Je préconise la Mandriva pour les débutants. Ils ont une installation graphique , des outils graphiques pour faire l'installation de nouveaux programmes et périphériques.
Ca permet aux débutant de ne pas tomber directement dans la ligne de commande. Bon ok, pour l'instant on n'y réchappe pas encore.
Pour l'environnement graphique je dirais KDE. C'est très simple d'utilisation, de configuration et est pas trop mal coté graphique.
A mon taff, les développeurs php n'étaient pas des adeptes de Linux. Avec KDE, ils n'ont pas eut besoin de formation ou de long temps d'adaptation.
Il est toujours possible de passer a d'autre Window Manager par la suite.
Je dirais en plus que ma maman est sous Linux / Gentoo depuis plus de 8 mois et elle en est contente. KDE ne la perturbe pas et couplé avec Firefox, thunderbird, kopete (msn pour la famille + webcam) c'est parfait.
J'avoue, c'est moi qui fait la maintenance
Pour les jeux, il existe Doom, Quake, Wolfweistein (c'est pas l'ecrire), Enemy Territory (pas de licence mais le code source n'est pas ouvert),
Unreal tournament fonctionnent quand on a une carte graphique gérant
la 3D et les licences.
Cedega a pas l'air mal, peut faire tourner Wow, War III, plus d'autres. Faut voir la liste.
Après une période d'adaptation aux petits problèmes des mises à jour kernel et autres. Je dirais qu'un passage a une distribution comme Gentoo ou Debian peut être plus sympatique.
La LFS est sympa mais on rentre dans la catégorie, je met les mains dans le moteur et pourtant ca fuit toujours
Le dual boot c'est sympa. Par contre il faut mieux prévoire une partition pour partager les données entre Windows et Linux. Tu peux soit faire une NTFS que Linux peut lire et écrire. Soit faire une Ext2 ou 3 que windows peut lire ou écrire aussi. Ou plus simple une FAT32 mais moins rapide et moins bien gérée pour de gros fichiers ou beaucoup de fichier.
Il faut prendre le matériel aussi en considération. J'ai une ATI et le driver proprietaire n'est pas des plus optimiser meme si ATI (amd) sort de plus en plus de release. Nvidia reste le mieux positionné sur ce créneau.
Après on est libre complètement ou on ne l'est pas
Pour le 64bits, c'est bien pour quasi tout, sauf pour le lecteur Flash de Macromedia qui tournerait pas en 64bits (faudra lire les howto et mettre les mains dans les fichiers de conf).
Je vote pour une Gentoo. Elle est bien, un très bon support Forum, docs, wiki. Faut avoir le temps pour la compilation. Bon au taff je compile sur 4 à 6 machines en meme temps. Mais on a pas tous des machines pour faire de la compil.