Editer les fichiers directement sur le serveur est une hérésie :
- pas de sauvegarde.
- pas de gestion de version.
- pas d'environnement de développement avancé.
- modifications DIRECTEMENT en production, les bugs engendrés par une modif sont directement graves.
- les phases intermédiaires (j'ai 2 fichiers à modifier, il s'agit du délai entre le moment ou le fichier 1 est édité, et ou le fichier 2 n'est pas encore sauvé) peuvent être extrèmement longues.
C'est le plus mauvais modèle de développement qu'on puisse imaginer, à ne surtout conseiller à personne

Mwahahahahaha
Jsui un rblz mwa.
Je suis convaincu que le meilleur environnement de developpement est à trouver directement sur le serveur. Pourquoi ?
Parceque les redondances, ca me donne des boutons.
Le backup ? Le versionning ?
Libre à vous de trouver dans votre démarche de developpement une place pour cette reflexion, et prendre au temps opportun la peine d'executer 2 commandes bash.
L'environnement de developpement avancé ?
Mais c'est VOUS l'environnement ...
Php offre la possibilité de coder de facon naturelle et esthetique.
Je n'irai pas à dire que je code ce que je pense, mais j'ai une vision claire de mes applications, de leurs structures, de mes fonctions, de mes classes, je ne dis pas qu'elle est la meilleure, mais que l'on en comprend rapidement la logique pourvu qu'on comprenne ce qui me motive.
Il existe une seule facon de faire.
Il n'existe qu'une facon de coder certaines choses, et ce qui m'y motive, c'est le Zen, St Exupery, ou n'importe qui cherche en toute chose, une certaine forme de perfection.
La quete de la perfection, dans chacune de mes lignes, c'est ce qui me fait aimer le php, et la programmation en général, et je pense pouvoir trouver des gens qui partageraient cette vision. Alors aucune plateforme ne sera necessaire, puisqu'il n'y aura aucune possibilité de confusion et d'incompatibilité entre deux programmeurs, quand bien même ils seront distants de milliers de kilometres, et parleront 2 langues différentes.
Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher
J'y crois, je n'entends pas celui qui me dira qu'on peut même enlever l'indentation et utiliser des variables avec un seul caractère pour nom, c'est idiot, ca n'est pas non plus un compromis à trouver entre un code expensif avec quinzes commentaires par ligne, et une chiure imbitables de 230 signes de code non espacés.
Je ne cherche pas un milieu, pas d'équilibre, je n'ai pas besoin de faire de concession à ceux ayant besoin de commentaires.
Quel est l'interet d'avoir un langage ayant des fonction humainement lisibles si c'est pour le paraphraser en entier.
Je lis le php comme s'il s'agissait d'une langue à part entiere, pourvu que son auteur ai laissé un minimum de bon sens dans sa démarche, encore une fois, quand le traitement deviendra trop complexe, il est bon de noter que des commentaires judicieux sont appréciables. Accessoirement, je ne parle qu'à ceux qui me comprennent, donc. Et je suis completement tout seul... Ya ptete des trucs à revoir
- modifications DIRECTEMENT en production, les bugs engendrés par une modif sont directement graves.
Ué, reste à coder sans bugs. C'est cruel ça.
Je ne travaille pas sans filet pour me faire peur, simplement parceque je suis géné dans le cas contraire.
Rien ne m'empechera cependant de 'tester' mon fichier puis de le renommer une fois validé dans des contextes critiques, mais typiquement, quand je travaille sur une page, une redirection sera faite en amont si jamais quelqu'un essaie d'y acceder. Et attention, je n'ai jamais clammé travailler directement en contexte de prod. Mais simplement directement sur les serveurs ( de dev donc ici )
La perfection n'est pas l'exhaustivité.
Parcequ'un truc parfait se doit etre beau, et un truc exhaustif ne l'est que rarement, beau.
J'aime pas les condition, je n'utiliserais jamais de hack pour un navigateur ou un autre, et cruellement, je me contenterais de faire fonctionner mes applications pour FFox et IE7 (aujourd'hui). Je m'impose de respecter les contextes de XML/XHTML Strict, et typiquement, si jamais je ne valide pas, ca sera uniquement pour un <center> de debug.
Je raconte quoi moi....