Mon navigateur/editeur

ViPHP
ViPHP | 1961 Messages

16 févr. 2007, 13:09

Bonjour,
Bin, je sais pas moi, vous edithez comment vos fichiers sur vos serveurs ?
Personnellement je n'ai aucun souci pour éditer les fichier sur le serveur avec mon éditeur préféré (BlueFish)

Je suis sous Linux, je me sert de gFTP pour la connexion au serveur, une fois connecté, un simple click-droit->éditer et mon fichier est ouvert avec l'éditeur qui se trouve sur mon poste travail.
Deux choses sont infinies, l'Univers et la sottise humaine!!
Mais je ne suis pas sur de ce que j'affirme au sujet de l'Univers.

A. Einstein

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

16 févr. 2007, 14:33

Editer les fichiers directement sur le serveur est une hérésie :
- pas de sauvegarde.
- pas de gestion de version.
- pas d'environnement de développement avancé.
- modifications DIRECTEMENT en production, les bugs engendrés par une modif sont directement graves.
- les phases intermédiaires (j'ai 2 fichiers à modifier, il s'agit du délai entre le moment ou le fichier 1 est édité, et ou le fichier 2 n'est pas encore sauvé) peuvent être extrèmement longues.

C'est le plus mauvais modèle de développement qu'on puisse imaginer, à ne surtout conseiller à personne :?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

16 févr. 2007, 14:38

naholyr++ :pouce:

Une discipline à respecter dans un travail de développement est de séparer les étapes
et de ne jamais effectuer de modifs directement sur la prod.

L'idéal est de disposer de 3 plateformes :
  • plateforme de dèv'
  • plateforme de test
  • plateforme de production
Les deux premières peuvent être sur une même machine,
la 3e ne doit recevoir que des éléments testés, vérfiiés, validés,...

ViPHP
ViPHP | 1961 Messages

16 févr. 2007, 14:39

Re,

Il m'arrive d'éditer des fichiers sur le serveur, de fichiers qui sont exécutés en batch la nuit pour modifier un ou deux paramètres.

Exp. Si on demande une édition papier entre telle et telle date (2 paramètres) à modifier ou à ajouter, je le fait directement sur le serveur.

A. Einstein

Administrateur PHPfrance

16 févr. 2007, 14:42

je le fait directement sur le serveur.
Bâââââh... c'est pas bien !
Au coin, l'Ajoloca ! :lol:

Tu me copieras 100 fois :
"Je ne dois pas effectuer de modifications directement sur le serveur." (c'est mal !)

ViPHP
ViPHP | 1961 Messages

16 févr. 2007, 14:44

<?php for($i = 0; $i < 100; $i++) echo "Je ne dois pas effectuer de modifications directement sur le serveur. (c'est mal !)" ; ?>

V'là M'sieu, c'est fait

A. Einstein

Administrateur PHPfrance

16 févr. 2007, 14:46

Modération :
Ajoloca, afin d'améliorer la lisibilité de ton message,
pense à utiliser les balises [code] ou [php] (selon le langage utilisé).

Elles sont disponibles au-dessus de la zone de saisie de ton message
lorsque tu postes un nouveau message.

Des indications sont disponibles sur la manière de mettre en forme vos messages dans la FAQ

Vengeance... :evil:

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

16 févr. 2007, 15:28

- pas de sauvegarde.
- modifications DIRECTEMENT en production, les bugs engendrés par une modif sont directement graves.
- les phases intermédiaires (j'ai 2 fichiers à modifier, il s'agit du délai entre le moment ou le fichier 1 est édité, et ou le fichier 2 n'est pas encore sauvé) peuvent être extrèmement longues.

C'est le plus mauvais modèle de développement qu'on puisse imaginer, à ne surtout conseiller à personne :?
ooups... :oops:
j'essayerai de plus le faire... je le jure!

131
Eléphanteau du PHP | 45 Messages

16 févr. 2007, 15:56

- pas de sauvegarde.

