Vocabulaire

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

06 mai 2005, 14:31

Il ne faut pas perdre de vue que tout le monde ne travaille pas dans une société francophone, dans le pays où j'habites, on a trois langues nationnales, et principalement deux sont utilisés dans le domaine de l'informatique, donc par soucis de simplifications, j'estime plus logique de conserver les mots techniques spécifiques en anglais...
Je ne parle pas de parler anglais, ni d'utiliser des anglicismes à tout va.
La tendance a traduire beaucoup de terme est surtout réelle en France, mais est quasiment absente en Belgique. Parler d'un couriel chez nous, et il n'y aura que les informaticiens qui pourront vous répondre " ha oui, un mail ??" les autres ne s'auront même pas ce que c'est...
La même tendance se rencontre dans le monde de l'aéronautique...

Eléphant du PHP | 219 Messages

08 mai 2005, 18:56

Je viens mettre ma petite graine dans ce débat ;)
Je pense que l'apport de la langue anglaise dans l'informatique est important au niveau des standards. C'est tout de même pratique de savoir d'un coup d'oeil que la méthode is... est une méthode qui retourne un booléen, idem avec les getters, les setters, equals qui teste l'égalite, les interfaces en -able. Bref, à mon avis cela aide tout le monde à mieux se comprendre.
En ce qui concerne les termes "grand public", mon avis est partagé, alors...

a+
daoud

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

08 mai 2005, 19:33

il faudrais que je te l'explique de vive voix !!!
Sans doute, mais en quelle langue ? :lol:

-----

Je reviens dans ce sujet pour apporter un éclairage différent.
Mon propos n'était pas de rejeter l'anglais en bloc et à tout prix
mais de rappeler que l'hégémonie anglo-saxonne de notre civilisation MacDo
n'est pas une bonne chose et est défendue souvent pour de mauvaises raisons.

La position la plus sage qui m'apparaît dans ce débat pourrait s'énoncer en quelques points :

1. Il est souhaitable que les nouvelles inventions (technologiques ou autres) bénéficient d'un nom français.

2. Il est impératif que la création de ce néologisme hexagonal ne soit pas trop tardive.
(je suis convaincu que l'ASFI est mort-né. Tout le monde, moi compris, utilisant le terme WiFi,
adopté depuis déjà plusieurs mois, personne ne comprendra quelqu'un qui parle d'ASFI.)

3. Il est préférable que les standards des outils (fonctions systèmes, etc.) soient en anglais
(L'outil Windev faisait autrefois sa pub sur l'utilisation de termes 100% français dans son code
en utilisant, par exemple, l'instruction si/alors/sinon au lieu de if/then/else.
Ce choix était une erreur car un obstacle à sa diffusion dans les pays non francophones.
Ce travers a été rectifié depuis plusieurs versions et Windev est rapidement devenu bilingue.)

4. À moins de travailler sur un projet international (ce qui n'est pas le plus fréquent !),
il n'est en rien justifié de donner des noms anglais aux variables, fonctions,...
et surtout de rédiger les commentaires dans une langue que bien peu maîtrisent !
(J'insiste sur ce point car la difficulté que j'ai souvent rencontrée en lisant
des commentaires rédigés en anglais par des développeurs français,
était que cela ressemblait à tout. Sauf à de l'anglais ! Alors, pas la peine de frimer...)

Et puis, soyez honnêtes :
Combien d'entre vous, partisans de l'anglophonie, appellez votre ordinateur un computer ? ;)

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

08 mai 2005, 20:27

Et puis, soyez honnêtes :
Combien d'entre vous, partisans de l'anglophonie, appellez votre ordinateur un computer ? ;)
Parce qu'afin de respecter le point 1, c'est le point 2 qui a été appliqué.
Exemple flagrant de réussite en respectant le point 2.

Administrateur PHPfrance

08 mai 2005, 20:52

Parce qu'afin de respecter le point 1, c'est le point 2 qui a été appliqué.
Exemple flagrant de réussite en respectant le point 2.
Absolument !
Dans mes bras, pjl ! =D> :lol:

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

08 mai 2005, 21:22

Administrateur PHPfrance

08 mai 2005, 22:03

Site très intéressant !
Hop, enregistré dans les favoris ! :pouce:

Bravo à Jacques Perret et merci à pjl.

