Bilan de compétences -> Continuer le dév php à presque 40 ans ?

Eléphant du PHP | 180 Messages

25 sept. 2007, 10:03

Bonjour,

Voilà ce qui m'amène dans cette section.

Licencié il y a trois mois pour "incompatibilité d'humeur" [vous allez comprendre plus loin] plutôt qu'autre chose, j'ai décidé de faire un bilan de compétences.

J'aurai 40 ans l'année prochaine, je ne suis pas informaticien de souche(*), j'ai suivi cette formation chez Anaska en janvier 06.

* J'ai appri beaucoup à la force de mes modestes neurones !

Cette formation a une équivalence bac+3 me semble-t-il sans être reconnue par qui que ce soit.

J'ai cependant trouvé du travail dans les trois mois qui ont suivi dans une boite qui édite trois sites internet. La situation s'est ternie au mois de janvier dernier pour se terminer début juillet pour ce qui me concerne. Avec le recul, il s'agit d'un remplacement pur et simple de toute l'équipe de dév. En moins de six mois, un dév poussé à la démission et deux autres licenciés pour "incompatibilité d'humeur".

Mon bilan de compétence révèle entre autres un penchant prononcé pour l'autonomie ( je suis un solitaire ) et une forte capacité au raisonnement abstrait :shock: ils disent "vous êtes à l'aise dans le maniement des idées et des concepts". Il révèle également que j'ai besoin de savoir un minimum ou je vais et aussi que mon supérieur ( le donneur d'ordre quoi ! ) doit être plus compétent que moi ... sinon ça m'agace :oops:

Disons que la pseudo chef de projet qui sort d'une école de commerce ( c'est pas ça le problème), qui va faire les soldes pendant ses heures de travail, qui ne connait pas dix balises html et qui veut m'expliquer comment je dois faire, ben ça ne me convient pas !

Mes interrogations :
- je n'ai rien contre me former, mais me former sur quoi et ou ?
- supposons que je parte en formation, quels débouchés pour un vieux de mon âge :lol: ? Il suffit de consulter quelques forums pour constater que l'on est considéré comme sénior ( au sens péjoratif du terme ) dès 35 ans ...

Dans un autre genre, travailler "utile" me plairait ( prise de conscience du quarantenaire ? :roll: :lol: ).

Tous vos avis m'intéressent.

Merci d'avance et à +

Didier
Giant steps are what you take ... walking on the moon ;-)

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

25 sept. 2007, 10:31

Si tu maîtrises les concepts et que tu ne supportes pas la hiérarchie, passe une formation d'ingé à l'ICANN, c'est pas méga dûr si tu n'es pas bête, et après on te dira encore quoi faire, puisque tu auras toujours des supérieurs pour t'emmer… euh ennuyer :D, mais ils ne te diront pas comment le faire, parce qu'ils savent que tu connais ton rayon et que tu sais faire ton boulot. Ils te feront juste chier sur autre chose, sur les délais, sur le client qui doit être content, sur les frais de développement qui doivent être réduits, mais pas sur le code que tu ponds… Si tu es solitaire et abstrait, c'est la meilleure solution, non que tu pourras te couper de tout le monde après, au contraire, tu devras être encore plus sociable, mais par contre, tu auras le droit de t'autogérer, de t'autoencadrer, et de prendre des initiatives (c'est d'ailleurs ce que l'on demande à l'ingénieur).

Bref, si tu as possibilité de passer une mise à niveau au diplome d'ingénieur, saute dessus, ca prend quelques années, mais c'est un très bon investissement pour les 30 années de travail qu'il te reste (tu crois pas quand même avoir la retraite à 55 ans quand même ? :mrgreen: )

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

26 sept. 2007, 16:47

Heu... le pb de l'age pour trouver un emploi salarié ne se pose pas qu'en informatique mais dans tous les domaines.

Bien qu'en informatique la formation continue soit plus importante qu'ailleurs (en général) ce n'est pas cela qui constitue le principal handicap aux yeux des recruteurs.

Un exemple: juste après l'obtention de son BTS, ma cousine a bossé 17 ans comme secrétaire gestion commerciale dans une grosse boite privée du batiment.
Suite à un licenciement pour restructuration, à 37 ans impossible de retrouver un emploi dans son domaine malgré plusieurs centaines de démarches. J'ajoute pour la petite histoire qu'elle est belle et fait 5 ans de moins que son âge.
Elle a finalement dû faire jouer ses relations auprès du maire d'une grande ville pour trouver un emploi de secrétaire dans cette mairie. Un emploi moins intéressant qui ne l'enchante pas et qui est beaucoup moins bien payé.

Donc fais ce qu'il te plait.
Car quelque soit le domaine, à moins d'avoir une compétence très particulière qui corresponde en tous points à ce que recherche l'employeur, on préfère employer des jeunes à qui l'on dira de se défoncer sans compter leurs heures sup non payées, pour prouver leur valeur et dans la promesse d'une future augmentation (qui ne vient jamais). Evidemment ce discours n'est plus jouable à quelqu'un à qui l'on a déjà fait le coup plusieurs fois...

Mammouth du PHP | 19672 Messages

26 sept. 2007, 18:32

Pour apporter un son de cloche un peu différent, j'ai moi-même trouvé un poste de développeur PHP à presque 44 ans alors que cette activité est pour moi une reconversion effectuée essentiellement en autodidacte, longue, laborieuse, mais efficace : jusqu'à il y a cinq ans, je n'avais jamais programmé quoique ce soit à part l'heure de la sonnerie sur un radio-réveil ;)

Je travaille actuellement au sein d'une équipe dans une SSII de la région parisienne sur un gros projet en PHP5/Oracle/etc... S'il est vrai que l'âge joue lors de l'approche, il n'en demeure pas moins que certaines entreprises regardent quand même aussi les compétences d'un candidat. Le test passé en entrevue n'avait rien de difficile, mais un débutant s'y serait très probablement planté.

Je dirais donc que la chose à mettre en avant, ce sont les capacités techniques et l'expérience. J'ajoute également que je n'indique jamais mon âge sur mon CV. Au moins j'ai des prises de contact, régulièrement sans suite, mais j'ai au moins gagné un point : j'ai attiré l'attention. Après, il me reste à obtenir un rendez-vous... et à me mettre parfois un pavé sur la langue pour laisser de coté les états d'âmes sur certains points :mrgreen:

Les plus jeunes sont davantage recherchés, ça peut paraître cohérent, néanmoins, l'expérience professionnelle et l'approche plus posée d'un "ancien" est souvent un + pour autant bien entendu qu'on soit en mesure de ne pas considérer les plus jeune comme des jeunes cons qui n'y connaissent rien. J'ai des jeunes collègues à qui je n'enseignerai rien en matière technique, mais il y a échange, je leur apporte éventuellement autre chose, une autre vision, et on avance ensemble.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

26 sept. 2007, 22:19

... à moins d'avoir une compétence très particulière qui corresponde en tous points à ce que recherche l'employeur...
Ben oui Cyrano, tu devais corresponde à ce cas de figure. Quand je disais compétence particulière je voulais dire, compétence particulière ou ensemble de compétences qui correspond en tous points à ce que recherche l'employeur :wink:

Dans ton cas, tes compétences ainsi que l'approche plus posée d'un "ancien" ont du jouer en ta faveur.

Au passage, merci de ton témoignage car tu as donné des éléments judicieux pour une recherche d'emploi pour les "anciens" qui ont passé ou qui approchent la quarantaine :)

26 sept. 2007, 22:50

Salut !

Tout d'abord merci pour vos réponses !
.../... passe une formation d'ingé à l'ICANN, c'est pas méga dûr .../...
J'ai pas trouvé ! T'es sur que c'est ICANN pour une formation ?? :oops:
tu crois pas quand même avoir la retraite à 55 ans quand même ? :mrgreen:
Non non ! J'ai bien compris ça :mrgreen:
Heu... le pb de l'age pour trouver un emploi salarié ne se pose pas qu'en informatique mais dans tous les domaines.
Ce n'est pas faux !
.../... on préfère employer des jeunes à qui l'on dira de se défoncer sans compter leurs heures sup non payées, pour prouver leur valeur et dans la promesse d'une future augmentation (qui ne vient jamais). Evidemment ce discours n'est plus jouable à quelqu'un à qui l'on a déjà fait le coup plusieurs fois...
On me l'a déjà faite celle-la ;-)
Pour apporter un son de cloche un peu différent, j'ai moi-même trouvé un poste de développeur PHP à presque 44 ans alors que cette activité est pour moi une reconversion effectuée essentiellement en autodidacte, longue, laborieuse, mais efficace : jusqu'à il y a cinq ans, je n'avais jamais programmé quoique ce soit à part l'heure de la sonnerie sur un radio-réveil ;)
:merci: C'est, je dois le dire, très encourageant !

.../... pour autant bien entendu qu'on soit en mesure de ne pas considérer les plus jeune comme des jeunes cons qui n'y connaissent rien.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Avant d'être invité à quitter l'entreprise qui m'employait, je bossais avec une développeuse 10 ans plus jeune que moi, BAC+5 et passée comme moi chez Anaska. Bien que moins expérimentée que moi, elle était plus calée sur des domaines plus pointus ( graphes et autres joyeuseries ). Nous étions très complémentaires ... et avons été virés tous les deux à trois mois d'intervale ...

Par contre j'ai vraiment eu du mal avec la chef de projet dont je parle plus haut !

A+

Didier

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

27 sept. 2007, 00:02

@Cyrano

Au fait, ne pas indiquer ton âge dans ton CV, cela suppose que tu ne datais pas tes périodes d'emploi, ni l'obtention de tes diplômes ?

Tu avais une astuce ou une mise en page particulière pour réaliser ça ?

27 sept. 2007, 06:31

non, pas spécialement, mais il y a peu de diplômes et je n'ai pas jugé opportun ni de toutes façons utile de mentionner un BEPC en 1977 ;)

Ceci dit l'expérience professionnelle est trop fournie pour celle d'un jeune de 25 ans, donc un recruteur un peu logique va obligatoirement déduire que je suis plus proche des "séniors" que des "juniors"
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

27 sept. 2007, 07:17

Bonjour Didier,

visiblement tu n'as pas peur des défis et de te remettre en question. C'est un bon point pour une carrière dans le secteur informatique/internet, où tout bouge très vite ;-)

Apparemment tu totalises bientôt deux ans d'expérience en développement php. C'est beaucoup, ou pas beaucoup, tout dépend comment tu arrives à le vendre en fait. Je pense qu'à ton âge c'est assez pour qu'on te prenne au sérieux, mais c'est pas seulement à la durée que ça s'évalue tout ça...

Quels conseils te donner ? Visiblement tu as un problème avec l'autorité... Un mauvais point pour aller travailler dans une grosse structure. Privilégie donc les petites, ou la hiérarchie est moins marquée et les talents et défauts de chacun plus apparents.

Sinon, si tu te sens assez mature pour te gérer toi-même, et assez commercial pour gérer tes clients, il te reste l'option freelance. C'est peut-être ce qui te conviendrait le mieux. Le boulot ne manque pas en ce moment. Néammoins, avant d'y songer, je te conseille tout de même de faire un peu le tour des technologies qui marchent (frameworks notamment) pour diversifier tes expériences et accroitre ta productivité.

J'ai tendance à penser, pour ma part, qu'un quarantenaire reconverti dans le développement est soit paumé, soit courageux. En tout cas ton âge n'est pas un handicap pour te recruter, si tu te vends bien pour ce que tu es, sans prétendre être ce que tu n'es pas.

Bon courage dans ta recherche.

Mes 2 centimes...
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }

27 sept. 2007, 08:01

...J'ai tendance à penser, pour ma part, qu'un quarantenaire reconverti dans le développement est soit paumé, soit courageux...
Je dois être paumé alors :langue:

27 sept. 2007, 09:36

Salut !
Bonjour Didier,

visiblement tu n'as pas peur des défis et de te remettre en question. C'est un bon point pour une carrière dans le secteur informatique/internet, où tout bouge très vite ;-)
C'est une "vertu" héritée de ma précédente expérience professionnelle où rien n'est jamais acquis ! Les curieux savent où cliquer pour savoir de quoi il s'agit ! Après il ne faut pas que "savoir se remettre en question" rime avec "gros doute".
Apparemment tu totalises bientôt deux ans d'expérience en développement php.
En fait plus ! J'ai commencé le web en 2000/2001 je crois et j'ai "attaqué" le php en 2002 ( autodidacte ). C'est en 2006 que je suis passé chez Anaska histoire, de valider mes connaissances, de perdre éventuellement des mauvaises habitudes d'autodidacte, d'en apprendre plus sur "la bonne méthode" de travail. Je suis d'ailleurs un peu resté sur ma faim à ce niveau la. Ceci dit, ce n'était pas l'objet de la formation suivie.
Quels conseils te donner ? Visiblement tu as un problème avec l'autorité... Un mauvais point pour aller travailler dans une grosse structure. Privilégie donc les petites, ou la hiérarchie est moins marquée et les talents et défauts de chacun plus apparents.
N'exagérons rien ! Je ne suis pas un sauvage non plus ! Disons que c'est encore un héritage de ma précédente activité professionnelle. J'aime assez que les gens avec et pour qui je bosse m'apportent quelque chose ... mis à part l'argent !
.../... commercial .../...
Non ça c'est pas mon truc ;-)
J'ai tendance à penser, pour ma part, qu'un quarantenaire reconverti dans le développement est soit paumé, soit courageux.
Fou peut-être ! Blague à part, ton point de vue est surprenant ! Courageux je veux bien mais pourquoi paumé ? C'est d'ailleurs inquiétant car un recruteur peut penser la même chose !
En tout cas ton âge n'est pas un handicap pour te recruter, si tu te vends bien pour ce que tu es, sans prétendre être ce que tu n'es pas.
Je ne mens jamais lors d'un entretien. Ca n'a aucun intérêt. Ca fait perdre du temps à tout le monde.
Bon courage dans ta recherche.

Mes 2 centimes...
Merci pour les encouragements !

A+

Didier