répartition financière de réalisations web collaboratives

Petit nouveau ! | 3 Messages

19 juil. 2007, 22:56

Bonjour

Dans le cadre de la création d'applications internet on me propose un contrat de collaboration entre personnes en free-lance et sociétés.
La répartition de l'enveloppe payée par le client serait celle-ci :
  • Commercial : 30 %
    Secrétaire : 10 %
    Programmeur : 25 %
    Graphiste : 20 %
    Référenceur : 15 %
Que pensez-vous de cette répartition ?

Sachant que chaque intervenant créateur est ensuite responsable du SAV de ce qu'il produit
Que pensez-vous du fait que la partie hébergement/maintenance/domaine ne soit pas présente ici ?

Merci de vos réponses.
Modifié en dernier par ajedt le 20 juil. 2007, 00:09, modifié 1 fois.

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

19 juil. 2007, 23:23

Que pensez-vous du fait que la partie hébergement/maintenance/domaine ne soit pas présente ici ?
L'hébergement, si ce n'est pas un dédié, et si ce n'est pas pendant une grande période, ca ne coute rien.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 7636 Messages

20 juil. 2007, 09:25

Modération :
Afin d'obtenir plus de réponses, le sujet est déplacé dans le forum "Discussions sur l'emploi, les études" étant donné que tu ne demandes pas de l'aide mais conseils

/!\ Avant de poster se documenter et rechercher.
Qui ne sait pas rendre un service n'a pas le droit d'en demander.
MaBrute

Mammouth du PHP | 1776 Messages

07 sept. 2007, 19:47

L'hébergement, si ce n'est pas un dédié, et si ce n'est pas pendant une grande période, ca ne coute rien.
faut arreter de résumer hébergement=discount ou gratuit. Même en mutualisé un hébergement doit être entretenu et pas pris à la légère :roll:

Mammouth du PHP | 1776 Messages

07 sept. 2007, 19:59

Commercial : pas plus de 25 %
Secrétaire : 15 %
Programmeur & Graphiste : se séparent au minimum 50% selon les travaux
Référenceur : pas plus de 10%

07 sept. 2007, 22:17

Bonsoir

Résultat des courses :

Finalement la donne a changé et j'ai conclu cet accord simplifié qui me va bien :

commercial : 20 % pour les créations nouvelles et 15 % pour la diffusion de mes créations déjà prêtes à la distribution.

Je prend en charge tout le reste au sein de ma structure : codage (php/mySQL ou ASP/access), graphisme, référencement, hébergement et secrétariat pour 80 à 85 %

NB Je suis totalement d'accord avec LHDN92 concernant l'hébergement, j'y rajoute aussi la gestion des noms de domaines et autres broutilles genre adresses e-mails, redirections, etc.

Avec le recul, ma répartition serait plutôt ainsi :

commercial 15 à 20 %
secrétariat 5 à 10 %
référenceur : 10 %
graphiste : 30 à 40 %
codeur : 30 à 40 %

Le plus dur me parait être l'appréciation codeur et graphiste : si c'est du dynamique, et c'est de plus en plus le cas, le codeur peut avoir un max de boulot, idem pour le graphiste s'il faut quelque chose de recherché. L'un et l'autrre demandent aujourd'hui plus de temps de réflexion et de recul que de travail brut décompté en heure de présence derrière la bécane.
Pour les trois autres, commercial, secrétaire et référenceur, c'est sensiblement la même chose à chaque vente.

cordialement
ADT

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

07 sept. 2007, 23:06

Sachant que chaque intervenant créateur est ensuite responsable du SAV de ce qu'il produit
Bonjour,

Si tu veux un conseil supplémentaire, met un seul interlocuteur (si possible un minimum technique) avec le client pour faire le suivi et le SAV.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

08 sept. 2007, 18:17

Oui @rthur, c'est tout-à-fait ce que j'ai choisi en prenant en charge tout sauf le commercial, c'est déjà difficile de suivre les promesses quasi électorales des commerciaux ! :lol:

cordialement
ADT