[Résolu][MySQL]Fusion de requêtes...

Eléphanteau du PHP | 32 Messages

10 août 2007, 13:30

Hello !
Je suis entrain de refaire un peu de code pour un site de pronostics sur la Ligue 1 entre potes.
J'ai généré un tableau (via PHP et MySQL) qui liste les éléments ci-dessous en image.
Image
Actuellement je fais 6 requêtes MySQL pour générer 1 ligne par équipe qui sont les suivantes:
$sql_VDom="SELECT count(*) AS total, score_team1 AS ButsPour, score_team2 AS ButsContre FROM prono_matchs WHERE team1='".$data['team_abbr']."' AND score_team1>score_team2 AND score_team1<>'' AND score_team2<>'' GROUP BY ButsPour, ButsContre";
	$sql_VExt="SELECT count(*) AS total, score_team1 AS ButsContre, score_team2 AS ButsPour FROM prono_matchs WHERE team2='".$data['team_abbr']."' AND score_team1<score_team2 AND score_team1<>'' AND score_team2<>'' GROUP BY ButsPour, ButsContre";
	//Défaîtes
	$sql_DDom="SELECT count(*) AS total, score_team1 AS ButsPour, score_team2 AS ButsContre FROM prono_matchs WHERE team1='".$data['team_abbr']."' AND score_team1<score_team2 AND score_team1<>'' AND score_team2<>'' GROUP BY ButsPour, ButsContre";
	$sql_DExt="SELECT count(*) AS total, score_team1 AS ButsContre, score_team2 AS ButsPour FROM prono_matchs WHERE team2='".$data['team_abbr']."' AND score_team1>score_team2 AND score_team1<>'' AND score_team2<>'' GROUP BY ButsPour, ButsContre";
	//Nuls
	$sql_NDom="SELECT count(*) AS total, score_team1 AS ButsPour, score_team2 AS ButsContre FROM prono_matchs WHERE team1='".$data['team_abbr']."' AND score_team1=score_team2 AND score_team1<>'' AND score_team2<>'' GROUP BY ButsPour, ButsContre";
	$sql_NExt="SELECT count(*) AS total, score_team1 AS ButsContre, score_team2 AS ButsPour FROM prono_matchs WHERE team2='".$data['team_abbr']."' AND score_team1=score_team2 AND score_team1<>'' AND score_team2<>'' GROUP BY ButsPour, ButsContre";
La comparaison score_team1<>'' et score_team2<>'' est faite car je stocke toutes les journées dans la même table, donc certains matchs n'ont pas encore eu lieu.
La variable $data['team_abbr'] provient d'une autre requête pour individualiser celle-ci, rien d'extra :)

Voilà une image de ma table MySQL.
Image

Je me demandais si il n'y avait pas moyen de mettre tout ça dans une seule requête et de générer une réponse ressemblant à mon tableau en HTML...
Ca éviterait des opérations en PHP :)
Modifié en dernier par Demonaz le 10 août 2007, 18:00, modifié 1 fois.

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

10 août 2007, 14:09

Personnellement, j'aurais fait ça :

Code : Tout sélectionner

SELECT VDom.c, VExt.c, NDom.c, NExt.c, DDom.c, DExt.c, (VDom.sc1+VExt.sc2+NDom.sc1+NExt.sc2+DDom.sc1+DExt.sc2) AS P, (VDom.sc2+VExt.sc1+NDom.sc2+NExt.sc1+DDom.sc2+DExt.sc1) AS C FROM (SELECT SUM(score_team1) AS sc1, SUM(score_team2) AS sc2, COUNT(*) AS c FROM prono_matchs WHERE score_team1>score_team2 AND team1='team') AS VDom, (SELECT SUM(score_team1) AS sc1, SUM(score_team2) AS sc2, COUNT(*) AS c FROM prono_matchs WHERE score_team1<score_team2 AND team2='team') AS VExt, (SELECT SUM(score_team1) AS sc1, SUM(score_team2) AS sc2, COUNT(*) AS c FROM prono_matchs WHERE score_team1=score_team2 AND team1='team') AS NDom, (SELECT SUM(score_team1) AS sc1, SUM(score_team2) AS sc2, COUNT(*) AS c FROM prono_matchs WHERE score_team1=score_team2 AND team2='team') AS NExt, (SELECT SUM(score_team1) AS sc1, SUM(score_team2) AS sc2, COUNT(*) AS c FROM prono_matchs WHERE score_team1<score_team2 AND team1='team') AS DDom, (SELECT SUM(score_team1) AS sc1, SUM(score_team2) AS sc2, COUNT(*) AS c FROM prono_matchs WHERE score_team1>score_team2 AND team2='team') AS DExt
Ca te fait une requète par équipe. Mais on peut encore réduire à une requète pour toutes les équipes.

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

10 août 2007, 14:23

La deuxième possibilité à laquelle j'ai pensé, c'est ça :

SELECT list.nom, VDom.c, VExt.c, NDom.c, NExt.c, DDom.c, DExt.c, (VDom.sc1+VExt.sc2+NDom.sc1+NExt.sc2+DDom.sc1+DExt.sc2) AS P, (VDom.sc2+VExt.sc1+NDom.sc2+NExt.sc1+DDom.sc2+DExt.sc1) AS C, (P-C) AS Diff, (VDom.c*3+VExt.c*3+NDom.c+NExt.c) AS points FROM (SELECT nom FROM teams ORDER BY nom), (SELECT SUM(score_team1) AS sc1, SUM(score_team2) AS sc2, COUNT(*) AS c FROM prono_matchs WHERE score_team1>score_team2 ORDER BY team1) AS VDom, (SELECT SUM(score_team1) AS sc1, SUM(score_team2) AS sc2, COUNT(*) AS c FROM prono_matchs WHERE score_team1<score_team2 ORDER BY team2) AS VExt, (SELECT SUM(score_team1) AS sc1, SUM(score_team2) AS sc2, COUNT(*) AS c FROM prono_matchs WHERE score_team1=score_team2 ORDER BY team1) AS NDom, (SELECT SUM(score_team1) AS sc1, SUM(score_team2) AS sc2, COUNT(*) AS c FROM prono_matchs WHERE score_team1=score_team2 ORDER BY team2) AS NExt, (SELECT SUM(score_team1) AS sc1, SUM(score_team2) AS sc2, COUNT(*) AS c FROM prono_matchs WHERE score_team1<score_team2 ORDER BY team1) AS DDom, (SELECT SUM(score_team1) AS sc1, SUM(score_team2) AS sc2, COUNT(*) AS c FROM prono_matchs WHERE score_team1>score_team2 ORDER BY team2) AS DExt ORDER BY points DESC, Diff DESC, P DESC, C ASC, list.nom ASC
Normalement, ça te donne ton classement sans traitement derrière, et en une seule requète, mais il faut que tu crées une table avec la liste des noms des équipes, parce que la requète en a besoin pour aligner les résultats.

10 août 2007, 14:24

ouch !
Merci, je vais décortiquer ça :)
Ce matin la tête dans le guidon j'avais créé une requête avec des alias de tables et des alias tout court... j'ai claqué 35 fois mon serveur MySQL :)

Merci !! ;)

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

10 août 2007, 14:30

J'ai des petites erreurs sur la deuxième requète.Il faut faire des jointures, et non des produits carthésiens. Je vais modifier ca.

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

10 août 2007, 14:36

SELECT list.nom, VDom.c, VExt.c, NDom.c, NExt.c, DDom.c, DExt.c, (VDom.sc1+VExt.sc2+NDom.sc1+NExt.sc2+DDom.sc1+DExt.sc2) AS P, (VDom.sc2+VExt.sc1+NDom.sc2+NExt.sc1+DDom.sc2+DExt.sc1) AS C, (P-C) AS Diff, (VDom.c*3+VExt.c*3+NDom.c+NExt.c) AS points FROM (SELECT nom FROM teams ORDER BY nom) LEFT JOIN (SELECT SUM(score_team1) AS sc1, SUM(score_team2) AS sc2, COUNT(*) AS c FROM prono_matchs WHERE score_team1>score_team2) AS VDom ON list.nom=VDom.team1 LEFT JOIN (SELECT SUM(score_team1) AS sc1, SUM(score_team2) AS sc2, COUNT(*) AS c FROM prono_matchs WHERE score_team1<score_team2) AS VExt ON list.nom=VExt.team2 LEFT JOIN (SELECT SUM(score_team1) AS sc1, SUM(score_team2) AS sc2, COUNT(*) AS c FROM prono_matchs WHERE score_team1=score_team2) AS NDom ON list.nom=NDom.team1 LEFT JOIN (SELECT SUM(score_team1) AS sc1, SUM(score_team2) AS sc2, COUNT(*) AS c FROM prono_matchs WHERE score_team1=score_team2) AS NExt ON list.nom=NExt.team2 LEFT JOIN (SELECT SUM(score_team1) AS sc1, SUM(score_team2) AS sc2, COUNT(*) AS c FROM prono_matchs WHERE score_team1<score_team2) AS DDom ON list.nom=DDom.team1 LEFT JOIN (SELECT SUM(score_team1) AS sc1, SUM(score_team2) AS sc2, COUNT(*) AS c FROM prono_matchs WHERE score_team1>score_team2) AS DExt ON list.nom=DExt.team2 ORDER BY points DESC, Diff DESC, P DESC, C ASC, list.nom ASC
C'est mieux avec des LEFT JOIN :)

10 août 2007, 16:09

Et bé...
Je vais demander à ma copine une explication au ralenti vu que c'est son job les bases de données :)
J'ai une erreur par contre, qui me dit que chaque table dérivé doit avoir un alias...
Je retourne le truc dans tous les sens sans trouver la soluce (entre 2 appels téléphoniques c'est pratique !)

Merci en tout cas du coup de main !
Je mettrais peut être mon script total en téléchargement un de ces 4, on fait des pronos sur les scores, avec un classement basé sur les bons pronos et des bonifications sur le score.
Sympatoche entre potes :)

J'ai une table prono_teams qui contient la colonne team_abbr, me servant pour repérer les équipes (j'aurais pu mettre des chiffres mais c'est moins causant pour une modif à la main !)

Edit: J'ai un peu modifier la requête pour coller à ma base et faire le tri sur le nom des équipes, mais ça coince au fur et à mesure...

SELECT list.team_abbr, list.team, VDom.c, VExt.c, NDom.c, NExt.c, DDom.c, DExt.c, (VDom.sc1+VExt.sc2+NDom.sc1+NExt.sc2+DDom.sc1+DExt.sc2) AS P, (VDom.sc2+VExt.sc1+NDom.sc2+NExt.sc1+DDom.sc2+DExt.sc1) AS C, (P-C) AS Diff, (VDom.c *3 + VExt.c *3 + NDom.c + NExt.c) AS points FROM ( SELECT team_abbr, team FROM prono_teams ORDER BY team ) AS list LEFT JOIN ( SELECT team1, SUM( score_team1 ) AS sc1, SUM( score_team2 ) AS sc2, COUNT( * ) AS c FROM prono_matchs WHERE score_team1 > score_team2 AND score_team1 <> '' GROUP BY team1 ) AS VDom ON list.team_abbr = VDom.team1 LEFT JOIN ( SELECT team2, SUM( score_team1 ) AS sc1, SUM( score_team2 ) AS sc2, COUNT( * ) AS c FROM prono_matchs WHERE score_team1 < score_team2 AND score_team1 <> '' GROUP BY team2 ) AS VExt ON list.team_abbr = VExt.team2 LEFT JOIN ( SELECT team1, SUM( score_team1 ) AS sc1, SUM( score_team2 ) AS sc2, COUNT( * ) AS c FROM prono_matchs WHERE score_team1 = score_team2 AND score_team1 <> '' GROUP BY team1 ) AS NDom ON list.team_abbr = NDom.team1 LEFT JOIN ( SELECT team2, SUM( score_team1 ) AS sc1, SUM( score_team2 ) AS sc2, COUNT( * ) AS c FROM prono_matchs WHERE score_team1 = score_team2 AND score_team1 <> '' GROUP BY team2 ) AS NExt ON list.team_abbr = NExt.team2 LEFT JOIN ( SELECT team1,SUM( score_team1 ) AS sc1, SUM( score_team2 ) AS sc2, COUNT( * ) AS c FROM prono_matchs WHERE score_team1 < score_team2 AND score_team1 <> '' GROUP BY team1 ) AS DDom ON list.team_abbr = DDom.team1 LEFT JOIN ( SELECT team2, SUM( score_team1 ) AS sc1, SUM( score_team2 ) AS sc2, COUNT( * ) AS c FROM prono_matchs WHERE score_team1 > score_team2 AND score_team1 <> '' GROUP BY team2 ) AS DExt ON list.team_abbr = DExt.team2 ORDER BY points DESC, Diff DESC, P DESC, C ASC, list.team ASC
Voilà ma table prono_teams

Image

Edit à 16h32: ça colle plus à ce que je veux, par contre il me dit que P n'existe pas dans les champs...
Si je l'enlève, avec les buts Contre et la différence de buts, ça passe.

Voilà ma structure de table avec les données

-- Structure de la table `prono_matchs` -- CREATE TABLE `prono_matchs` ( `id_match` tinyint(4) NOT NULL auto_increment, `journee` tinyint(4) NOT NULL, `team1` text collate latin1_general_ci NOT NULL, `team2` text collate latin1_general_ci NOT NULL, `score_team1` text collate latin1_general_ci NOT NULL, `score_team2` text collate latin1_general_ci NOT NULL, `date` text collate latin1_general_ci NOT NULL, UNIQUE KEY `id_match` (`id_match`) ) ENGINE=MyISAM DEFAULT CHARSET=latin1 COLLATE=latin1_general_ci AUTO_INCREMENT=31 ; -- -- Contenu de la table `prono_matchs` -- INSERT INTO `prono_matchs` VALUES (1, 1, 'bordeaux', 'rcl', '1', '0', '1186250400'); INSERT INTO `prono_matchs` VALUES (2, 1, 'smc', 'ogcn', '1', '0', '1186250400'); INSERT INTO `prono_matchs` VALUES (3, 1, 'muc', 'metz', '1', '0', '1186329600'); INSERT INTO `prono_matchs` VALUES (4, 1, 'losc', 'lorient', '0', '0', '1186250400'); INSERT INTO `prono_matchs` VALUES (5, 1, 'ol', 'aja', '2', '0', '1186340400'); INSERT INTO `prono_matchs` VALUES (6, 1, 'asm', 'asse', '1', '1', '1186250400'); INSERT INTO `prono_matchs` VALUES (7, 1, 'psg', 'sochaux', '0', '0', '1186250400'); INSERT INTO `prono_matchs` VALUES (8, 1, 'sr', 'asnl', '0', '2', '1186250400'); INSERT INTO `prono_matchs` VALUES (9, 1, 'rcs', 'om', '0', '0', '1186240200'); INSERT INTO `prono_matchs` VALUES (10, 1, 'va', 'tfc', '3', '1', '1186250400'); INSERT INTO `prono_matchs` VALUES (11, 2, 'tfc', 'ol', '', '', '1186845000'); INSERT INTO `prono_matchs` VALUES (12, 2, 'asnl', 'smc', '', '', '1186855200'); INSERT INTO `prono_matchs` VALUES (13, 2, 'lorient', 'asm', '', '', '1186855200'); INSERT INTO `prono_matchs` VALUES (14, 2, 'om', 'sr', '', '', '1186855200'); INSERT INTO `prono_matchs` VALUES (15, 2, 'sochaux', 'muc', '', '', '1186855200'); INSERT INTO `prono_matchs` VALUES (16, 2, 'aja', 'bordeaux', '', '', '1186855200'); INSERT INTO `prono_matchs` VALUES (17, 2, 'ogcn', 'rcs', '', '', '1186855200'); INSERT INTO `prono_matchs` VALUES (18, 2, 'asse', 'va', '', '', '1186855200'); INSERT INTO `prono_matchs` VALUES (19, 2, 'metz', 'losc', '', '', '1186934400'); INSERT INTO `prono_matchs` VALUES (20, 2, 'rcl', 'psg', '', '', '1186941600'); INSERT INTO `prono_matchs` VALUES (21, 3, 'tfc', 'ol', '', '', '1186845000'); INSERT INTO `prono_matchs` VALUES (22, 3, 'aja', 'bordeaux', '', '', '1186855200'); INSERT INTO `prono_matchs` VALUES (23, 3, 'lorient', 'asm', '', '', '1186855200'); INSERT INTO `prono_matchs` VALUES (24, 3, 'om', 'sr', '', '', '1186855200'); INSERT INTO `prono_matchs` VALUES (25, 3, 'asnl', 'smc', '', '', '1186855200'); INSERT INTO `prono_matchs` VALUES (26, 3, 'ogcn', 'rcs', '', '', '1186855200'); INSERT INTO `prono_matchs` VALUES (27, 3, 'asse', 'va', '', '', '1186855200'); INSERT INTO `prono_matchs` VALUES (28, 3, 'sochaux', 'muc', '', '', '1186855200'); INSERT INTO `prono_matchs` VALUES (29, 3, 'metz', 'losc', '', '', '1186934400'); INSERT INTO `prono_matchs` VALUES (30, 3, 'rcl', 'psg', '', '', '1186941600'); -- -------------------------------------------------------- -- -- Structure de la table `prono_teams` -- CREATE TABLE `prono_teams` ( `id` tinyint(4) NOT NULL auto_increment, `team` text collate latin1_general_ci NOT NULL, `team_abbr` text collate latin1_general_ci NOT NULL, UNIQUE KEY `id` (`id`) ) ENGINE=MyISAM DEFAULT CHARSET=latin1 COLLATE=latin1_general_ci AUTO_INCREMENT=21 ; -- -- Contenu de la table `prono_teams` -- INSERT INTO `prono_teams` VALUES (1, 'Marseille', 'om'); INSERT INTO `prono_teams` VALUES (2, 'Nancy', 'asnl'); INSERT INTO `prono_teams` VALUES (3, 'Lens', 'rcl'); INSERT INTO `prono_teams` VALUES (4, 'Sochaux', 'sochaux'); INSERT INTO `prono_teams` VALUES (5, 'Lorient', 'lorient'); INSERT INTO `prono_teams` VALUES (6, 'Toulouse', 'tfc'); INSERT INTO `prono_teams` VALUES (7, 'Strasbourg', 'rcs'); INSERT INTO `prono_teams` VALUES (8, 'Rennes', 'sr'); INSERT INTO `prono_teams` VALUES (9, 'Bordeaux', 'bordeaux'); INSERT INTO `prono_teams` VALUES (10, 'Metz', 'metz'); INSERT INTO `prono_teams` VALUES (11, 'Lyon', 'ol'); INSERT INTO `prono_teams` VALUES (12, 'Monaco', 'asm'); INSERT INTO `prono_teams` VALUES (13, 'Le Mans', 'muc'); INSERT INTO `prono_teams` VALUES (14, 'Caen', 'smc'); INSERT INTO `prono_teams` VALUES (15, 'Lille', 'losc'); INSERT INTO `prono_teams` VALUES (16, 'Auxerre', 'aja'); INSERT INTO `prono_teams` VALUES (17, 'Paris', 'psg'); INSERT INTO `prono_teams` VALUES (18, 'Saint Etienne', 'asse'); INSERT INTO `prono_teams` VALUES (19, 'Valenciennes', 'va'); INSERT INTO `prono_teams` VALUES (20, 'Nice', 'ogcn');

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

10 août 2007, 16:52

Edit à 16h32: ça colle plus à ce que je veux, par contre il me dit que P n'existe pas dans les champs...
Essaye de remplacer P et C par leur expression respective dans le select lorsque tu calcules la différence de buts.

10 août 2007, 16:54

Visiblement ça coince, j'ai des valeurs NULL dans mes réponses...
Est-ce que ça peut venir que certaines requêtes ne donnent aucune réponses pour le moment ?
Genre pas de match nul, pas de défaîtes...
Du coup MySQL retournerait un "pas d'enregistrement" au lieu de 0
Image

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

10 août 2007, 17:03

Visiblement ça coince, j'ai des valeurs NULL dans mes réponses...
Est-ce que ça peut venir que certaines requêtes ne donnent aucune réponses pour le moment ?
Genre pas de match nul, pas de défaîtes...
Du coup MySQL retournerait un "pas d'enregistrement" au lieu de 0
C'est exactement cela. Certaines équipes n'ont pas fait de nul à l'exttérieur, ou pas de défaite à domicile.
Avec un JOIN, MySQL aurait ignoré la ligne, ce qui aurait été génant. En mettant un LEFT JOIN, s'il ne trouve aucun enregistrement pour la jointure, il la fait quand même, et vu qu'il lui manque des données, il renvoie NULL, c'est à dire la valeur classique pour dire que la donnée est indéfinie.
Si ca influence sur le résultat des calculs (notamment de points ou de buts), tu peux utiliser la fonction IFNULL().
Si tu veux qu'une valeur soit de 0 si elle est nulle, tu fais :

IFNULL(var, 0)
Ca renverra var si var n'est pas indéfini, et 0 dans le cas contraire.

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

10 août 2007, 17:04

Je vais demander à ma copine une explication au ralenti vu que c'est son job les bases de données :)
Elle doit être malheureuse que tu sois un fana de foot :mrgreen:

10 août 2007, 17:22

Bah, les matchs ne la dérange pas trop... c'est surtout le squat de la TV quand je joue à PES6 qui la gonfle :mrgreen:

Super merci !
Le IFNULL marche impeccable !
Je n'ai plus qu'à faire apparaître ce que je veux et bingo !

Pour le P et le C, j'ai eu le cas l'autre jour, MySQL a du mal avec un alias qu'on vient de créer...
Ca marche en mettant les valeurs.

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

10 août 2007, 17:46

Bah, les matchs ne la dérange pas trop... c'est surtout le squat de la TV quand je joue à PES6 qui la gonfle :mrgreen:
leaule :)
Super merci !
Le IFNULL marche impeccable !
Je n'ai plus qu'à faire apparaître ce que je veux et bingo !
Hé bien je suis ravi pour toi, tu n'as plus qu'à mettre [Résolu] :)

10 août 2007, 18:01

Tain, tellement content que ça fonctionne, j'étais reparti tête baissé dans le PHP.
Merci de ton aide en tout cas ;)