Linux : Le Grand Saut ?

Eléphanteau du PHP | 21 Messages

21 nov. 2006, 00:32

Bonjour à tous !

J'ai cru comprendre que parmi les utilisateurs de ce forum, il y avait un certain nombre de linuxiens, aussi aimerais-je faire appel à leurs avis éclairés. Comme beaucoup, j'ai grandi dans un environnement Windows, mais, ayant pu tester l'environnement Linux sur les stations de travail de mon école, j'envisage de plus en plus sérieusement d'installer un Linux sur ma machine personnelle.

Seulement, rien que l'embarras du choix me donne déjà le vertige. Mandriva, Debian, Gentoo, Red Hat, Ubuntu... Que choisir ? J'entends beaucoup de bien de Knoppix, Ubuntu et Mandriva. Mais j'avoue que je ne sais pas trop où je mets les pieds.

Lequel préférez-vous ? Lequel est le plus simple à installer ? À prendre en main ? Y a-t-il des pièges à éviter ?

En vous remerciant d'avance et en vous priant d'éviter le troll. ^^

ViPHP
ViPHP | 1961 Messages

21 nov. 2006, 01:00

Bonjour,

Je suis mois même un " UNIXien -> Linuxien " depuis près de 20 ans et j'utilise occasionnellement Windows.

Si tu m'écoutais tu choisirais une distrib, logiquement celle que j'utilise, le PB c'est, est ce qu'elle te convient ?
Je crois que c'est comme ça que tu devrais faire ton choix.
Quels sont mes besoins ?
Que vais-je faire avec ?
Ne pas t'arrêter à des questions qui ne le sont pas (installation facile - c'est une fois - , prise en main - toutes un minimum suffisant pour l'utiliser comme débutant - ...)

A ce type de questions seul toi peux répondre avec d'autres questions.
Jusqu'à où je suis près sacrifier mon sommeil (entre autres) ?
Quelle est ma volonté d'apprendre ?
Jusqu'à quel point je veux approfondir ?

Quelle que soit ton choix, les choses qui me semblent importantantes sont:
Une documentation accessible.
Une communauté active et réactive (comme PHPFrance, pour ne citer personne)
Des actualisations régulières, fiables (et là je te rejoins - facilles à installer - Je dirais même mieux (auto-install)).
Si c'est dans un but "pro" oriente toi plus des versions qui ont leur équivalent en GNU/GPL.
Si c'est juste pour t'amuser avec, les précédentes sont à exclure.

Donc voilà la distrib que je conseille CELLE QUI TE CONVIENT EN FONCTION DE TES BESOINS
Deux choses sont infinies, l'Univers et la sottise humaine!!
Mais je ne suis pas sur de ce que j'affirme au sujet de l'Univers.

A. Einstein

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

21 nov. 2006, 11:11

Toutes les distributions proposent des "Live CD" pour tester : tu bootes dessus le système se charge en mémoire, tu as ton Linux "de base" sans rien toucher de ton disque dur.
Tu pourras te faire une idée de la distribution, en gardant à l'esprit que le Live CD sera vraiment beaucoup moins réactif que la même distro installée sur ton disque : le moindre accès à un fichier correspond à un accès cdrom (très lent), la mémoire est vite saturée, et les pilotes sont configurés de manière génériques et donc pas forcément optimisés pour ton matériel. J'insiste là-dessus parce qu'on entend souvent "ouais mais Linux ça rame à mort" alors que l'utilisateur n'a fait que tester le live CD :gla:

21 nov. 2006, 12:31

Merci de l'info, Naholyr. Etant déjà en possession d'un Live CD de Mandriva One, ça m'évitera des surprises.

En revanche, les remarques d'Ajoloca, toutes pleines de bon sens qu'elles soient, me font me poser des questions que je ne m'étais jamais réellement posé. "Quels sont mes besoins ?", cela peut se résumer à "Qu'est-ce que je (fais | vais faire) avec mon ordinateur ?", en fin de compte...

Sur ma machine personnelle, on peut tout regrouper en 3 grandes catégories d'activités :
- un peu de développement (sans ordre particulier : PHP, C++ et Java)
- activité bureautique standard (traitement de texte, courrier électronique, présentations numérique type MS PowerPoint ou OOo Impress...)
- activités ludiques (jeux-vidéos, jeux sur le web).

Pour ce que j'en sais, la plupart des jeux-vidéos de ma ludothèque (restreinte) ne tournent que sous Windows. C'est pourquoi je vais probablement opter pour la solution du Dual Boot... À moins que les émulateurs / machines virtuelles ne permettent de s'en passer ? À voir. Je n'ai pas encore vraiment creusé la question, me demandant encore si ça en vaut la peine.

Etant d'un naturel opiniâtre mais avec une tendance certaine à la paresse, je suis prêt à passer un certain temps pour configurer le biniou, mais pas à passer une journée entière à m'arracher les cheveux pour tenter de comprendre comment ça marche.

