Réalisation d'un projet dans le cadre d'un stage

Petit nouveau ! | 8 Messages

17 mai 2005, 13:41

Bonjour.
Voila j'ai début mon stage en entreprise, et après avoir un peut discuté on a convenue de réaliser une gazette informatique pour l'entreprise.
Voila cela consistera à réaliser un site web dans lequel on mettra les news de l'entreprise, avec un petit menu sur la gauche avec le titre de chaque news daté, et sur la droite il y aura les news en question.
Les news seront composé de plusieurs variables tel que la date, un ID, le titre, le texte de la news. Cela sera affiché dans un cadre mais il faudra que sa s'ajuste en fonction de la taille du texte de la news.
Seulement les 5 dernières news seront affiché, et cela de la plus récente en haut, jusqu'à la dernière en bas de la page.
Le menu de gauche affichera uniquement le titre des 10 dernières news en partant de la plus récente en haut, jusqu'à la 10em en bas. Le fait de cliquer le titre d'une news a gauche permetra au navigateur de se positionner directement sur la news concerné. Si on clic sur le titre d'une news qui n'est pas dans les 5 dernière alors s'ouvre une fenêtre qui contiendra uniquement la cadre de la news concerné.

Le site comprendra une page d'archivage, dans laquel on pourra avoir accès a toutes les news qui ont été posté, rangé par mois.

Il faudra mettre en place aussi une partie administrateur, avec une fonction de login qui permettra d'avoir un accès a un menu comprenant une fonction pour ajouter les news, une fonction pour les supprimer et une dernière pour les éditer.

Voila pour réalisé ceci il faut prendre en compte pas mal de contraintes comme la mise en place comme la mise en place de l'affichage de la page principal, l'affichage des 5 dernières news sur la page principal etc...

Voila je vais réaliser ceci en plusieurs en temps, je vais d'abord voir quel outils je vais utilsé pour faire ca. J'ai pensé à utiliser une base de donnée pour gérer toutes les news. Puis pour l'affichage je vais réaliser 5 cadres, le premier cadre affichera les informations de la dernière news, le deuxième affichera les informations de l'avant dernière news etc...

Je vais cela aussi pour le menu de gauche, sauf que les titres renverront sur les news. Mon plus gros problèmes actuellement est donc comment gérer l'espace que prendre le texte de chaque news.

Voila donc si vous avez des idées à me proposer, des conseils et tout ce qui peut m'être utile et constructif, je suis preneur :)

Merci.

Mammouth du PHP | 19672 Messages

17 mai 2005, 14:03

Es-tu dans une entreprise de développement ou tu dois être autonome ?
De quel environnement de développement disposes-tu ?

Sinon, pour les conseils, je te dirais que l'aspect visuel pour le moment est très secondaire, commence par analyser: dictionnaire de données et modélisation de ta base de données devront être tes deux priorités. Après, tu pourras commencer à penser aux monipulation de ces informations et enfin à les afficher selon des maquettes à définir.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Eléphant du PHP | 281 Messages

17 mai 2005, 14:07

je viendrais appuyer l'avis de cyrano, ne te précipite surtout pas, si tout ceci te semble un peu obscur, réfléchi partie par partie, élabore aussi un planning prévisionnel de tes tâches, pour bien gérer ton temps, et surtout ne pense pas que bien réfléchir avant de se lancer est une perte de temps bien au contraire c'est toujours embétant de revoir ca base de donnée en plein développement, sinon ben bon courage et si tu as des soucis spécifique vient poser tes questions ici on t'aidera;)

17 mai 2005, 14:24

Nan c'est pas une entreprise de développement, je dois être quand même autonome. Mais pour les logiciels j'ai une large panoplie à ma disposition que l'entreprise peut me fournir, cela va de notepad à dreamweaver :)

Sinon pour la modélisation de ma base de donnée, je suis pas trop expert dans le sujet mais j'ai pensé à faire quelque chose dans ce style

ID | Titre | Date | Texte de la news |

Dictionnaire de données je ne sais pas trop ce que cela signifie :(

Pour manipuler ces dites informations j'ai pas mal de choses en tête mais coté programmation c'est juste de les afficher au bon endroit sur ma page.

Enfin j'ai encore l'impression que mon problème va se siter au niveau de l'affichage :)

En tout cas merci pour les infos, je vais faire quelques recherche sur l'organisation de base de donnée et sur "disctionnaire de données" car ce terme m'échappe :P

Je reviens poster ici dès que j'ai un soucis ^^

17 mai 2005, 14:27

enfaite un dictionnaire de donnée, c'est un endroit ou tu définit les différentes constantes et variables que tu vas utilisé par exemple imaginon que tu veuille représenter une date : 10/avril/1984 jour/mois/année

dans ton dictionnaire de donnée tu va mettre :

nom : Jour
type : entier (2) (2 chiffres sufise pour donner tout les jours)
utilité : sert à donner le jour de la semaine ...

nom : mois
type : char(10)
utilité : donner le mois

Bon mon exemple est juste un exemple car en effet pour les date tu a la fonction date en sql, mais bon bref j'espère que ce terme est plus clair pour toi now;)

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

17 mai 2005, 14:33

Avant de commencer, dis nous ce que tu fais comme étude.

Si la conception de base de données ne fait pas partie de ton cursus, est-ce vraiment utile de commencer à t'embarquer là-dedans dans le cadre d'un stage en entreprise ?

17 mai 2005, 14:41

Avant de commencer, dis nous ce que tu fais comme étude.

Si la conception de base de données ne fait pas partie de ton cursus, est-ce vraiment utile de commencer à t'embarquer là-dedans dans le cadre d'un stage en entreprise ?
J'allais poser la question: dans le cadre de quelle formation se déroule ce stage ? J'ai l'impression fugace qu'il n'y a pas de formation du tout...

Le dictionnaire de données, c'est ce que tu crées à partir de tes entretiens avec ton "client"; tu vas devoir manipuler des informations, des dates, des textes, des noms, des mots de passe, etc etc.. Tu regroupes tout ça et tu les subdivises en entités cohérentes : les textes ne vont pas avec les noms de login par exemple. Mais bon, après ça, la modélisation d'une base de donnée, ce n'est pas simple si tu ne l'as jamais appris et te le montrer ici, ça relèverait de l'exploit, il faudrait un cours complet. Ta base de données ne se limitera sans doute pas à une seule table.

Quel est ton niveau de connaissances en matière de bases de données ?
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

17 mai 2005, 14:47

heu cyrano permet moi de te reprendre juste sur le dictionnaire de donnée, dans le dico des données on ne fait que définir les variables et leur type, on ne les tris pas ! Enfin c'est ce que l'on ma apprit, après je sais pas ;)

17 mai 2005, 14:51

heu cyrano permet moi de te reprendre juste sur le dictionnaire de donnée, dans le dico des données on ne fait que définir les variables et leur type, on ne les tris pas ! Enfin c'est ce que l'on ma apprit, après je sais pas ;)
Je te suggère une petite expérience slipndi
Ouvre une de tes bases dans phpMyAdmin : tu devrais voir un lien "dictionnaire de données" si ta version de PMA est pas trop ancienne: regarde de quoi ça a l'air ;)

17 mai 2005, 14:54

Bon je trouve pas de lien vers le dictionnaire de base de donnée, mais bon je suppose que tu as raison, mais enfaite j'ai vu le dictionnaire de base de donnée lier à l'algorythmique et au C, donc peut être cela diffère un peu même si j'ai des doutes ou tout simplement mes cours incomplet qui sais ! bref ben alors désolé ;)

17 mai 2005, 15:01

Quand tu crées un dictionnaire, tu en classes les éléments à partir d'une liste posée en vrac. Cette liste n'est pas exploitable autrement. Si tu ouvres un petit Larousse, les mots sont classés selon un critère, en l'occurence un ordre alphabétique, mais éventuellement en deux catégories: nom communs et noms propres.

En SQL, c'est sensiblement pareil: pour pouvoir modéliser une base, tu vas créer des entités à partir du dictionnaire. Chaque entité aura ses propriété: Dans ton dictionnaire, tu dois en trier ce qui sera entité de ce qui sera propriété. Le entités vont devenir des tables dans le modèle physique de données et les propriétés les champs de ces tables. Mais là effectivement, nous en somme déjà au MDP: le dictionnaire est en amont de ça, juste avant le modèle conceptuel de données (MCD)

17 mai 2005, 15:03

Ben en fait je fait des études en BTS informatique, donc niveau programmation je m'y connait, et utiliser un langage autre que le C++ pour moi, je ne pense pas que cela ne soit un problème.

Pour sur l'aspect de base de données n'est pas utile dans ma formation actuelle, tout comme il n'y ai pas au programme, mais je devrais forcément passer par la un jour, et c'est une bonne occasion de m'y mettre :)

Pour mon niveau dans la matière il est très bas, et mes seuls expériences dans la matière c'est quand j'ai voulu monter chez moi un server de jeu pour le MMORPG linéage 2, et j'ai concrètement visualisé les différentes bases de données du jeu, et j'ai un peut modifier. Cela relève du bricolage, mais d'après ce que j'ai comprit pour moi une base de donnée c'est un tableau dans lequel on vient y ajouter des lignes, et les colonnes correspondantes dans mon cas seront l'ID, la date, la news etc ...

Voila maintenant que je suis lancé dans ça je compte m'y investir jusqu'au bout :)

17 mai 2005, 15:03

Maintenant que tu me parle de ca j'ai un vague souvenir de cours qui me revient à l'esprit, Ouai j'ai eu des cours de BDD très rébarbatif en cours ;) M'enfin bon, c'est vrai qu'un tri était fait, je me souvient de cela !!

17 mai 2005, 15:05

Dans le fond ta pas totalement tord, mais disons qu'a partir du moment ou tu a beaucoup de donnée a gérer il faut réfléchir (sur papier) à comment optimiser un maximum ton travail et les différents liens entre les tables, tu te retrouve vite à faire de la simplification à la 4 eme forme normal des truc de barbare ;) Bref pas si simple que ca la BDD si tu veux le faire dans les règles de l'art;)

17 mai 2005, 15:09

Ben en fait je pense pas avoir des milliards de table pour la réalisation de mon projet :)

J'aurais une table qui contiendra toute les données pour chaques news, et une table qui servira à définir les droits utilisateur, et les droits administrateur.