Mwahahahahaha
Jsui un rblz mwa.
Je suis convaincu que le meilleur environnement de developpement est à trouver directement sur le serveur. Pourquoi ?
Parceque les redondances, ca me donne des boutons.

Le backup ? Le versionning ?
Libre à vous de trouver dans votre démarche de developpement une place pour cette reflexion, et prendre au temps opportun la peine d'executer 2 commandes bash.

L'environnement de developpement avancé ?
Mais c'est VOUS l'environnement ...
Php offre la possibilité de coder de facon naturelle et esthetique.
Je n'irai pas à dire que je code ce que je pense, mais j'ai une vision claire de mes applications, de leurs structures, de mes fonctions, de mes classes, je ne dis pas qu'elle est la meilleure, mais que l'on en comprend rapidement la logique pourvu qu'on comprenne ce qui me motive.

Il existe une seule facon de faire.
Il n'existe qu'une facon de coder certaines choses, et ce qui m'y motive, c'est le Zen, St Exupery, ou n'importe qui cherche en toute chose, une certaine forme de perfection.

La quete de la perfection, dans chacune de mes lignes, c'est ce qui me fait aimer le php, et la programmation en général, et je pense pouvoir trouver des gens qui partageraient cette vision. Alors aucune plateforme ne sera necessaire, puisqu'il n'y aura aucune possibilité de confusion et d'incompatibilité entre deux programmeurs, quand bien même ils seront distants de milliers de kilometres, et parleront 2 langues différentes.

Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher

J'y crois, je n'entends pas celui qui me dira qu'on peut même enlever l'indentation et utiliser des variables avec un seul caractère pour nom, c'est idiot, ca n'est pas non plus un compromis à trouver entre un code expensif avec quinzes commentaires par ligne, et une chiure imbitables de 230 signes de code non espacés.
Je ne cherche pas un milieu, pas d'équilibre, je n'ai pas besoin de faire de concession à ceux ayant besoin de commentaires.
Quel est l'interet d'avoir un langage ayant des fonction humainement lisibles si c'est pour le paraphraser en entier.
Je lis le php comme s'il s'agissait d'une langue à part entiere, pourvu que son auteur ai laissé un minimum de bon sens dans sa démarche, encore une fois, quand le traitement deviendra trop complexe, il est bon de noter que des commentaires judicieux sont appréciables. Accessoirement, je ne parle qu'à ceux qui me comprennent, donc. Et je suis completement tout seul... Ya ptete des trucs à revoir Image

Ué, reste à coder sans bugs. C'est cruel ça.
Je ne travaille pas sans filet pour me faire peur, simplement parceque je suis géné dans le cas contraire.
Rien ne m'empechera cependant de 'tester' mon fichier puis de le renommer une fois validé dans des contextes critiques, mais typiquement, quand je travaille sur une page, une redirection sera faite en amont si jamais quelqu'un essaie d'y acceder. Et attention, je n'ai jamais clammé travailler directement en contexte de prod. Mais simplement directement sur les serveurs ( de dev donc ici )

La perfection n'est pas l'exhaustivité.
Parcequ'un truc parfait se doit etre beau, et un truc exhaustif ne l'est que rarement, beau.
J'aime pas les condition, je n'utiliserais jamais de hack pour un navigateur ou un autre, et cruellement, je me contenterais de faire fonctionner mes applications pour FFox et IE7 (aujourd'hui). Je m'impose de respecter les contextes de XML/XHTML Strict, et typiquement, si jamais je ne valide pas, ca sera uniquement pour un <center> de debug.

Je raconte quoi moi.... :(

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

16 févr. 2007, 16:16

Tu as déjà travaillé sur un projet en équipe (+ de 2) ? Quand je dis projet, je veux dire un vrai projet, avec un client ?

