Bonjour tout le monde
Je me permets d'intervenir car je pense avoir un autre point de vue.
A la fac, on apprend à utiliser des logiciels comme Eclipse pour programmer en Java. Déjà, Java n'est pas un langage si mauvais que tu l'affirmes Nagol. Même si « historiquement » il a des raisons d'être mauvais, il permet au moins un approche très précise et fine de l'objet. Si après on veut faire vraiment de l'objet de façon avancée, on se tourne plus vers du C++ ou Objective C. Mais Java reste quand même une belle initiative de la part de Sun. Je ne pense pas qu'il faille critiquer tout le travail qu'il y a derrière. Il mérite plus que ça.
Retournons sur Eclipse. Les gens de ma promo n'ont aucune base (pour la plupart), ou alors faible, en Informatique. Si on les met sur Vi directement, ils ne vont rien comprendre, et perdre du temps. L'apprentissage du langage et ces notions sont suffisamment compliquées et prenantes en temps. Commencer par Eclipse, c'est une très bonne chose. Ça leur permet d'apprendre à utiliser un logiciel répandu, mais également de se focaliser sur les problèmes que peut engendrer le langage. Le débuggage par exemple, est assez bien fait dans Eclipse (pour le peu que j'en ai fais — je ressortais mon Vi quand la prof avait le dos tourné

—).
Je suis persuadé que les outils évolues avec l'apprentissage, avec le savoir que tu as emmagasiné. J'entends par là que pour un réel débutant, Dreamweaver convient parfaitement. Il fait plusieurs choses en même, il permet de faire un code (crade) facilement etc. C'est là que nous devons intervenir, c'est de lui montrer qu'il existe Nvu (développé par Daniel Glazman), qui est largement meilleur, gratuit et open-source, et qui est également très suffisant.
Les petites guéguerres de programmeurs sur les langages ne les concernent pas à leur niveau ! Ils sont en apprentissage, on leur fournit un outil adapté à leur niveau. Je ne dis pas par là qu'Eclipse est fait pour les attardés ! Comprenez moi bien. Il facilite le travail, et c'est ce que beaucoup de monde recherche pour diverses contraintes (l'argent étant la principale àmha).
Pourquoi je n'aime pas Eclipse ? Parce que je n'ai pas suffisamment la main. Il fait trop de chose à ma place et je n'aime pas ça. Je suis un maniaque de l'espace, de la virgule, et j'aligne même les signes égal sur plusieurs lignes. Impossible de faire ça automatiquement dans Eclipse.
J'aime Vi (Vim 7.0 en vrai) car il me permet de faire exactement ce que je veux. C'est un outil que je trouve confortable, avec lequel je travaille très vite. Il est vrai que les choses sont plus graphiques dans un IDE, je l'accorde. Mais comme ce n'est pas un point important pour moi, je tranche pour la rapidité et le paramétrage. Vi est illimité dans les configurations. Encore faut-il connaître son langage de script (ressemble un peu à du C ...).
Ce que j'essaye de dire (très maladroitement, je vous l'accorde

) c'est qu'il faut un outil adapté à nos besoins. J'aime le paramétrage à outrance car je veux un travail archi niquel, je choisis donc le logiciel qui me permet de le faire. Je veux un logiciel très léger, et multi-plate forme, je choisis en conséquence etc.
Eclipse est un très beau projet, avec une grosse communauté autour.
Comme l'a fait remarqué très judicieusement Mère-Thérésa, il faut aussi voir l'aspect du travail en groupe. Je ne sais si Vim permet ça, je travaille seul. Mais on peut toujours travailler à travers un SVN ou des outils du genre. Mais si Eclipse permet de faire ça nativement, ce n'est pas un choix à exclure.
On ne peut pas être aussi catégorique. J'ai des amis qui ne peuvent pas développer sans Eclipse car ils ont besoin d'avoir des arborescences, des aides, un débuggeur en temps réel etc. Moi ça a tendance à m'agacer très rapidement. On est humain, chacun à des besoins différents. Alors ça ne sert à rien de débattre pendant des années sur un sujet qui revient très régulièrement.
Comme on l'a également précisé Nagol, nous venons tous d'horizons très vastes. Même si je ne suis encore qu'à la fac, j'ai déjà des expériences professionnels. On ne peut pas prendre les gens de hauts en disant qu'on a travaillé avec l'UNESCO, des Ministères etc. C'est assez irrespectueux je trouve. Comprends moi bien, je ne te fais pas la moral, j'explique seulement (et calmement). On ne peut pas juger sur ça. Je connais des gens qui ont travaillé sur d'énormes projets et qui sont des nailles en Informatique. C'est ce qu'on appelle l'auto-proclamation, et en Informatique c'est extrêmement courant (une partie est due à l'approche aisée de PHP par exemple — attention, je ne dis pas que c'est mal —). Ce que je veux dire par là, c'est que tes expériences t'ont apporté quelque chose, et c'est une très bonne chose. Mais ce n'est pas un argument valable pour affirmer ce que tu affirmes.
Je prendrais comme exemple des amis suisses (adultes hein, pas des étudiants

) qui travaillent pour Nesquik. Ça peut paraître ingras comme travail et pourtant ce sont des tronches comme j'en ai jamais vu. Ils travailleraient pour le gouvernement, on aurait plus de grève (quoi que ... ^^).
J'espère que tu as compris que l'expérience ne signifie pas tout. Comme l'intelligence. On peut être très intelligent et être un connard fini comme par permis.
Et également que le choix de l'outils avec lequel on développe ne reflète en aucun le niveau du programmeur (dans certaines limites, on se comprend. L'utilisateur de Dreamweaver n'a pas le même niveau que l'utilisateur de Vi, ne serait-ce qu'au niveau du respect des normes et standards. Mais là encore, on doit nuancer). Un outil est là pour répondre à un besoin. On peut transformer cet outil pour l'adapter à nos besoins. Après c'est une affaire de goût et de besoins.
Je suis calme et je n'agresse personne, je donne juste mon point de vue

.