Tarif horaire

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

13 sept. 2007, 10:06

En passant...

Sujet déjà maintes fois abordé sur ce forum
avec des réponses souvent très pertinentes. :-*

Merci d'utiliser le moteur de recherche... ;)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

13 sept. 2007, 10:51

Autre notion qu'on a pas vu apparaitre c'est qu'avant de facturer des services il faut être compétent pour les réaliser
Pour rebondir ce que fab viens de dire, je pense qu'il serait effectivement très important que tu tentes de faire un point ses tes compétences.

Les sociétés faisant appel à des freelances attendent souvent d'eux un service complet (conception, développement, maintenance serveur et applicatif, ...) et réactif (pas sous 1 semaines).

Actuellement, les questions que tu poses sur le forum me font penser que tu n'as pas encore le niveau pour devenir freelance, c'est à dire avoir la capacité à appréhender seul les charges inhérentes à ce métier.

Et attention, ce que je viens de te dire n'est pas une critique, juste une mise en garde. Tout le monde a été débutant, tout le monde à appris, mais je pense qu'il ne faut pas aller trop vite et ça serait dommage pour toi que tu te grilles parce que tu as voulu te lancer trop vite ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

13 sept. 2007, 11:24

Il ne faut pas oublier que le monde est petit, et qu'on a tôt fait de se faire une réputation, et qu'en général elles sont durables…

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

13 sept. 2007, 11:45

Il ne faut pas oublier que le monde est petit, et qu'on a tôt fait de se faire une réputation, et qu'en général elles sont durables…
C'est donc pour ça que ProGRaFLaSH a changé de pseudo ?... :-* :lol:

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

13 sept. 2007, 23:07

L'essentiel pour ne pas se planter, comme l'avais déjà dit Zeus il me semble dans un topic identique, c'est de ne proposer que ce que l'on sait faire.

Mais l'auto évaluation de ce que l'on sait faire n'est pas toujours facile pour un débutant. Cela me rappelle quelques lectures de jeunesse : Platon et l'alcibiade majeur. Quesako?

Dans un passage de cet opéra (en mode majeur évidemment :roll:) il se dit que celui qui peut se tromper n'est pas celui qui sait, puisqu'il sait; non plus celui qui ne sait pas puisqu'il sait qu'il ne sait pas; reste celui qui croit savoir mais qui ne sais pas.

Oui je sais, je vous entends déjà, amis du jazz. "Platon, Bach, c'est puissant et subtil mais pas trop ludique". Nous on préfère taquiner la note bleu :lol:

ça y'est, j'ai encore les deux cerveaux qui se mélangent... Oui ça me revient, en informatique on peut alternativement utiliser l'un ou l'autre mais pas les deux à la fois. D'où le théorème suivant : tout clavier n'est pas forcément un piano... et inversement :roll:

Ma méthode de débutant, quand on me dis qu'il y aura au grand maximum 1000 enregistrements en bdd, c'est de tester tout le fonctionnement avec 10 000.

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

14 sept. 2007, 09:18

Dans un passage de cet opéra (en mode majeur évidemment Rolling Eyes) il se dit que celui qui peut se tromper n'est pas celui qui sait, puisqu'il sait; non plus celui qui ne sait pas puisqu'il sait qu'il ne sait pas; reste celui qui croit savoir mais qui ne sais pas.
Dans les trois choix tu penses etre lequel? moi je pense que le 3 te correspond pas mal.

Quand tu vends un site, tu vends un service, une qualité, une garantie. Je ne pense pas que tu sois en mesure de fournir un des trois.

Dès que tu as un problème tu viens vers nous, c'est bien gentil mais si tu te fais payer pour faire des sites et que dès que tu as un problème c'est nous qui t'aidons va falloir redistribuer :p
Attention je ne dis pas que lorsque on rencontre un problème dans son boulot on ne peut poser de questions ici, ici on ne veut tout simplement pas faire le travail des autres, on prétend juste à fournir de l'aide.
Seul l'intelligent a le pouvoir de se trouver con
try { work(); } catch(FlemmeExeption $e) { sleep(84600); }

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

14 sept. 2007, 09:42

Quand tu vends un site, tu vends un service, une qualité, une garantie. Je ne pense pas que tu sois en mesure de fournir un des trois.

Dès que tu as un problème tu viens vers nous, c'est bien gentil mais si tu te fais payer pour faire des sites et que dès que tu as un problème c'est nous qui t'aidons va falloir redistribuer :p
Comme fab le souligne, le corollaire de la vie en freelance c'est l'autonomie, l'auto-motivation et une grande solitude face aux responsabilités, à la gestion, à la facturation et au service vis-à-vis du client (Et j'en passe...).

Tout cela nécessite un peu d'humilité et de réalisme avant de sauter le pas, il faut se demander "en suis-je bien capable ?" sous peine de se planter complètement avec des conséquences difficilement ou pas du tout réversibles :roll: .
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

18 sept. 2007, 18:21

Tombée là dessus par hasard, je te retransmets : http://www.ajblog.fr/index.php/quels-ta ... ndependant
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

18 sept. 2007, 18:42

Tombée là dessus par hasard, je te retransmets : http://www.ajblog.fr/index.php/quels-ta ... ndependant
:pouce:

Effectivement c'est ce lien que j'avais lu mais perdu et dont je parlais dans mon premier post. A lire car assez complet.

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

18 sept. 2007, 19:09

Dans un passage de cet opéra (en mode majeur évidemment Rolling Eyes) il se dit que celui qui peut se tromper n'est pas celui qui sait, puisqu'il sait; non plus celui qui ne sait pas puisqu'il sait qu'il ne sait pas; reste celui qui croit savoir mais qui ne sais pas.
Dans les trois choix tu penses etre lequel? moi je pense que le 3 te correspond pas mal.
@fab & @Calimero

Ben heu, sur ce coup là, vous êtes sur le 3 également puisque vous pensiez répondre à thewind1 alors que l'invité auquel vous avez répondu c'était moi qui s'était fait déconnecter :lol:

Cela dit, je comprends vos réponses puisque je lui aurait conseillé de bosser à peine plus (litote auvergnate) entre deux questions sur le forum.

OK, on pourrait m'objecter d'aller bosser un peu plus mes class PHP5 entre deux réponses. Demain c'est promis :lol:

Petit nouveau ! | 7 Messages

30 sept. 2007, 14:44

Bonjour !

Moi je suis vendue 70 euros la journée, en moyenne, mais j'ai l'impression que c'est à la tête du client !

Sinon, on me demande de moins en moins de faire du dév, au profit de l'encadrement de sous-traitants.
alexandra16_1982

Mammouth du PHP | 19672 Messages

30 sept. 2007, 18:15

Bonjour !

Moi je suis vendue 70 euros la journée, en moyenne, mais j'ai l'impression que c'est à la tête du client !

Sinon, on me demande de moins en moins de faire du dév, au profit de l'encadrement de sous-traitants.
À ce prix-là, il doit pas te rester un salaire dépassant la moitié du SMIC :-k

À titre de point de repère, un consultant qui passe par ma boite de portage ne peut pas facturer moins de 200€ HT/Jour, et faudrait pas s'imaginer que c'est un pactole. Je travaille actuellement dans une SSII et j'ai su un peu accidentellement combien mon employeur facture à un client, on dépasse un peu les 400€/Jour.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

30 sept. 2007, 18:49

Bonjour !

70 euros la journée ? Ok, 70×22 (nombre de jours travaillés en moyenne dans un mois, à 5 j/semaine) = 1440.
C'est peut-être ce que ton patron te paie (ton salaire brut) mais certainement pas ce qu'il vend au client, car sinon même en te payant au SMIC il serait sacrément déficitaire (rien qu'avec toi comme employé, donc imaginons en plus qu'il ait une secrétaire et un comptable, il les paie comment ?).

Eléphant du PHP | 75 Messages

08 déc. 2007, 01:35

.., le seul irréductible étant les charges ;)
Les charges sont réductibles. :)
Je fais de la comptabilité et gestion d'entreprise et je peux t'assurer qu'il y a moyen de diminuer les charges.

Bien évidemment, c'est difficile à trouver comment, mais c'est possible...

^^

[Note : ce message a été posté de manière anonyme avant d'être réattribué à son auteur]