ViPHP
ViPHP | 1380 Messages

09 mai 2005, 09:01

La même tendance se rencontre dans le monde de l'aéronautique...
flaps = dispositifs hypersustentateurs

C'est tellement plus joli en français! Mais évidemment, en situation d'urgence avec un pilote qui bégaye et qui zozote.... :wink:

Je vis, tout comme Iclo, dans un pays qui fut envahi de nombreuses fois au cours de l'histoire. En résumé:
  • 57-51 avant J.C : Romains
    Au IIIème siècle ap J.C : Invasion par les Francs, Saxons et Frisons.
    843 : La France
    XVème : Ducs de Bourgogne
    XVIème : Pays-Bas
    XVIème : l'Autriche
    XVIème : Espagne avec Charles Quint
    1795-1815 : France (Napoléon)
    1804 : Par le code Napoléon, les Belges deviennent citoyens français (hé oui !)
    1815 : Pays-Bas
    1914-1918: Allemagne
    1939-1945: Allemagne
Bon, à force, ça laisse des traces. On a pris l'habitude, chez nous, de prendre le meilleur dans la culture de ces envahisseurs . Question de pragmatisme.

De plus, comme l'a dit Iclo, de toutes ces invasions, il nous est resté trois langues officielles. Quand on a des difficultés de communication avec nos compatriotes du nord, nous parlons anglais (compatriote en un seul mot hein!).

Voilà pour l’influence historique. Mais on peut aussi parler de l’influence économique. Dans mon environnement professionnel, je parle anglais et néerlandais plus de la moitié du temps. Tous les documents techniques sont en anglais. Tous les documents administratifs en néerlandais. Il n’y a finalement plus que ce sur forum où je peux me délecter à parler ma langue maternelle. Et, croyez-moi, même s’il est parfois difficile de reconnaître le français dans certains posts, c’est un vrai plaisir.

Ceci dit, nous aimons et essayons de protéger notre langue maternelle, celle de notre grand frère de langue et de culture, la vôtre. Mais nous acceptons peut-être plus facilement (trop facilement?) la contamination par des mots d'origine étrangère. Simplement pour des raisons de facilité et de pragmatisme.
ripat

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

10 mai 2005, 19:10

hehe bonjour :lol:
je trouve le debat tres interessant :o)
mais j'ai une question, étant donné que les américains sont plus nombreux que nous et ont une avance technologique sur nous, toutes les technologies qu'ils developpent comportes des patronymes anglais :P alors pourquoi les renommer ? je n'arrive pas a comprendre :p lol.
si une technologies quelconques comporte un nom, on l'apprend et pis basta ... si vous n'etes pas du meme opinion que moi, alors on pourrait se poser la question suivante : "pourquoi la france est toujours 1 ou 2ans en retard concercant l'informatique ?". Je ne suis pas assez "vieux" pour repondre a cette question je pense (dd/mm/1988). J'aimerais avoir votre avis la dessus :) pour pouvoir me faire une opinion plus juste que celle qui traine sur les ondes de la tv ;o) (qui n'est, je pense, pas une reference :?)
et avec l'arrivé de l'europe unie, toute belle, toute propre, ca va se compliquer ;o) on veut que le francais est une belle place en france, mais l'anglais a deja envahit la roumanie, croatie, et aussi serbie ! (preuve a l'appui :wink: ). Alors le francais va-t-il mourrir dans le monde de la programmation ? Il faudrait reprendre la langue des Lumieres ! :arrow: L'Esperanto [http://www.esperanto-france.org] [fr.wikipedia.org/wiki/Espéranto]

Je ne pense pas etre une reference en la matiere, car je parle peu anglais a part pour programmer :] (je programme de l'open source en majorite) et je pense que vous avez beaucoup plus d'experience sur ce terrain ;o) (normal) mais je voulais participer au debat car je le trouvais fort interessant :o). Tous les arguments se tiennent parfaitement :D

Bonne soiree a tous :D Profiter tous de l'instant present et aller voir votre petite femme et dites lui que vous l'aimez (en quelle langue ?)
hm hmm hm ... :roll:
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Administrateur PHPfrance

10 mai 2005, 19:55

je trouve le debat tres interessant :o)
Merci. Sois le bienvenu.
étant donné que les américains sont plus nombreux que nous
Plus nombreux que les Français, oui.
Plus nombreux que les francophones, non !
étant donné que les américains (...) ont une avance technologique sur nous
Oh la ! Tu exagères. Cela n'a rien de systématique.
L'automobile est... française (cf. le fardier de Cugnot)
Le cinématographe est... français (cf. Louis et Auguste Lumière)
Le 7e art est... français aussi (cf. Georges Méliès)
La télévision est... française (cf. je sais plus)

Quant au Coca-Cola, il est peut-être ricain,
mais je continuerai à lui préférer un bon Champagne ! :lol:

