Pour les nostalgique de RPN

ViPHP
ViPHP | 1380 Messages

06 sept. 2007, 15:06

Calculette HP, ordinateur MAC... en psychologue de comptoir confirmé, je dirais : un gout affirmé pour la différence :mrgreen:
... et la liberté.

Pas Mac, plutôt Linux mais pour le reste, c'est vrai que les utilisateurs de Linux se caractérisent par un mélange d'un sentiment d'être différent et d'un besoin de stabilité/puissance. Et de liberté.

Mais la psychologie humaine est tellement complexe! Sauf celle d'Albat, surtout depuis sa lobotomie :langue:
ripat

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

06 sept. 2007, 18:26

Sur mac, le RPN est en standard mais avec des fonctions limitées. Sur Windows, je ne sais pas si ça existe.
C'est cette phrase qui m'a induit en erreur.
ordinateur MAC...
Ah non, c'est pas un gout pour la différence ça, mais un gout pour la qualité
Niveau qualité j'en doute pas.

Niveau évolutivité et configuration c'est très discutable.
Pas moyen de choisir une config sur mesure sur un mac et presque obligé de choisir le plus cher pour une bonne évolutivité. Et puis quand tu changes d'os faut souvent une maj des logiciels ce qui est beaucoup moins fréquent sur window.

Le pire c'est le peu de choix des logiciels, y compris libres. Y'a quelques années seulement, impossible de trouver un encodeur divx, et les lecteurs cafouillaient.
J'ai un copain architecte qui a un mac. Dommage pour lui que quasiment toutes les agences utilisent autocad qui n'est pas porté sur mac.
Un autre copain développeur programme des logiciels de métrage et devis pour les grosses entreprises du bâtiment. Y'a pas de version mac.
Des exemples parmi tant d'autres sans compter la foultitudes de petits utilitaires qui rendent bien service.

Mon parcours : atari, mac, pc.
Pour les calculettes je trouvais hp "moins logique" à utiliser donc...

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

06 sept. 2007, 20:54

C'est sur le point de changer, de plus en plus d'applis sont portées sous mac, et ensuite ce n'est pas de la faute d'Apple que les éditeurs ne portent pas leurs logiciels, parce qu'ils trouveront plus de public sur une plateforme très utilisée qu'est Windows.
Enfin, avec les nombreux ports linux pour mac, il y a énormément de logiciels libres qui sont disponibles sous mac, puisque le travail de port entre linux et Mac OS est infime.

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

07 sept. 2007, 00:43

et ensuite ce n'est pas de la faute d'Apple que les éditeurs ne portent pas leurs logiciels, parce qu'ils trouveront plus de public sur une plateforme très utilisée qu'est Windows
Ben si, à la base c'est de la faute de Steeve qui a voulu tous les bénefs en ne permettant pas aux autres constructeurs de proposer son os.
C'était un choix commercial et non qualitatif.

En choisissant cette politique commerciale, Steeve n'a jamais cru un seul instant, imposer sa marque au monde entier. Mais y'avait un marché à prendre en proposant un peu plus tôt que son concurrent direct des technologies plus conviviales pour l'utilisateur, quitte à en faire payer le prix fort.

C'est d'ailleurs toujours la même politique qu'il choisi pour ses nouveaux produits.

Un copain enseignant en Flash me disait dernièrement que Steeve et Nicolas ont un grand point commun: recycler des idées déjà existantes, leur mettre un peu de vernis et faire semblant d'avoir réinventer la poudre :D :D
J'en rigole encore! D'ailleurs, si le travail de portage entre linux et Mac OS est infime c'est peut-être aussi parce que Mac OS a "emprunter un peu" d'UNIX...

Ok on s'appuie tous sur quelque chose pour avancer, mais c'est l'exploitation marketing "tout nouveau petit génie" qui ne me fait pas rire, car malheureusement ça marche.
Et si au niveau commercial ça ne se conclu que par un petit trou dans le portefeuille pour ceux qui l'on choisi, au niveau politique les conséquences peuvent être beaucoup plus graves, je pense aux salariés S.D.F. qui gagnent le smic :oops:

Houlà, digression, je sort :arrow:

PS @Sékiltoyai
Je me suis servi de ton message pour rebondir sur des considérations d'ordre plus général. Rien de personnel bien entendu :wink:

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

07 sept. 2007, 01:21

Ben si, à la base c'est de la faute de Steeve qui a voulu tous les bénefs en ne permettant pas aux autres constructeurs de proposer son os.
C'était un choix commercial et non qualitatif.
Arf, tu me coupe l'herbe sous le pied, j'allais dire que c'était pour mieux contrôler le matériel et avoir une homogénéité entre le système et le matériel. Je me suis fait eu. Mais entre nous, il y a un peu de cela aussi. Apple est une firme où le pôle R&D n'est pas si faible que tu le dis par rapport au pôle commercial (la grande rivalité entre est ce que c'est le commercial ou l'ingénieur qui mène la barque).
Un copain enseignant en Flash me disait dernièrement que Steeve et Nicolas ont un grand point commun: recycler des idées déjà existantes, leur mettre un peu de vernis et faire semblant d'avoir réinventer la poudre :D :D
Mais au moins chez Apple, ils le font bien, C'est pas comme chez… non, promis, j'arrête les trolls :mrgreen:
J'en rigole encore! D'ailleurs, si le travail de portage entre linux et Mac OS est infime c'est peut-être aussi parce que Mac OS a "emprunter un peu" d'UNIX...
Beaucoup… Un noyau Mach, un système BSD ainsi que beaucoup de composants libres, mais il n'y a pas de mal, au moins ils n'enfoncent pas le libre.
Et si au niveau commercial ça ne se conclu que par un petit trou dans le portefeuille pour ceux qui l'on choisi, au niveau politique les conséquences peuvent être beaucoup plus graves, je pense aux salariés S.D.F. qui gagnent le smic :oops:
La vie est injuste… Si on part du principe que consommer c'est faire du mal aux SDF, alors on ne mange plus, on ne boit plus, on n'achète pas de maison. Oui, acheter c'est favoriser la société de consommation, mais à moins d'être responsable politique ou d'entreprise, ou de groupe terroriste on ne peut pas y faire grand chose, et s'arrêter de vivre ne règlera pas le problème…
PS @Sékiltoyai
Je me suis servi de ton message pour rebondir sur des considérations d'ordre plus général. Rien de personnel bien entendu :wink:
Oh, t'inquiète pas, je suis bien obligé de m'habituer à tes remarques, à force :lol: :mrgreen:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

07 sept. 2007, 08:18

Beaucoup… Un noyau Mach, un système BSD ainsi que beaucoup de composants libres, mais il n'y a pas de mal, au moins ils n'enfoncent pas le libre.
C'est presque pire, au lieu d'attaquer le libre de front, ils se sont servi généreusement pour faire leur OS et les divers composants qui gravitent autour. Et en retour ? On attend toujours… Pas la peine de faire la liste, je sais qu'il y a eu des retours de la part d'Apple, mais on est très loin d'un rapport équitable.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

07 sept. 2007, 09:57

Niveau évolutivité et configuration c'est très discutable.
Pas moyen de choisir une config sur mesure sur un mac et presque obligé de choisir le plus cher pour une bonne évolutivité. Et puis quand tu changes d'os faut souvent une maj des logiciels ce qui est beaucoup moins fréquent sur window.
Heu...tu parles du changement d'OS de Mac OS 9 à Mac OS X, je suppose.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi.

J'ai un Mac, je l'aime, je sais m'en servir. Et je crois que c'est le + important : avoir une plate-forme avec laquelle on est à l'aise, quelle que soit l'OS.
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

07 sept. 2007, 10:29

Je crois que tu viens d'aborder le point central selon moi ...

Si, chez moi, mon multiboot est configuré par défaut sur Windows plutôt que sur ma distrib Ubuntu, c'est parce que ma copine à ses habitudes sur XP et qu'elle a du mal à changer pour Linux, même si ce n'est pas extremement différent.

Si, au bureau, j'ai du mal à utiliser le Mac qui est à notre distribution, c'est que j'ai du mal à rentrer dans l'ergonomie et que je ne prend pas le temps d'y rentrer ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

ViPHP
ViPHP | 1380 Messages

07 sept. 2007, 10:30

C'est presque pire, au lieu d'attaquer le libre de front, ils se sont servi généreusement pour faire leur OS et les divers composants qui gravitent autour. Et en retour ? On attend toujours… Pas la peine de faire la liste, je sais qu'il y a eu des retours de la part d'Apple, mais on est très loin d'un rapport équitable.
Exact. Mais malheureusement, Apple n'est pas le seul, la couche TCP/IP de Windows a été copiée de BSD (ou d'un de ses fork). Et c'est bien là le gros défaut de la licence BSD qui autorise quiconque a intégrer les sources BSD y compris dans un logiciel propriétaire et payant.

Cette licence, la moins restrictive qui soit, ne sert pas vraiment le monde de l'Open Soucre car, comme tu le dis, il n'y a que très peu de retours d'ascenseur. BSD et ses fork s'appuyent sur une communauté très compétente mais leurs efforts sont bassement récupérés par d'autres à leur profit exclusif.

Je n'ai jamais compris l'utilité de ce type de licence.
(...) Et je crois que c'est le + important : avoir une plate-forme avec laquelle on est à l'aise, quelle que soit l'OS.
Parole se sage mais on a toujours tendance à vouloir (se) convaincre de l'excellence de son choix. D'où les nombreux trolls sur le choix des OS. :wink:
ripat

ViPHP
ViPHP | 1380 Messages

07 sept. 2007, 10:37

Bon hé, les gar(s|ces), vous pourrissez mon topic sur le RPN!

Bon, ce coup-ci je :-# :arrow:
ripat

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

12 sept. 2007, 02:33

Exact. Mais malheureusement, Apple n'est pas le seul, la couche TCP/IP de Windows a été copiée de BSD (ou d'un de ses fork).
Le ponpon, c'est l'histoire des contrôles activesX

<embed src="repertoire/fichier_musique.mid" width="0" height="0" loop="true" autostart="true" />

suffisait il y a quelques temps, avant que Microsoft perde son procès pour avoir emprunter (pirater) le fonctionnement des contrôles activeX à une société tierce. Et comme Bill est pauvre (tout le monde le sait), il n'a pas voulu payer des droits de licence. Ce qui fait qu'il a introduit un bug dans ses dernières maj d'IE pour que les contrôles activeX ne fonctionnent plus directement. Pour cette raison on voit souvent sur les sites qui n'ont pas été mis à jour "cliquer... pour pouvoir activer les contrôles activeX".
Voilà pour la petite histoire.

Evidemment ça vaut pour les lecteurs vidéo ou mp3 en flash, d'où les pointillés autour de ces mêmes lecteurs. Pour contourner le pb il faut maintenant faire appel à un javascript externe au script http://www.phpfrance.com/forums/voir_re ... php#180547

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

12 sept. 2007, 02:53

La vie est injuste… Si on part du principe que consommer c'est faire du mal aux SDF, alors on ne mange plus, on ne boit plus, on n'achète pas de maison. Oui, acheter c'est favoriser la société de consommation, mais à moins d'être responsable politique ou d'entreprise, ou de groupe terroriste on ne peut pas y faire grand chose, et s'arrêter de vivre ne règlera pas le problème…
Bien que je pense qu'il faudra à moyenne échéance consommer différemment, il n'y a pas de rapport entre "consommer" et "faire du mal aux S.D.F." Il y a seulement quelques années, les salariés S.D.F. n'existaient pas en France et l'on consommait déjà pourtant sans compter. A cette époque on s'indignait simplement qu'il existe des S.D.F. (même non salariés).

Aujourd'hui on fait un gros cadeau de ~13 milliards d'euros (chiffres officiels) pour aider principalement les plus riches. On aurait pu en réserver une partie pour augmenter les allocations familiales d'aide au logement, par exemple :-k

Tu as du lire trop vite ma réponse. Je disais simplement que les plans marketing utilisés en politique sont détestables. Notamment quand on remet à jour des vieux principes de manipulation comme le corporatisme qui a été utilisé par les pires noms de l'histoire. Remis au gout du jour, cela donne "c'est la faute aux juges, aux fonctionnaires, aux chômeurs, aux étrangers, au voisin de pallier". Tant que les victimes se battent entre elles, le bourreau peut continuer tranquillement son festin :evil:

..."A l’heure où impuissance et résignation l’emportent, le travail de Chomsky est un antidote radical. « Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent qu’ils peuvent provoquer des changements » dit Noam Chomsky".

En résumé, excuses-moi pour cette divagation hors de l'univers booléen mais je ne crois pas faire preuve de sensiblerie en gardant intacte ma capacité d'indignation :wink: