www.racketiciel.info - Ca progresse un peu...

Mammouth du PHP | 684 Messages

13 nov. 2006, 11:29

http://linuxfr.org/2006/11/10/21611.html
Si on arrive au cas ou il n'y a plus d'OS dans un ordinateur au moment de la vente, on pourrait voir apparaitre une forte concurrence sur les installeurs des OS.
Je vois bien la pub, installer facilement et rapidement votre OS favori.
Bon ok, c'est pas gagné, on peut toujours rêver :)
Zigz4g

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

13 nov. 2006, 11:47

Au niveau installation, je trouve qu'Ubuntu rafle la mise haut la main pour les PC ;)
Le fonctionnement en Live CD permet de savoir exactement où on va, de voir si jamais il y a un problème de détection du matériel (par exemple j'ai pu, avant d'installer, tester les procédures pour faire marcher mon wifi, ma carte graphique, mon lecteur MP3 format MTP, etc... ce fut fastidieux mais lorsque j'ai installé le système, je savais à l'avance les opérations à suivre pour tout faire marcher). Aucun autre système à ma connaissance n'offre un tel confort à l'install :)

Si on en vient à plus de transparence (ce que je souhaite) il y a vraiment intérêt à ce que les vendeurs fassent leur travail de conseil consciencieusement. Parce que le gars qui n'y connaît rien et qui va venir acheter un PC il voit le même à 300 euros de moins, il cherche pas à comprendre, et arrivé à la maison il déchante :?

Si tout ceci est bien fait, ça pourra être l'occasion de raviver le commerce (le distributeur peut ajouter une prestation de service optionnelle pour l'installation du système choisi par l'utilisateur) sans handicaper l'utilisateur final.

Enfin cette pétition, ça fait des années qu'elle existe j'ai l'impression d'en entendre parler depuis que je connais Linux...

Mammouth du PHP | 601 Messages

11 déc. 2006, 01:12

l'un des trucs que j'ai jamais compris sous linux, c'est le système de fichier.
avec l'explorer de windows c'est simple. Mais linux j'ai jamais compris et c'est vraiment dommage.
http://xavier-artot.com
¨'°-.,¸¸,.-·²°'´¨'°-.,¸¸,.-·²°'´¨'°-.,¸¸,.-·°'´¨
système d'exploitation "Ubuntu 7.10"

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

11 déc. 2006, 12:25

l'un des trucs que j'ai jamais compris sous linux, c'est le système de fichier.
avec l'explorer de windows c'est simple. Mais linux j'ai jamais compris et c'est vraiment dommage.
C'est le même système de fichier :? des dossiers, et des dossiers & fichiers dans les dossiers :O
Ce sont les "points de montage" que tu trouves perturbant ? Sous Windows il n'y a pas vraiment de philosophie décidée, sous Linux il y a une philosophie unique : TOUT EST FICHIER/DOSSIER.

Un arbre en informatique il n'a qu'une racine, Windows a ainsi X arborescences : une pour "C:", une pour "F:", etc... Et on ne sait jamais trop quelle lettre sera utilisée pour le CD-ROM... Si je veux mettre "Documents And Settings" sur un 2e disque c'est la foire à la bidouille dans la base de registre, idem pour "Program Files", etc... Sous Linux il n'y a qu'une arborescence, avec une seule racine "/".

Sous Linux c'est simple : de mémoire le cdrom est toujours représenté par /dev/cdrom (ou cdrom1, cdrom2, etc...). Tout élément de stockage (partition, carte SD, cd-rom, etc...) est représenté par un fichier dans /dev (tout comme les autres éléments matériels), qu'il suffit de "monter" à un point de l'arborescence : Je décide de monter /dev/cdrom sur /media/cdrom et hop le dossier /dev/cdrom correspond au contenu de mon CD-ROM. La logique est la MÊME pour tous les supports de stockage, pas d'attribution de lettre arbitraire lors du montage d'une clé USB, ou autre absurdité à la Windows qui ne nous choque pas parce qu'on ne connaît que ça...


Histoire d'enfoncer le clou concernant l'explorateur :

- Ce n'est pas parce que j'installe tel ou tel logiciel que j'associe aux images que je perds ou pas l'aperçu des images (et des vidéos) :
Image

- Ce qui se fait de mieux en explorateur de fichiers c'est quand-même Konqueror (même si je suis sous Gnome, il faut être honnête) :
Image
Peut-on imaginer écran d'accueil plus simple et clair ?

Mammouth du PHP | 601 Messages

11 déc. 2006, 20:16

oui d'accord mais pour accéder à un dossier il faut " monter" et sa c'est le principale frein.
Je vais me monter une bécane en 64bit et je réessayerai.
Mais franchement sa m'avait souler et pas que moi j'en connais des dizaines qui se sont fatigués.
Pourtant je vais insisté, parce que je n'aime pas la politique de windows, enfin les monopoles en général.
http://xavier-artot.com
¨'°-.,¸¸,.-·²°'´¨'°-.,¸¸,.-·²°'´¨'°-.,¸¸,.-·°'´¨
système d'exploitation "Ubuntu 7.10"

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

11 déc. 2006, 21:03

oui d'accord mais pour accéder à un dossier il faut " monter" et sa c'est le principale frein.
ça n'est plus vrai, pour les périphériques amovibles ça se monte automatiquement (cd/dvd, clés usb).

Mammouth du PHP | 684 Messages

22 déc. 2006, 04:17

Sous KDE, si tu active les USE flags dans la distribution Gentoo, tu n'a qu'a faire le branchement.
Normalement, il suffit juste d'avoir Dbus (dans les version 4.0 se devrait être obligatoire) et/ou hal. Après je ne suit pas toutes les évolutions mais c'est l'essentiel pour l'automount de périphériques.
Zigz4g