Linux c'est quand-même drôlement plus facile maintenant

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

13 nov. 2006, 00:38

Depuis le temps que j'essaie sans succès, je crois bien que c'est la bonne cette fois. Dans les dernières années j'ai tenté régulièrement d'installer Linux, en butant sur à peu près tous les obstacles.

Récemment c'était Ubuntu Hoary, et c'était le Wi-Fi intégré (carte Intel) et le WPA. Trop galère, j'ai laissé tomber.

Aujourd'hui c'est Ubuntu Edgy Eft, et c'est une réussite ! Et pourtant c'était pas gagné :
- Le wifi marche très bien (le paquet network-manager et c'est reglé)
- Je gère à loisir la luminosité, la fréquence du CPU, etc... tous ces réglages qui permettent de passer de 1h30 à 4h d'autonomie c'est quand-même utile ;)
- Ma carte graphique ATI Radeon Mobility 9700 est totalement reconnue, et VRAIMENT utilisée par l'environnement.
- Mon lecteur MP3 annoncé par Creative lui-même comme étant exclusivement XP-Compliant : gnomad2 (certes pas aussi agréable, mais fonctionnel) reconnaît mon Zen Vision : M avec succès et du premier coup :)

Du coup je ne me suis plus senti pisser, et je me suis dis "allez, je vais faire comme à la télé", et j'ai donc installé Xgl/Beryl. Et c'est vraiment la classe (d'autant plus que ça s'installe en suivant le tuto pas à pas, clic par clic, en 5 minutes chrono) :)

Sur les vidéos de démo de Xgl on a l'impression qu'il faut une bécane puissante pour faire tourner tous ces effets futiles (il faut bien l'avouer). Pas du tout :) une carte graphique de moyenne gamme suffit largement, et je n'ai que 512 Mo de RAM, enfin une config moyenne quoi, on est loin du PC de gamer : j'ai testé avec 2 films en plein écran + Warcraft III + 1 bureau avec plein de fenêtres ouvertes, et le cube tourne à plein sans aucun ralentissement, avec les aperçus temps réels fluides et tout, c'est vraiment bluffant.

Pour la première fois avec Linux j'ai le sentiment d'avoir une machine avec un système moderne, et pas un vieux système totalement décalé de la réalité de l'utilisateur.

Je vous dis ça, ça fait seulement 72h que j'ai installé tout ça, je vais peut-être déchanter, mais jusqu'à présent je suis vraiment charmé. Et c'était pas gagné ;)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

13 nov. 2006, 00:53

Impressionnant ! :shock: :D =D>

En regardant cette démo, j'ai l'impression que Vista est déjà un vieux clou avant même d'être sorti. 8-[

Administrateur PHPfrance

13 nov. 2006, 01:02

C'est ce que je me disais aussi en voyant ces vidéos, mais surtout je me disais qu'il faudrait une config de barbare pour faire tourner ça. Et c'est ça le point fort :) Pour ceux à qui ça parle j'ai ceci :
- CPU Intel Pentium M 1.70 GHz (il tourne à 600 MHz la plupart du temps)
- 512 Mo de RAM (DDR)
- ATI Radeon Mobility 9700

Impossible de faire tourner Vista correctement avec ça, c'est prévu et annoncé partout : pour Vista, il faut racheter une bécane.

Aujourd'hui ça veut dire qu'on peut se monter un PC à 500-600 euros, et avoir un système aussi beau que Mac OS X, bien plus configurable, et libre. Impossible d'avoir tout ça avec Vista, et pourtant il continuera d'avoir le monopole.

Je pense de plus en plus que notre bien-aimé Mark le milliardaire ferait mieux d'investir ses millions dans une campagne de pub massive pour Ubuntu avec des démos de ce genre plutôt que dans la distribution gratuite de CD :(

Ah oui aussi les partitions NTFS en lecture/écriture, ce n'est plus "expérimental" mais "beta" grâce au driver ntfs-3g :)

Mammouth du PHP | 983 Messages

13 nov. 2006, 22:38

Mais quel est le rapport ???

Image

Administrateur PHPfrance

14 nov. 2006, 00:57

Les pubs google hein... ça se trouve il y a un acronyme dans cette page qui correspond à un médicament dans ce domaine :langue:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

09 janv. 2007, 00:09

Ca y est, j'ai franchi le pas :D

Depuis que j'ai vu ce post, j'était tenté de remplacé ma mandrake 10.1 que j'utilisais plus par Edgy Eft et c'est impressionnant de facilité :shock:

Une fois le CD gravé, Vous rebootez la machine et l'interface d'install est tout bonnement géniale : un applicatif qui permet de tester l'installation et détecter les éventuels soucis, un utilitaire pour tester la mémoire, ...

J'ai commencé l'install en prévoyant une bonne heure, comme pour Win32 et Linux Mandrake ... au bout de 10mn chrono, je démarrais l'interface graphique :D

Il me reste à finaliser l'installation des pilotes de ma carte graphique et vérifer ma carte son mais sinon, très bonne intégration de mon clavier et de ma souris sans fil en USB, de mon écran, de mon Ipod, ...

Je vous tiendrais au courant ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Administrateur PHPfrance

09 janv. 2007, 01:03

Si tu étais déjà habitué à Mandrake tu aurais du peut-être jeter un oeil du côté de Mandriva (One, ou Free Edition) ;)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 449 Messages

09 janv. 2007, 13:03

Salut a tous,

Ca fait 8 personnes que je passes sous Ubuntu, et le must, c'est que depuis je n'ai pas eu a intervenir sur leur pc. Je leur est montré la gestion de paquet/application, la mise a jour et ca roule depuis un bon moment deja.

Ubuntu est au moins aussi facile a prendre en main que windows....

et le must des logiciel de collection de musique Amarok n'est que sous linux ^^
Cordialement
Saeveas

http://saeveas.labrute.fr

Mammouth du PHP | 19672 Messages

09 janv. 2007, 13:20

Salut a tous,

Ca fait 8 personnes que je passes sous Ubuntu, et le must, c'est que depuis je n'ai pas eu a intervenir sur leur pc. Je leur est montré la gestion de paquet/application, la mise a jour et ca roule depuis un bon moment deja.

Ubuntu est au moins aussi facile a prendre en main que windows....

et le must des logiciel de collection de musique Amarok n'est que sous linux ^^
Alors ne te surprends pas si dans les jours à venir je t'appelle au secours : mon portable est actuellement sous Ubuntu, mais je n'ai pour l'instant pas eu le temps de le configurer. Je m'y mettrai la semaine prochaine en dehors de mes heures de bureau en espérant arriver à me connecter à Internet, il semble y avoir un problème à ce niveau. Mais là, j'ai vraiment pas du tout le temps. ;)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Administrateur PHPfrance

20 janv. 2007, 00:41

J'ai recommencé ma configuration ce soir ;)

Effectivement, la prise en main pour un win32 user est franchement super aisée.

Il me reste encore quelques soucis pour installer les drivers de ma souris wireless logitech pour faire reconnaître les boutons "suivant/précédent".

Mais, vu à la vitesse où j'avance grâce au site d'ubuntu et aux divers tuto, ça devrait bien finir par s'arranger ;)

Mais franchement, génial.

Je regrette pas d'avoir lâcher ma mandrake :D

Eléphant du PHP | 259 Messages

20 janv. 2007, 00:44

@zeus:

si tu trouves la solution pour les boutons de la souris, tu peux la poster s'il te plait ? j'ai eu la flemme de chercher alors je m'en passe... mais c'est vrai que quand on s'y est habitué, ça manque ;)

Administrateur PHPfrance

20 janv. 2007, 00:48

Pas de soucis, dès que je trouve, je poste ;)

Par contre, je viens de tomber sur un autre soucis : J'arrive pas à activer ma sound blaster Live!. :?
J'ai déjà le dernier paquet alsa mais j'ai désespérément aucun bruit sortant de mon 5.1 :(

Administrateur PHPfrance

20 janv. 2007, 04:50

J'ai testé la OpenSuse 10.2 (live CD et machine virtuelle), question reconnaissance matérielle c'est bien mieux que Ubuntu (le modèle "tout libre" limite l'intégration de drivers directement dans le CD, c'est hérité de Debian et autant c'est louable, autant ça gonfle l'utilisateur final) mais ça n'est pas encore idéal.

Par contre j'ai également testé la distribution "Kororaa" en live CD (basée sur Gentoo), elle a reconnu absolument tous les matériels testés : au bureau j'ai une carte ATI, une sortie son sur une sound blaster, un micro/casque USB (voip phone), et une imprimante HP en usb : TOUT A ETE RECONNU ! Pour un Live CD c'est très fort ;)

M'enfin celle qui me charme le plus pour le moment c'est bien OpenSuse 10.2, et surtout son menu Kickoff (vidéo inside) remanié, extrêmement bien pensé (Vista pourrait en prendre de la graine). Mais comme j'ai ultra-customisé ma KUbuntu et que je lui ai mis le même Kickoff, y a pas urgence ;)

Enfin bref, si vous galérez avec le matériel, ça peut peut-être valoir le coup de regarder du côté de Kororaa ou même de Mepis (dont j'ai entendu qu'elle était douée dans ce domaine aussi). Et si vous voulez des logiciels un peu plus à jour que dans Ubuntu, Suse (notamment avec le dépot GURU) est bien adaptée. Personnellement maintenant que tout mon matos est reconnu et que j'ai recompilé tous les softs dont je voulais la dernière version ça ne me change pas la vie, mais je vous le signale quand-même.