Bonjour,
Voici quelques remarques :
- A première vue le design du site ne parrait pas vraiment "sympathique". Je pense qu'il peut être bcp plus sympa que ça.
Tu peux faire un tour des sites de templates pour voir ce qui se fait et prendre quelques inspirations, ou voir, acheter une créa..
- Pour un bon référencement de ton site je laisserais tomber les frames au profit des CSS...
Ton site sera également plus rapide à charger.
Tu peux également paginer les infos centrales pour éviter d'avoir des pages trop longues...
- Pour l'adaptation du site à la résolution de l'utilisateur je ne suis pas forécement d'accord avec. Environ 10% des utilisateurs surfent sur du 800x600 (
http://www.w3counter.com/globalstats.php ).
Environ 50% des utilisateurs ont du 1024x768.
Il y a donc 40% des utilisateurs qui ont une résolution supérieur au 1024x768.
Ce qu'il faut prendre en compte c'est que la lecture sur écran est pénible.
Elle l'est encore plus si la ligne est très longue à lire.
Fait un petit test :
Ouvre le notePad et maximise ta fenêtre, ensuite copie-colle du texte (un bon morceau) et commence à le lire.
Ca va vite être fatiguant et dur à lire.
En revanche si tu réduit la largeur de la fenetre de moitié le texte devient bcp plus simple à lire...
Où je veux en venir : Optimise ton site pour un ecran 1024x768 mais ne fait pas en sorte qu'il s'agrandisse avec un écran plus grand.
A mon avis tu fixe une largeur à 980px environ et la colonne centrale vers les 650px de largeur maxi.
Ca te laisse 300px pour les colonnes de gauche et droite avec de quoi faire une marge de 10-15px pour laisser respirer ton site.
A savoir également : env 50% des internautes maximisent leurs navigateur... donc même si j'ai un écran 23" mon naviguateur n'est pas forcément sur tout la largeur de l'écran...
Pour le Flash, garde le pour des animations. Laisse tomber le menu Flash.
Les boutons ne sont pas supers et en plus les robots ne pourrons pas suivre les liens et donc indexer ton site en profondeur
Le formulaire de recherche affiche le résultat dans la frame du centre le Flash n'est donc d'aucune utilité ici.
Au niveau de l'ergonomie et de la logique de naviguation je ne vois pas pourquoi les liens "News" et "Accueil" sont doublés (menu du haut et colonne da gauche).
Perso je laisserait également tomber les gifs animés "Les news" qui font un peut web d'il y a quelques années.
Voilà ça fait peut-être un peu beaucoup en un seul message mais autant être franc
Quelques liens qui pourront t'aider :
http://www.cssremix.com/ : Une bonne tripoté de sites réalisé en CSS
http://www.smashingmagazine.com/ : En anglais mais très sympa pour se tenir au courant en matière de design et d'ergonomie
http://www.templatesmonster.com/ : Des créations graphiques toutes faites et pas trop cher
http://www.w3counter.com/globalstats.php : Une idée de qui navigue sur le net