Administrateur PHPfrance |
3131 Messages
11 déc. 2006, 12:25
l'un des trucs que j'ai jamais compris sous linux, c'est le système de fichier.
avec l'explorer de windows c'est simple. Mais linux j'ai jamais compris et c'est vraiment dommage.
C'est le même système de fichier

des dossiers, et des dossiers & fichiers dans les dossiers :O
Ce sont les "points de montage" que tu trouves perturbant ? Sous Windows il n'y a pas vraiment de philosophie décidée, sous Linux il y a une philosophie unique : TOUT EST FICHIER/DOSSIER.
Un arbre en informatique il n'a qu'une racine, Windows a ainsi X arborescences : une pour "C:", une pour "F:", etc... Et on ne sait jamais trop quelle lettre sera utilisée pour le CD-ROM... Si je veux mettre "Documents And Settings" sur un 2e disque c'est la foire à la bidouille dans la base de registre, idem pour "Program Files", etc... Sous Linux il n'y a qu'une arborescence, avec une seule racine "/".
Sous Linux c'est simple : de mémoire le cdrom est toujours représenté par /dev/cdrom (ou cdrom1, cdrom2, etc...). Tout élément de stockage (partition, carte SD, cd-rom, etc...) est représenté par un fichier dans /dev (tout comme les autres éléments matériels), qu'il suffit de "monter" à un point de l'arborescence : Je décide de monter /dev/cdrom sur /media/cdrom et hop le dossier /dev/cdrom correspond au contenu de mon CD-ROM. La logique est la MÊME pour tous les supports de stockage, pas d'attribution de lettre arbitraire lors du montage d'une clé USB, ou autre absurdité à la Windows qui ne nous choque pas parce qu'on ne connaît que ça...
Histoire d'enfoncer le clou concernant l'explorateur :
- Ce n'est pas parce que j'installe tel ou tel logiciel que j'associe aux images que je perds ou pas l'aperçu des images (et des vidéos) :
- Ce qui se fait de mieux en explorateur de fichiers c'est quand-même Konqueror (même si je suis sous Gnome, il faut être honnête) :

Peut-on imaginer écran d'accueil plus simple et clair ?