Même la statue de la Liberté, à New York, est française ! (cf. MM. Gustave Eiffel et Bartholdi)
toutes les technologies qu'ils developpent comportes des patronymes anglais :P alors pourquoi les renommer ? je n'arrive pas a comprendre :p lol.
Parce qu'une langue n'est véritablement vivante que si elle est capable de donner un nom à chaque chose.
Sinon, elle se laisse supplanter par les autres langues, plus réactives, est délaissée et meurt.
pourquoi la france est toujours 1 ou 2ans en retard concercant l'informatique ?
Ça, c'est le vrai problème !
Je l'ai évoqué dans un précédent message dans ce sujet (là, un peu au-dessus, regarde bien !) ;)
Pendant longtemps, l'évolution de la langue française a été le domaine réservé de l'Académie Française.
C'était sans doute une bonne solution jadis. Aujourd'hui, cela ne pourrait convenir.
Une commission (ou plusieurs) ont donc été créées pour assurer ce travail de modernisation de la langue.
Las ! Elle semble aussi réactive que nos 40 papis verts et nous propose ses néologismes
avec un tel retard que le terme étranger est déjà adopté de façon irréversible.

Quel succès aurait en effet le nouveau terme créé pour remplacer week-end ?
Ce serait un bide monumental !

Tu ne peux t'en souvenir (Pfff... gamin ! :langue:) mais ce genre de retard a beaucoup pénalisé
l'acceptation du baladeur en remplacement du walkman !
PAr chance, l'ordinateur est venu bien avant la diffusion auprès du grand public des computers...

La question est : Pourquoi il n'y a pas d'académiciens de moins de 80 ans ? :langue:
on veut que le francais est une belle place en france, mais l'anglais a deja envahit la roumanie, croatie, et aussi serbie ! (preuve a l'appui :wink: )
Pas la Roumanie !
Et puis, les pays francophones ne manquent pas dans le monde,
ne serait-ce qu'en raison du passé colonialiste de la France
et aussi parce que le Français est la langue de la Culture,
tout comme l'allemand et l'italien sont celles de l'art lyrique, etc.

Dernier point : Rappelons que la langue diplomatique est le Français.
Eh oui ! Les ambassadeurs ne sont pas tenus de parler anglais mais Français.
Sauf l'actuel ambassadeur américain. Mais faut-il s'en étonner ?... ;)

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

10 mai 2005, 23:30

Dernier point : Rappelons que la langue diplomatique est le Français.
Eh oui ! Les ambassadeurs ne sont pas tenus de parler anglais mais Français.
Sauf l'actuel ambassadeur américain. Mais faut-il s'en étonner ?...
Cela vient du fait que jusqu'a la premiere guerre mondiale la langue utilisé pour parler entre pays était le français. Apres elle fut peu a peu délaisser pour l'anglais qui aujourd'hui est considéré comme la langue universelle par beaucoup

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

11 mai 2005, 09:15

Dans ce cas le problème n'est pas tant qu'on utilise une "langue universelle" au lieu du français dans les ambassades, c'est même plutôt normal. Le problème c'est que cette langue soit la langue officielle d'un pays.
Une langue universelle ne peut l'être que si elle n'appartient à personne (ou plutôt qu'elle appartient à tous). L'esperanto - flop magnifique - avait cet espoir, mais il est trop tard, l'anglais est trop ancré pour changer les choses aujourd'hui. D'autant plus que si demain toutes les ambassades disent "maintenant on parlera le mondo", il y en aura toujours au moins une ou deux (US & UK par exemple *sifflotte*) pour refuser...

Dans les Terres du Milieu ils n'ont pas ce problème ;) le Langage Commun est commun à tous, et chaque ethnie a son propre langage en plus. Un peu comme les patois par rapport à la langue d'un pays. Dommage qu'on n'ait pas ce même schéma pour le monde.

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

11 mai 2005, 16:13

Bonjour :lol:
Merci albat pour la réponse a ces questions :)
Mais l'Esperanto est plus parler qu'on ne le croit ;o) ... Exemple dans mon lycee on est une minorite certe ! Mais on tient bon lol et si tu cherches bien tu as enormement de gens qui parlent esperanto, il y a des communautes etc ... Mais je pense que ce n'est qu'illusoir :cry:

Mais alors la "vraie" question serait-elle :
Quelle langue sera parlee en 2100 ?
(par exemple)

Je ne parie pas sur le francais, ni l'anglais :p je ne parie pas tout simplement car je n'ai pas de reponse lol ^^
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

11 mai 2005, 16:21

Et bien moi je parie qu'en 2100 ce sera comme en 1900, on sera toujours aussi loin de la prophétique tour de Babel...

Administrateur PHPfrance

11 mai 2005, 17:29

Aurons-nous des descendants vivants en 2100 ?
<mode écolo ON>
Restera-t-il de l'oxygène ? De l'eau potable ?
<mode écolo OFF>

Naholyr, toi qui évoques Barjavel dans ta signature,
ne te souviens-tu pas que la fin du monde est pour 2052 ?
(cf. Ravage et Le voyageur imprudent)
M'en fous, moi, j'aurai 81 balais ! :langue: