[5], je craque : Call to undefined function mysql_connect()

dburea01
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

27 mai 2007, 12:15

Bonjour

Je poste ce sujet , je suis désespéré !

J'ai installé Apache 2, PHP5, MYSQL5.

Et quand je veux me connecter à sql, j'ai toujours le message :
Call to undefined function mysql_connect()

J'ai lu tout ce qui pouvait exister sur le sujet !
- J'ai vérifié mon php.ini : c'est OK (extension bien décommentée, path correct, etc...)
- J'ai vérifié le httpd.conf : c'est OK
- j'ai pris soin de copier "php_mysql.dll" dans windows/system32.

J'ai rebooté des dizaines de fois, je ne sais plus quoi faire !

Merci de votre aide.

Dominique

Mammouth du PHP | 19672 Messages

27 mai 2007, 13:29

Peut-être un conflit de fichiers : fais une recherche sur ta machine de libmysql.dll : si tu en trouves plusieurs, il est probable qu'il y a des anciennes versions : toutes à remplacer avec la plus récente (à récupérer dans ton répertoire MySQL actuel par exemple)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

27 mai 2007, 13:51

Peut-être un conflit de fichiers : fais une recherche sur ta machine de libmysql.dll : si tu en trouves plusieurs, il est probable qu'il y a des anciennes versions : toutes à remplacer avec la plus récente (à récupérer dans ton répertoire MySQL actuel par exemple)
Bonjour Cyrano

J'ai déjà essayé. C'est sans effet ! Merci quand même. Une autre idée ?

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

27 mai 2007, 14:51

Ca peut venir de plusieurs raisons.
Tu peux créer un phpinfo pour vérifier que les configurations que tu as faites sont prises en compte.
Une autre possibilité, mais j'en doute parce qu'à mon avis le symptome serait différent, c'est que le serveur mysql n'est pas lancé. Tu peux tester avec l'utilitaire en ligne de comande mysql.exe, situé dans le dossier des binaires de mysql.

jed
Eléphant du PHP | 218 Messages

27 mai 2007, 14:53

Salut, c'est sur un serveur web ou sur une bécane en local?

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

27 mai 2007, 15:02

Ca peut venir de plusieurs raisons.
Tu peux créer un phpinfo pour vérifier que les configurations que tu as faites sont prises en compte.
Une autre possibilité, mais j'en doute parce qu'à mon avis le symptome serait différent, c'est que le serveur mysql n'est pas lancé. Tu peux tester avec l'utilitaire en ligne de comande mysql.exe, situé dans le dossier des binaires de mysql.
Salut

phpinfo répond correctement. Mais effectivement je n'y vois pas de "mysql" dans ce rapport. Et bien sur mysql est démarré.

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

27 mai 2007, 15:03

Salut, c'est sur un serveur web ou sur une bécane en local?
Salut

C'est une bécane en local sur laquelle y'a tout : php5 + apache + mysql

jed
Eléphant du PHP | 218 Messages

27 mai 2007, 15:39

Dans ce cas désinstalle tout et installe wamp5... Tu auras tout l'environnement complet et pas ou trés peu de config a modifier...

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

27 mai 2007, 16:02

Dans ce cas désinstalle tout et installe wamp5... Tu auras tout l'environnement complet et pas ou trés peu de config a modifier...
C'est pas le top. C'est mieux de configurer soit même, comme on dit, on n'est jamais mieux servi que par soi même...
Dans ton php.ini, trouve la directive engine (si elle n'existe pas, crée la), et met la à "0". Redémarre ton service apache (pas besoin de rebooter, suffit d'aller voir dans le gestionnaire de services), et essaye d'éxécuter un script php. Si ca marche toujours, alors reviens nous voir...

dburea01
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

27 mai 2007, 18:38

Re,

Je reviens sur mon pb (pas pu venir plus tôt, du monde à la maison).

Sékiltoyai : le parametre "engine" du php.ini est déjà à "on". J'ai essayé de le mettre à "0". Sans effet.

jed : je ne connais pas wamp5. Je crois que je vais tout désinstaller et tout recommencer avec ce package.

Dominique

jed
Eléphant du PHP | 218 Messages

27 mai 2007, 18:41

Je pars aussi du principe qu'il est mieux de tout installer soi-même, mais si on veut être sûr que ça fonctionne correctement sans se prendre la tête alors autant profiter des outils gratuits et simples d'utilisation. N'oublie pas de bien désinstaller apache et mysql avant d'installer wamp. ;)

dburea01
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

27 mai 2007, 18:52

je me lance. Rdv Dans l'heure avec j'espére des bonnes nouvelles !

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

27 mai 2007, 19:28

Ca marche nickel avec WAMP5 !

J'ai juste dû décommenter la ligne d'extension de mysql dans le php.ini.

Je suis super content car je galère depuis samedi midi !

Grand merci à vous 2

Dominique

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

28 mai 2007, 00:31

Re,

Je reviens sur mon pb (pas pu venir plus tôt, du monde à la maison).

Sékiltoyai : le parametre "engine" du php.ini est déjà à "on". J'ai essayé de le mettre à "0". Sans effet.

jed : je ne connais pas wamp5. Je crois que je vais tout désinstaller et tout recommencer avec ce package.

Dominique
Alors tu modifiais tout simplement le mauvais fichier...
Et je le redis, wamp5, c'est vraiment pas de ouf...

jed
Eléphant du PHP | 218 Messages

28 mai 2007, 07:59

Nan mais ça fonctionne correctement et c'est trés pratique dans la mesure ou tu développe plusieurs technologies sur ton pc. A ce propos je cherche comment faire un bat ou un exécutable me permettant de lancer tous les services liés à iis à la fois car ras le bol d'aller les activer et les désactiver manuellement pour pouvoir me servir d'apache ou de tomcat. A force de jongler avec apache, iis et tomcat je vais en devenir dingue. Quelqu'un a une idée?