Que faire?

Eléphant du PHP | 199 Messages

29 mai 2007, 19:09

Heu... j'ai une réponse toute faite pour ce genre de situation :

"Pas de chèque, pas de site."

Après à toi de voir s'il convient d'être plus diplomatique ;)
Klomac - Blog Lambda

Eléphant du PHP | 99 Messages

29 mai 2007, 19:15

Bon, c'est ce que j'ai fait (en l'enrobant de plusieurs autres lignes supplémentaires, quand même ^^).
Faut espérer que ça marche.

29 mai 2007, 19:24

Dis toi que de toute manière tu n'as rien à perdre, tu n'as pas accompli ce travail pour rien puisque tu peux le réutiliser par la suite (surtout dans le cas d'un CMS). En revanche pour l'entreprise ça l'obligerait à trouver quelqu'un d'autre qui accepte de coder pas cher pour elle, et ça se trouve pas comme ça ;)
Klomac - Blog Lambda

Mammouth du PHP | 19672 Messages

29 mai 2007, 19:25

Hum...que faire si on me dit que l'entreprise est jeune et qu'elle ne génère pas encore de bénéfices?
* en fait, le plus compliqué dans le PHP, c'est de savoir s'imposer, j'ai l'impression *
Il faut arriver à être ferme : bien des gens essayeront de profiter de ta jeunesse et de ta naïveté en te racontant de belles histoires à faire pleurer Margot sur le sort de la pauvre entreprise qui n'a pas les moyens. Toi, tu seras relativement plus facile à convaincre qu'un prestataire professionnel qui lui, facturera au tarif normal. Il te feront peut-être (probablement ?) même des promesses de bénéfices à venir et de participation. Sois toujours méfiant avec ces discours, ce n'est malheureusement dans 90% des cas qu'un attrape-couillon et tu as autant de chances de voir un jour lesdits bénéfices que de gagner à l'euro-million :-k

Le truc qu'il faudrait essayer de faire, c'est de passer par une entreprise qui pourrait te salarier comme tout le monde : tu fournis le travail qui est vendu au client, mais c'est la boite qui facture et qui encaisse pour te payer ton salaire dessus. C'est le principe du portage salarial. Mais, dans ton cas, il faut que tu connaisses très bien la boite en question et les gens qui la composent, il ne s'agit pas de te faire piquer ton boulot par un autre filou. Et dis-toi que dans un tel fonctionnement, le prix risque de monter sensiblement pour le client parce qu'après les prélèvements obligatoires de charges diverses, il ne te restera net qu'environ la moitié du montant facturé, le reste partant dans diverses caisses (chômage, retraite, etc...) et tu sera en plus imposable sur ce qui te reviendra.

Enfin bon, je veux pas te faire peur avec tout ça, je veux juste souligner le fait que vendre un produit/service, ça ne s'improvise pas vraiment...
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

29 mai 2007, 19:28

D'après le post de Mère-Teresa, un mineur peut être payé à partir de 16 ans. Si j'attends le 19 juillet pour "livrer" le CMS, est-ce que je pourrais alors me faire payer normalement?

Mammouth du PHP | 19672 Messages

29 mai 2007, 19:36

Logiquement oui : as-tu suivi les liens que mere-teresa a donné ?
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

29 mai 2007, 19:38

Ben le problème n'est pas que tu puisses être payé ou non, c'est que si tu te fais payer légalement, y'a un certain nombre de charges à prendre en compte et le revenu perçu est imposable (à déclarer sur la feuille d'impôts de Papa et Maman je crois). En gros tu seras obligé de facturer beaucoup au client pour gagner... beaucoup moins :) C'est dur les affaires :lol:
Klomac - Blog Lambda

29 mai 2007, 19:56

Oui, j'ai tout lu. (sauf les droits du travail, que je commence à lire)
Pourquoi ne peut-t-on pas payer quelqu'ujn simplement, sans faire de chichis?

29 mai 2007, 19:59

Parce que si c'était le cas la société civile serait totalement autonome, c'est à dire que les intérêts privés marchanderaient entre eux sans rien reverser à l'Etat. Or l'Etat a besoin d'argent pour payer les fonctionnaires, les infrastructures, la dette publique etc... d'où un système bien pensé qu'on appelle... les impôts :) Dur la vie, dur ;)
Klomac - Blog Lambda

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

29 mai 2007, 21:24

Hum...que faire si on me dit que l'entreprise est jeune et qu'elle ne génère pas encore de bénéfices?
Ce n'est pas ton problème.
Et ce serait un argument à deux balles.

Lorsque tu vas au restaurant, est-ce que le restaurateur
te facture le menu en fonction de tes revenus ?
Si la paupiette-petits pois est à 9,50 E, elle l'est pour tout le monde.
Pour les modestes comme pour les milliardaires !

Si ton client te joue la pauvre petite Cosette, rappelle-lui que c'est son problème
et qu'il n'a pas à passer de commande s'il ne peut pas les régler.

Tu t'imagines, arrivé aux caisses d'Auchan, le caddie rempli,
répondre à la caissière : "vous comprenez... J'ai pas beacuoup de sous..." ? #-o
Dans le meilleur des cas, elle te répondra :
"Désolé, mais les yaourts sont à 2,60 E. Si vous ne pouvez pas les payer, laissez-les."
Dans le pire, tu finiras au poste.

<parenthèse>
À part ça, une boite qui attend de dégager des bénéfices pour investir est bien mal gérée. :roll:
</parenthèse>

Administrateur PHPfrance

29 mai 2007, 21:26

Or l'Etat a besoin d'argent pour payer les fonctionnaires, les infrastructures, la dette publique etc...
d'où un système bien pensé qu'on appelle... les impôts :) Dur la vie, dur ;)
Ne te trompe pas.
Ce ne sont pas les impôts qui te prélèveront le plus !

Mais... la Sécu, les caisses de retraite, l'assurance chômage...
En fait, des choses qui te profitent à toi. Directement. ;)

Administrateur PHPfrance

29 mai 2007, 21:28

D'après le post de Mère-Teresa, un mineur peut être payé à partir de 16 ans.
Si j'attends le 19 juillet pour "livrer" le CMS, est-ce que je pourrais alors me faire payer normalement ?
Attention !
Il ne suffit pas d'avoir 16 ans pour "pouvoir se faire payer normalement" !
Avoir 16 ans te donne accès à certains statuts qui, eux, te permettent d'obtenir une rémunération.
Mais les démarches restent obligatoires.

En outre, il est impératif que tu signes un contrat avec ton client.

29 mai 2007, 21:33

Bon.
Je pense que je vais faire ça:
Vu les problèmes que risque de me causer mon age (et le fait que je ne possède pas d'entreprise), le paiement est peut-être assez difficile.
Par conséquent, je pense accepter une proposition qu'ils avaient faites il y a deux messages: étant donné qu'ils sont hébergeur web (gratuit avec .info, mais barre de pub), ils m'ont proposé, je cite:
nous vous permettons de bénéficier d'autants de compte (et de
domaines toutes extension) sur nos serveurs.
Ce qui est quand même assez avantageux.
Donc je voudrais faire:
- 2 ans d'hébergement avec nom de domaine
- la publicitée qui sera forcément générée vers mon site
Contre mon CMS, plus six mois de support techniques (de toute façon obligatoires). Ensuite, s'ils le souhaitent, nous pourront revoir le contrat avec l'amélioration du CMS, ou la création d'autres scripts.
Ceci me permettrait de passer outre mon age légalement.
Qu'en pensez-vous? Je sais qu'un nom de domaine n'est pas très cher, mais je n'ai pas assez pour m'en payer un.

[edit] triple post? :P

29 mai 2007, 21:37

Que je sache les cotisations pour l'assurance chômage ou la sécu ne me profitent pas mais profite à l'ensemble des bénéficiaires des services publics, dont je fais parti (enfin en parti vu que je suis mineur). Donc ce ne sont ni plus ni moins que des impôts payés par les individus pour servir le peuple ;) Après tout est une question de point de vue, mais cela dit je suis tout à fait conscient que l'argent pris par l'Etat l'est à notre avantage (enfin normalement ;) ).
Klomac - Blog Lambda

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

29 mai 2007, 21:43

Au passage, sur les entreprises, 1000€, c'est vraiment dérisoire, et ce, même pour une PME.
C'est juste un CDD de 20 jours. Et si on considère les bénéfices que cela engendre, ils sont plutôt conséquents. Un site est au moins une vitrine, mais peut en plus être un outil de production, de communication, d'information.
Je viens à un second point, l'art de choisir son prix. Les entreprises ne choisissent plus les prix en fonction de leurs frais de R&D, de managing, de com, et de production, mais font payer le produit le prix que les gens sont prêts à sortir pour l'acquérir. Pour moi le principal problème est donc là, tu dois savoir évaluer combien l'entreprise est prête à te payer ton application, et dans le cas où ce prix est trop bas, c'est à toi de refuser le contrat...