Non. Il y a d'abord une réflexion à mener avant de décréter abruptement il faut faire ceci ou il faut faire cela. Chaque problème mérite réflexion et le métier de programmeur consiste justement à essayer d'imaginer d'autres solutions.Enfin, pour ton problème, les bases sont toutes sur le même serveur, non ? Si c'est le cas, il faut utiliser une seule connexion...
D'autre part, le critère efficacité de la base de données est un critère parmi tant d'autres. Un ensemble de requêtes simples et compréhensibles sera peut-être moins optimisé qu'une seule requête avec des jointures dans tous les sens (et encore cela reste à prouver), mais sera parfois beaucoup plus facile à lire, donc à mettre au point, donc à maintenir. La lisibilité et la maintenabilité du code sont des critères de qualité tout aussi respectables que l'efficacité.
Encore une fois, je répète qu'il n'y a rien de systématique et que tout cela s'étudie au cas par cas.