Tu me déçois quand même ...
Je voudrais juste faire quelques petites remarques. A la page 2 il me semble, vous avez parlé des résultats et des notations disparates selon le lieu géographique où l'on passe l'épreuve. Il faut savoir que c'est juste du grand n'importe quoi. On ne dit pas à un prof d'être plus sévère. C'est juste qu'il est humain, et qu'il a son humeur du moment, avec tous les antécédents qu'il a pu rencontré dans sa journée. Je ne pointe pas la notation (sauf en philosophie). Je pointe surtout l'enseignement.
Dans mon lycée, j'ai aligné les profs bizarres. Et quand je dis bizarre ... J'avais une prof d'allemand qui était atteint de skyzophrénie, suicidaire, à penchant narcissique. Elle avait même fait une prise d'otage, et 2 tentatives de suicides ratées (on l'a parfois regretté). Elle a même été jugé, et on lui a retiré la garde de son seul enfant. La cour qui l'a jugé l'avait obligé à se faire soigner et prendre un traitement qu'elle n'a jamais prit. Mais, chose pour la moins curieuse, elle était toujours enseignante. Vous remarquerez qu'à côté de ça, on ne prend que 10 places au CAPES sur 6700 en allemand. Et je l'ai eu pendant 2 ans ! Autant vous dire que mon niveau d'allemand arrivé au bac n'a pas été des plus élevé. Et je vous promet que d'arrivé à arracher un 5 en allemand avec 2 belles années comme j'ai passé, cela tient du miracle.
Je pointerais donc le niveau du corp enseignant qui est très inégale selon les établissements (et j'ai été gâté sur ce plan là ...). On soulignera aussi les différences de préparations aux examens. En philosophie, je n'ai eu que 2 petites interrogations sur toute l'année. Quelle belle préparation
Les anecdotes sont nombreuses, mais il faut surtout se rappeler que le bac, c'est juste pas grand chose ... J'ai jamais rien foutu, et j'ai eu mon bac. J'ai commencé à travailler seulement cette année pour avoir ma première année de licence. Et ce qui compte, ce n'est pas les diplômes, mais la personne et son coeur

Ca paraît bête comme ça, mais combien ici son autodidacte ? On est bon nul part si l'on n'est pas passionné, c'est la seule règle. Après, les diplômes ne sont qu'une formalité

(ironie).
Félicitation pour tes notes