je trouve le debat tres interessant

)
Merci. Sois le bienvenu.
étant donné que les américains sont plus nombreux que nous
Plus nombreux que les Français, oui.
Plus nombreux que les francophones, non !
étant donné que les américains (...) ont une avance technologique sur nous
Oh la ! Tu exagères. Cela n'a rien de systématique.
L'automobile est... française (cf. le fardier de Cugnot)
Le cinématographe est... français (cf. Louis et Auguste Lumière)
Le 7e art est... français aussi (cf. Georges Méliès)
La télévision est... française (cf. je sais plus)
Quant au Coca-Cola, il est peut-être ricain,
mais je continuerai à lui préférer un bon Champagne !
Même la statue de la Liberté, à New York, est française ! (cf. MM. Gustave Eiffel et Bartholdi)
toutes les technologies qu'ils developpent comportes des patronymes anglais

alors pourquoi les renommer ? je n'arrive pas a comprendre :p lol.
Parce qu'une langue n'est véritablement vivante que si elle est capable de donner un nom à chaque chose.
Sinon, elle se laisse supplanter par les autres langues, plus réactives, est délaissée et meurt.
pourquoi la france est toujours 1 ou 2ans en retard concercant l'informatique ?
Ça, c'est le vrai problème !
Je l'ai évoqué dans un précédent message dans ce sujet (là, un peu au-dessus, regarde bien !)

Pendant longtemps, l'évolution de la langue française a été le domaine réservé de l'Académie Française.
C'était sans doute une bonne solution jadis. Aujourd'hui, cela ne pourrait convenir.
Une commission (ou plusieurs) ont donc été créées pour assurer ce travail de modernisation de la langue.
Las ! Elle semble aussi réactive que nos 40 papis verts et nous propose ses néologismes
avec un tel retard que le terme étranger est déjà adopté de façon irréversible.
Quel succès aurait en effet le nouveau terme créé pour remplacer
week-end ?
Ce serait un bide monumental !
Tu ne peux t'en souvenir (Pfff... gamin !

) mais ce genre de retard a beaucoup pénalisé
l'acceptation du
baladeur en remplacement du
walkman !
PAr chance, l'
ordinateur est venu bien avant la diffusion auprès du grand public des
computers...
La question est : Pourquoi il n'y a pas d'académiciens de moins de 80 ans ?
on veut que le francais est une belle place en france, mais l'anglais a deja envahit la roumanie, croatie, et aussi serbie ! (preuve a l'appui

)
Pas la Roumanie !
Et puis, les pays francophones ne manquent pas dans le monde,
ne serait-ce qu'en raison du passé colonialiste de la France
et aussi parce que le Français est la langue de la Culture,
tout comme l'allemand et l'italien sont celles de l'art lyrique, etc.
Dernier point : Rappelons que la langue diplomatique est le Français.
Eh oui ! Les ambassadeurs ne sont pas tenus de parler anglais mais Français.
Sauf l'actuel ambassadeur américain. Mais faut-il s'en étonner ?...