Administrateur PHPfrance

21 nov. 2006, 13:51

Pour le développement, Linux a carrément l'avantage : les outils de développement sont nombreux, puissants, et presque tous libres (ce qui signifie que si tu veux ajouter une fonctionnalité de fond à ton éditeur, rien ne t'empêche de le recompiler avec tes modifs, voire d'en faire profiter la communauté). Cet aspect ouvert se retrouve dans le fonctionnement des logiciels, qui sont extrèmement souvent scriptables (scite, eclipse, emacs, etc... tous ont leur langage de script très évolué) ce qui permet de les personnaliser à loisir. Les outils de travail collaboratif sont très évolués également (pas plus que sous Windows, mais bien plus ouverts, moins chers, et bénéficiant du support d'une communauté large et active la plupart du temps). Sous KDE tu trouveras un tas d'outils comme KDevelop, kdesvn, kdiff, etc... qui ne sont pas mal du tout et qui intéragissent bien entre eux (on retrouve là le côté positif de Microsoft de faire des outils intégrés les uns par rapport aux autres, avec l'intégration à n'importe quel environnement en plus).

Pour la bureautique, OOo est vraiment très solide aujourd'hui, et gère très bien les formats de Microsoft. La seule chose que tu ne pourras pas faire ce sont les macros Excel, mais les formules sont toutes très bien reconnues. Pas la peine de compter distribuer de l'OpenDocument par contre, tant que MS n'aura pas massivement distribué une mouture le supportant...

Pour les jeux, Windows a largement l'avantage :
- Les pilotes des cartes graphiques sont plus à jour et donc plus optimisés sous Windows
- Idem pour les cartes son
- Les jeux sont en général fait uniquement pour Windows, souvent aussi pour OS X, quasiment jamais pour Linux.
Il faut donc passer par un émulateur (Wine ou Cedega) mais tous les jeux ne marchent pas aussi bien (dus au fait que ce n'est pas un système Windows en bonne et due forme, mais aussi au support matériel parfois hésitant). Pour le savoir avant de te retrouver devant le fait accompli, regarde la liste des applications supportées : http://appdb.winehq.com/appbrowse.php (par exemple, eMule avec Wine sera plus efficace qu'aMule ou xMule car il supporte le cryptage que ne permettent pas les versions libres).

21 nov. 2006, 14:35

En ce qui concerne la bueautique, je connais déjà OpenOffice, et ne jure déjà quasiment plus que par ça. Excel est le seul programme de la suite MS Office qui peut justifier l'achat, à condition d'avoir besoin et de savoir utiliser les fonctionnalités qui font défaut au tableur d'OOo.

Question développement, bien que ce soit mon orientation professionnelle, je ne travaille pas beaucoup sur ma machine personnelle. Je suis de ceux qui n'aiment pas ramener du boulot à la maison. ;) Mais à l'occasion, un petit programme pour me simplifier la vie par ci ou pour aider un pote par là, si je peux avoir un environnement de développement performant, c'est toujours un plus. Je suis un grand fan d'Eclipse (même si j'ai parfois du mal à lui faire comprendre quel encodage j'utilise) pour le PHP et le Java, et j'ai entendu dire que le compilateur C/C++ qu'on trouve sous Linux (gcc ?) est infiniment plus rapide que ceux que l'on peut trouver sous Windows.

Concernant les jeux, tu confirmes ce que je pensais, et me conforte dans mon idée de conserver une install Windows sur ma machine et me dépatouiller avec le Dual Boot. D'ailleurs, tant qu'on y est, le Dual Boot, c'est compliqué ? Dangereux ? J'ai vu que certains avaient eu des déboires avec ça...

Administrateur PHPfrance

21 nov. 2006, 18:33

Je n'ai jamais eu aucun souci avec le dual boot, par contre il est je pense important de garder une disquette de boot pour pouvoir relancer Linux, en effet un fdisk /mbr ne conservera que le premier système sur le disque (c'est à dire Windows).

En cas de problème au démarrage, le plus simple est de booter sur une disquette avec fdisk, de lancer un fdisk /mbr qui va réinitialiser le MBR. Il n'y aura plus alors que Windows qui démarrera. Il suffit alors de démarrer sur une disquette de boot pour lancer Linux, et réinstaller Lilo ou Grub (les gestionnaires de démarrage). C'est cette même procédure qu'on effectue pour supprimer le gestionnaire de boot lorsqu'on veut se débarasser de Linux sur le poste.

21 nov. 2006, 19:44

[...]Pour le savoir avant de te retrouver devant le fait accompli, regarde la liste des applications supportées : http://appdb.winehq.com/appbrowse.php [...]
La plupart de mes jeux passent... Sauf GuildWars et sa clique (Factions et NightFall). Donc le Dual Boot s'impose. Je vais tâcher d'en apprendre plus sur Grub et Lilo. De ce que j'ai pu voir après une recherche très rapide, Grub serait un peu mieux que Lilo, surtout pour un débutant. Je sais que ça sent le troll, mais quel est votre avis sur ce point ?

Administrateur PHPfrance

21 nov. 2006, 23:04

Je n'ai aucun avis sur ce point :lol: je laisse la distro installer celui qu'elle préfère, je suis plus habitué à grub donc je suis plus à l'aise avec ces fichiers de conf, mais je n'ai rien contre lilo. Ce sont des programmes extrèmement basiques, donc ils font ce qu'ils ont à faire aussi bien l'un que l'autre. Les points de différence seront des détails tellement anecdotiques que je n'en ai cure ;)

Mammouth du PHP | 983 Messages

22 nov. 2006, 21:14

Pour le dual boot, je te conseille gag.
Ca permet de refaire ton dual boot après une réinstallation de Windows. C'est plutôt pratique ;)

Mammouth du PHP | 684 Messages

23 nov. 2006, 03:06

Je préconise la Mandriva pour les débutants. Ils ont une installation graphique , des outils graphiques pour faire l'installation de nouveaux programmes et périphériques.
Ca permet aux débutant de ne pas tomber directement dans la ligne de commande. Bon ok, pour l'instant on n'y réchappe pas encore.
Pour l'environnement graphique je dirais KDE. C'est très simple d'utilisation, de configuration et est pas trop mal coté graphique.
A mon taff, les développeurs php n'étaient pas des adeptes de Linux. Avec KDE, ils n'ont pas eut besoin de formation ou de long temps d'adaptation.
Il est toujours possible de passer a d'autre Window Manager par la suite.
Je dirais en plus que ma maman est sous Linux / Gentoo depuis plus de 8 mois et elle en est contente. KDE ne la perturbe pas et couplé avec Firefox, thunderbird, kopete (msn pour la famille + webcam) c'est parfait.
J'avoue, c'est moi qui fait la maintenance :)

Pour les jeux, il existe Doom, Quake, Wolfweistein (c'est pas l'ecrire), Enemy Territory (pas de licence mais le code source n'est pas ouvert),
Unreal tournament fonctionnent quand on a une carte graphique gérant
la 3D et les licences.
Cedega a pas l'air mal, peut faire tourner Wow, War III, plus d'autres. Faut voir la liste.

Après une période d'adaptation aux petits problèmes des mises à jour kernel et autres. Je dirais qu'un passage a une distribution comme Gentoo ou Debian peut être plus sympatique.
La LFS est sympa mais on rentre dans la catégorie, je met les mains dans le moteur et pourtant ca fuit toujours :)

Le dual boot c'est sympa. Par contre il faut mieux prévoire une partition pour partager les données entre Windows et Linux. Tu peux soit faire une NTFS que Linux peut lire et écrire. Soit faire une Ext2 ou 3 que windows peut lire ou écrire aussi. Ou plus simple une FAT32 mais moins rapide et moins bien gérée pour de gros fichiers ou beaucoup de fichier.

Il faut prendre le matériel aussi en considération. J'ai une ATI et le driver proprietaire n'est pas des plus optimiser meme si ATI (amd) sort de plus en plus de release. Nvidia reste le mieux positionné sur ce créneau.
Après on est libre complètement ou on ne l'est pas :)

Pour le 64bits, c'est bien pour quasi tout, sauf pour le lecteur Flash de Macromedia qui tournerait pas en 64bits (faudra lire les howto et mettre les mains dans les fichiers de conf).

Je vote pour une Gentoo. Elle est bien, un très bon support Forum, docs, wiki. Faut avoir le temps pour la compilation. Bon au taff je compile sur 4 à 6 machines en meme temps. Mais on a pas tous des machines pour faire de la compil.
Zigz4g

Administrateur PHPfrance

23 nov. 2006, 05:04

Pour le dual boot, je te conseille gag.
Ca permet de refaire ton dual boot après une réinstallation de Windows. C'est plutôt pratique ;)
Tu pourrais me donner plus de détails ? ça m'intéresse ça ^^ Comme je suis en train de bidouiller mon Windows sous Linux avec Wine, je me demande si je ne vais pas finir par le foutre en l'air et s'il faut réinstaller ce sera chiant si je ne peux pas retrouver mon bootloader facilement (je n'ai pas de lecteur disquette sur mon portable)

Mammouth du PHP | 684 Messages

23 nov. 2006, 11:52

Pour remettre son bootloader apres une installation de Windows
ou une erreur de manip, tu doit pouvoir utiliser un liveCD, un liveUSB,
le reseau (plus dur).
Le lecteur de disquette est un peu depasser maintenant.
Une bonne knoppix m'a deja aider a reparer des Linux soit disant perdus
sur des disques durs d'amis. Meme pour recuperer un windows, j'utilise
des distributions specialement faite pour le recovery.
Zigz4g