[PPE] Projet Minidosa

Eléphant du PHP | 199 Messages

17 juin 2007, 23:53

Bonsoir z'amis développeurs (et développeuses ;) ),

Entre deux lignes de code il m'arrive de m'accorder quelques minutes d'oisiveté, et je viens d'employer ces dernières à errer dans les méandres de mon disque dur, me laissant bercer par ce doux fouillis de fichiers à trier... :roll:

C'est alors que je suis tombé sur un document nommé dossier ppe.doc. Je l'ouvre, et je me replonge dans ce contenu que j'avais en partie rédigé quelques mois plus tôt.

Le document est en fait un dossier de présentation de PPE (Projet Pluritechnique Encadré), que nous avons dû produire en sciences de l'ingénieur avec deux collègues cette année au lycée.

Le système sur lequel nous avons travaillé est appelé "Minidosa". C'est une machine permettant de remplir et de bouchonner des flacons de parfum à la chaine.

Notre travail consistait à développer un terminal de supervision sur l'ordinateur pour permettre à la personne chargé de la surveillance de la chaine de production d'avoir les informations relatives à la productivité et de pouvoir contrôler la production directement depuis son ordinateur (comme ça il a pas besoin d'arrêter son solitaire :P ).

Je me suis dit, à tout hasard, que ça intéresserait peut-être les plus curieux d'entre vous ;)

Alors voici l'adresse du dossier : http://www.klomac.net/Dossier.pdf

Un avis sur le projet ?
Avez-vous déjà bossé sur des systèmes industriels (API, grafcets, tout ça) ?

Sur ce, bonne continuation, je retourne à mon code ;)
Klomac - Blog Lambda

Mammouth du PHP | 1511 Messages

18 juin 2007, 10:46

J'ai bossé sur la minidosa au lycée, mais uniquement sur papier, la pauvre étant en panne depuis deux ans...
Et je présume que l'année prochaine, ce sera toujours la même chose :roll:

18 juin 2007, 10:52

Ah ah, le notre marchait nickel ;) On l'a même customizé pour qu'il détecte les bouchons en sortie, c'est du Minidosa de luxe :P
Klomac - Blog Lambda

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

21 juin 2007, 20:15

T'être que la machine fonctionnait, mais le lien : non ^^
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

22 juin 2007, 11:00

Arf vous allez rire, en prolongeant mon hébergement chez OVH j'ai changé pour l'offre d'en-dessous (car je serai bien occupé l'année prochaine) et ces abrutis ont pas prévenus que le FTP changerait de serveur et qu'il fallait gérer tout ça ;) Enfin c'est bon j'ai remis le fichier :)
Klomac - Blog Lambda

Petit nouveau ! | 2 Messages

01 févr. 2011, 12:05

Bonjour !
Je suis aussi en mode PPE sur le minidosa.
Je n'ai pas le même sujet que toi, mais, je voudrais savoir si tu as déjà réalisé une étude sécuritaire dans le cadre de la S.I
j'ai besoin d'en faire une pour mon PPE, et je ne vois pas du tout en quoi ca consiste ...

Oui j'ai googlé +)
Oui j'ai demandé à mon prof, oui il a été très vague... c'est un peu marche ou crève en ce moment ...

Merci d'avance !

Masterog
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

07 févr. 2011, 11:45

Je suis également en projet sur le MINIDOSA conditionneuse de parfum, et comme j'ai une équipe de gens aussi travailleur que moi (c'est à dire pas travailleur du tout) nous n'avancons pas d'un poil :), notre problematique est de modifier le systeme pour n'utiliser qu'une source d'énergie, sois de l'électrique en 220v, on va donc changer les verrins pneumatique et les remplacer par un motoreducteur et un capteur de position pour permettre l'arrêt du plateau tout les sixieme de tour, et c'est là que nous ne savons pas trop quoi faire pour déterminer quel capteur utilisé :D. Bonne continuation les coupins

Petit nouveau ! | 2 Messages

07 févr. 2011, 18:40

Exactement le même sujet que toi ;) je peux te donner nos solutions et te dire ce qu'il faut a peu près faire !
Contacte moi par MP !

Specin42
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

12 févr. 2011, 16:49

Bonjour moi je dois modifer la cinematique du capot de fermeture pour plus qu'il ne chute violement.. de l'aide ?