wi-Fi intégré (carte Intel) et le WPA. Trop galère, j'ai laissé tomber.
Aujourd'hui c'est Ubuntu Edgy Eft, et c'est une réussite ! Et pourtant c'était pas gagné :
- Le wifi marche très bien (le paquet network-manager et c'est reglé)
- Je gère à loisir la luminosité, la fréquence du CPU, etc... tous ces réglages qui permettent de passer de 1h30 à 4h d'autonomie c'est quand-même utile
- Ma carte graphique ATI Radeon Mobility 9700 est totalement reconnue, et VRAIMENT utilisée par l'environnement.
- Mon lecteur MP3 annoncé par Creative lui-même comme étant exclusivement XP-Compliant : gnomad2 (certes pas aussi agréable, mais fonctionnel) reconnaît mon Zen Vision : M avec succès et du premier coup
Du coup je ne me suis plus senti pisser, et je me suis dis "allez, je vais faire comme à la télé", et j'ai donc installé Xgl/Beryl. Et c'est vraiment la classe (d'autant plus que ça s'installe en suivant le tuto pas à pas, clic par clic, en 5 minutes chrono)
Sur les vidéos de démo de Xgl on a l'impression qu'il faut une bécane puissante pour faire tourner tous ces effets futiles (il faut bien l'avouer). Pas du tout
Pour la première fois avec Linux j'ai le sentiment d'avoir une machine avec un système moderne, et pas un vieux système totalement décalé de la réalité de l'utilisateur.
Je vous dis ça, ça fait seulement 72h que j'ai installé tout ça, je vais peut-être déchanter, mais jusqu'à présent je suis vraiment charmé. Et c'était pas gagné