[RESOLU] Test en php

Romain.87
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

30 sept. 2006, 10:39

Bonjour,

je passe un entretien d'embauche vendredi prochain avec un test en php/mysql à l'écrit. Or ça fait un an que je n'ai pas fait de php. Je voulais savoir si il y avait des personnes qui avaient déjà effectué des tests. Et si oui quels étaient le genre de ces tests.
Je vous remercie et vous souhaite un bien bon week-end

Mammouth du PHP | 19672 Messages

30 sept. 2006, 10:54

J'ai eu droit à ça pour ma part au mois de mai dernier. En gros, il ne faut pas t'attendre à devoir pondre un CMS complet. L'idée générale, c'est de voir si tu as bien saisi les principes de programmation et si tu as un minimum de connaissances du langage. Pour ma part, non seulement je n'avais droit à aucun support, que ce soit écrit ou par internet, mais en outre le test s'est fait sur papier, je ne disposais même pas d'un ordinateur.

Donc tu peux t'attendre à devoir créer par exemple une petite classe en PHP5 pour faire une addition et une soustraction, ou encore une fonction affichant des données récupérées dans une base dans un tableau HTML. Tu pourrais avoir un petit exercice de contruction d'une page HTML/CSS, pourquoi pas un peu de XML, enfin bref, quelques petites questions technique pour mesurer l'étandue de tes capacités.

Mon conseil personnel : si tu ne sais pas, ne réponds pas n'importe quoi au hasard, dis franchement que tu ne sais pas ou encore si tu as déjà fait ça que tu as un trou de mémoire sur la nature de la bonne procédure à utiliser.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

30 sept. 2006, 13:13

Moi j'avais eu à faire une boucle qui affichait 7 fois "bonjour", j'étais vexé :lol:

Si tu te rappelles pas de la syntaxe exact, tu peux aussi expliquer comment tu ferais, on est pas obligé de connaître le code par coeur à la virgule, l'important c'est de savoir en gros je pense.

Bon courage ;)

ViPHP
ViPHP | 1024 Messages

30 sept. 2006, 17:47

j'ai du créer une interface pour gérer des personnes ( un mini annuaire ) en 1/2 heure...

autant dire que j'ai créé la table SQL et le squelette de la classe, + fait quelques schémas expliquant mes choix.

c'est... très enrichissant comme test!

bon courage, zen!

A+

Pascal

Romain

05 oct. 2006, 19:12

Je vous remercie pour vos réponses. Je vous dirai comment ça c'est passé à mon retour... Ca pourra peut-être servir à d'autres personnes.

Bonne soirée

Nemoyth

09 oct. 2006, 18:30

Ca m'interesse de savoir ce qu'on demande à ce genre de tests (je suis en train de chercher un job), j'ai pas encore eut l'occasion d'en passer.

Nem

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

10 oct. 2006, 12:27

Pour ma part, j'ai dû générer un menu déroulant de date (jj puis mm puis année) en utilisant des boucles, et répondre à l'oral à des questions sur MySQL.
Et j'ai loupé, parce que je ne comprenais pas les questions :) (Générer un sélecteur de date uniquement en PHP ?)
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

Romain

11 oct. 2006, 17:15

Salut,

Voilà j'ai à peu près réussi ce test (avec un peu de chance je pense) vu que j'ai passé les entretiens.

En php j'ai eu le droit à des questions à choix multiples (par exemple comment faire pour récuperer les 5em à l'avant avant dernière lettre d'un mot, trouver les erreurs dans un code...) Et en SQL j'ai eu le droit à des requêtes.

J'attend la réponse dans la semaine. Merci pour vos réponses

ViPHP
ViPHP | 1024 Messages

23 nov. 2006, 16:33

à l'entretien d'hier ( et oui, je cherche du travail ailleurs! ), j'ai eu droit à un test inédit pour moi:

le test PHP, version culture. 2-3 questions techniques, mais surtout des questions sur le PHP, son invention, qui est derrière...

c'est intéressant pour détecter la culture "libre" du candidat.

l'entretien s'est révélé intéressant, et la culture libre de cette entreprise me plait :)

A+

Pascal

Mammouth du PHP | 684 Messages

23 nov. 2006, 19:03

J'ai du preparer un petit test de code PHP pour une candidate.
C'etait pas facile. J'ai fait des classes en PHP5 pour voir si la candidate connaissais l'OO.
Une interface qui permet de force l'utilisation de la classe et de developper les methodes attendues. Puis le debut de la classe a developper. J'ai juste mis des trous.
Le resultat, des le debut j'ai eut un code qui m'appelais les methodes de cette facon : "MaClasse::maMethode()"
Un simple this suffisait.
On a pose des questions sur le SQL avec des schemas sous les yeux.
Puis on a fait un peut de requette sur un client pour voir comment reussissait la personne.
Pour les entretiens je pose des questions sur Linux pour voir si la personne connait ou non.
Je dirais que le resultat attendu c'est de voir comment la personne reagit aux questions.
Apres la doc etait fournit dans mon test et le web aussi.
Zigz4g