Parceque dans ton message il y a beaucoup "je", et tu dis "je suis tout seul". Mais faudrait pas oublier qu'un gros (ou moyen) projet, ça peut impliquer plusieurs équipes, plusieurs outils qui communiquent, et ça vit, il y a des corrections, des évolutions, des régressions etc

Alors ta méthode trouve très vite ses limites, et ce n'est pas une question de poésie ou de "zen" :)

Si ton message n'était pas une blague, je sens qu'on va avoir une discussion passionante et sans fin :lol:

Administrateur PHPfrance

16 févr. 2007, 16:20

Si ton message n'était pas une blague, je sens qu'on va avoir une discussion passionante et sans fin :lol:
Je suis sur les starting-blocks,
prêt à la faire partir en vrille, jusque dans le décor ! :twisted:

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

16 févr. 2007, 16:49

Pour 131 :
je te jure que éditer ne s'écrit pas avec un "h" (d'où mon jeu de mot complètement stupide avec Edith Piaf ... mais visiblement personne n'a réagit)
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Administrateur PHPfrance

16 févr. 2007, 16:52

yWaN a raison ! :langue:

131
Eléphanteau du PHP | 45 Messages

16 févr. 2007, 16:56

Tu as déjà travaillé sur un projet en équipe (+ de 2) ? Quand je dis projet, je veux dire un vrai projet, avec un client ?
Oui...
Ca ne pose aucun problème si les taches sont correctement partagées. La gestion du projet est une tache à part entière et n'existe que par la structure qu'elle implique. Les liens avec différentes équipes ( developpement, securité, marketing, graphisme, direction ) sont gérés par un chef de projet selon des protocoles établis à l'avance et standardisés.

Je ne prône pas une 'méthode', je ne réfute pas l'interet de "bonnes pratiques", de conventions. Ce que dont je faisais mention se rapporte à la programmation seule. Et là dessus, deux/trois personnes peuvent très bien suffire à 90% des projets.
Je n'ai ni la prétention, ni l'envie, de chercher à travailler, sur des projets pharaoniens...Ceux qui m'amusent me suffisent amplement.

J'espère que vous aurez eu au cours de vos projet eu à embaucher des stagiaires ou des collaborateurs, soyez d'accord avec moi ou non, mais si la norme se trouve dans les 300 CV que j'ai reçu ces derniers temps, alors, je ne regrette en rien mon approche.
Pour 131 :
je te jure que éditer ne s'écrit pas avec un "h" (d'où mon jeu de mot complètement stupide avec Edith Piaf ... mais visiblement personne n'a réagit)
Et moi je te jure que c'était bien un jeu de mot à la base, ravi que tu y ai reagit, mais là... euh... t'as perdu. :-s
Modifié en dernier par 131 le 16 févr. 2007, 17:01, modifié 1 fois.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

16 févr. 2007, 16:59

Objectivement, il est utopique de penser que les développeurs peuvent se mettre d'accord sur une logique.

La 1ere barrière est tout simplement la manière de penser qui est différente d'une personne à l'autre, heureusement, sinon nous serions un monde plat et trite.

La 2nd est l'expérience d'un développeur. Un développeur qui est déjà tombé sur des problématique et qui connait les raccourcis permettant d'alléger le code tout en augmenter les performance va forcément laisser sur le carreau un novice qui n'a jamais travaillé dans la branche?

Ensuite, sur ce qui concerne le travail sur le serveur, j'ai travaillé récemment sur un système de tracking de visite (genre Xiti), et quand je faisais mes tests de montées en charge maximum pour tester quand le serveur allait lâcher, je te laisse imaginer que je n'utilisais pas directement le serveur de production.

De même, en ce moment, je suis en train de modifier le modèle de données d'un système de paiement d'une régie publicitaire. J'imagine bien la tronche des types qui aurait vu que leur facture en cours en "momentanément suspendu" pour quelques semaines... :S

Et puis sur le fait de coder sans bug, je suis désolé d'être sceptique mais j'aimerais connaitre au moins un développeur qui n'a jamais fait une petite boucle infinie ou mal orthographié une variable, ou oublié une virgule dans une requête. ;)

Enfin bref, tout ça pour dire que, pour moi, développer directement sur la plateforme de développement est une hérésie et que, aussi bien les gros IHM que les gestionnaires de version, apportent énormément de confort et je suis contre le fait d'utiliser VI ou notepad sous raison que comme ça, c'est moi qui fait tout.
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer