Débat sur IDE (Eclipse) vs Editeur de code (Vi, Emacs)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

17 janv. 2008, 19:30

bah ... lourd, je pense pas ... il suffit de donner la commande pour lancer le navigateur et il appelle une url du type "http://fr.php.net/fonctionSaisie" :?

Multiplateforme, je ne pourrais le confirmer, puisque je ne l'utilise que sous Windows, mais sachant que c'est interprété par la JVM, je pense que ça doit être possible que si :-k
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Eléphant du PHP | 291 Messages

18 janv. 2008, 00:06

En effet, "y a d'grand'chances !" ;)
Sinon, je rejoins complètement ouckileou ! Pour ceux qui ont une JVM extrêmement lente, testez celle d'IBM, + rapide que celle de Sun, et + rapides que les autres, tout simplement !

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

18 janv. 2008, 04:03

c pas la jvm qui est lente

c'est les milliers d'objets contenu dans le framework java qui sont responsables. c'est pour ça que java est pas viable dans un contexte web, et c'est pour ca qu'à mon avis cette technologie mourra de sa belle mort tranquillement :)
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

Administrateur PHPfrance

18 janv. 2008, 08:43

Tu es extrêmement réducteur avec Java.

Ce que je vais dire a déjà été dit, mais Java, c'est un peu plus que les applets.

18 janv. 2008, 10:10

C'est vrai que la reflexion de Nagol est dénuée d'intérêt ici... On parle d'Eclipse et de sa JVM, et ça dévie sur "Java et le Web"... Ça serait comme dire que PHP-Gtk, c'est inutile par ce que personne s'en sert, dans un débat sur PHP...

Et si Java est lent, c'est bel et bien en très grande partie à cause de sa JVM !
Ceci dit, je suis d'accord pour "la mort de Java à petit feu", mais ça n'enlève en rien l'intérêt pour Eclipse !

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

18 janv. 2008, 14:40

J'aimerais quand même faire remarquer que la JVM est de plus en plus rapide. Et que dire : Java c'est lent, ça tend à ne plus être vrai.
C'est plus lent qu'un langage compilé, on est d'accord ! Mais les différences tendent vers 0 ...

</fin du débat sur Java, retournons sur les IDE ...>
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

18 janv. 2008, 15:06

Y en a ici qui connaissent Jext je suppose ? Je l'avais oublié, mais je l'ai beaucoup utilisé avant de maîtriser Emacs et quand il était encore en developpement par Romain Guy !

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

18 janv. 2008, 22:32

Tu es extrêmement réducteur avec Java.

Ce que je vais dire a déjà été dit, mais Java, c'est un peu plus que les applets.
Bof c'est injouable pour les serveurs d'application parceque trop gourmand en ressouce et instable pour qu'un administrateur le supporte vraiment.

Aussi le titre de ce topic est assez inapproprié ce n'est pas un topic sur les ides mais bien sur java et ses divers problèmes, et l'incompréhension totale que moi et beaucoup d'autre ont quand à l'engouement pour cette technologie, Eclipse n'étant qu'un exemple (très bien choisi je doit dire).
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

19 janv. 2008, 00:09

Je n'ai pas envie de jeter de l'huile sur le feu, mais je suis très surpris par les critiques très tranchés formulées à l'encontre de Java, et je pense qu'il serait intéresant de savoir quelles sont les expériences malheureuses dont elles découlent.

Pour avoir beaucoup plus d'expérience en Java qu'en Php, je ne nie pas certaines faiblesses de ce langage mais ne partage pas du tout les opinions qui prédisent la mort de ce langage, ni celles qui affirment qu'il est tellement mauvais qu'il en est inutilisable dans une utilisation web.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

19 janv. 2008, 17:26

Aussi le titre de ce topic est assez inapproprié ce n'est pas un topic sur les ides mais bien sur java et ses divers problèmes, et l'incompréhension totale que moi et beaucoup d'autre ont quand à l'engouement pour cette technologie, Eclipse n'étant qu'un exemple (très bien choisi je doit dire).
Tu es quand même gonflé !! :lol:

Nous parlions bien des IDE, en l'occurence Eclipse, et c'est toi qui a condamné cet outil uniquement parcequ'il est écrit en Java : http://www.phpfrance.com/forums/voir_re ... php#229262

Nous avons toujours discuté des aides et outils présents dans Eclipse, c'est toi qui la ramène toujours avec ton avis et ton incompréhension sur Java.

Que Eclipse soit écrit en Java ou un autre langage, ce n'est pas ça qui défini son interface, ses fonctionnalités etc

ALors oui restons bien dans le cadre des outils, mais ne vient pas condamner une dérive du sujet dont tu es l'initiateur stp.
Modifié en dernier par ouckileou le 19 janv. 2008, 17:50, modifié 1 fois.

Administrateur PHPfrance

19 janv. 2008, 17:49

Modération : Bon, allez, j'en ai marre.

Je préviens tout le monde, particulièrement Nagol, qu'à la prochaine intervention non constructive ( "(Eclipse|Java|DW) c'est nul (^parce que) ), je nettoie le sujet.

Je rappelle que le débat contenu dans ce thread concerne les IDE, pas Java.
Moi pour le 1er, je me suis laissé entrainer, mais je demande à tous de se recentrer sur le sujet.

19 janv. 2008, 17:53

Dans ce cas là, je me permet de requoter mon propre message... ;)
Y en a ici qui connaissent Jext je suppose ? Je l'avais oublié, mais je l'ai beaucoup utilisé avant de maîtriser Emacs et quand il était encore en developpement par Romain Guy !

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

20 janv. 2008, 20:36

Je n'ai pas tout lu, juste la première page, donc je ne sais pas à quel point le sujet à dérivé, mais je résumerais mon avis par : Darwinisme

Au début on codait avec Notepad ou équivalent. Puis on a inventé la coloration syntaxique. Les afficionados du monochrome disaient «c'est de la merde, ça sert qu'à bouffer de la RAM et du CPU, un bon développeur connaît sa syntaxe et n'a pas besoin qu'on le prenne par la main !».

Assez vite, les éditeurs sont devenus "multi-langages" en supportant la coloration pour de multiples langages, et en gérant des "types de fichiers". Et ils ont également pour la plupart intégré des "outils" paramètrables (clic pour interpréter le script). Même topo, les anciens monochromistes, qui commençaient juste à se faire à l'idée de voir en couleurs, ont dit «c'est de la merde, ça a qu'à faire le café tant qu'on y est, franchement un bon développeur a une console sous la main pour exécuter ses scripts, tsss».

C'est le même discours avec les frameworks.

Alors voilà, moi l'assembleur en noir & blanc, ça me botte pas. Je préfère utiliser un über framework, avec un outil "tout-en-un" (paramétré aux petits oignons quand-même, ça on n'y coupera jamais). Je préfère n'écrire que les lignes de code qui requièrent mon intelligence (merci frameworks et auto-completion), et je préfère taper "Ctrl+Entrée" plutôt que de passer 3 minutes à farfouiller dans la doc pour savoir si c'est "haystack, needle" ou "needle, haystack" (Dieu que je hais PHP parfois), et puis entre écrire "fu+Entrée" ou "function () {}" en toutes lettres, bof, je suis pas sûr que le second prouve plus mon intelligence que le premier.

L'évolution suit son cours, et quoi qu'en dise les anciens monochromistes depuis longtemps éteints, la sélection naturelle suit son cours aussi :P

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

20 janv. 2008, 23:06

Mon Vi a quand même 4 couleurs ;-) (je vais jusqu'à 8 parfois !).
Je ne pourrais pas me passer de la colorisation syntaxique, ou alors avec difficulté. Ça aide énormément à la lecture du programme.

Concernant les touches de raccourcis pour les abréviations ou auto-complétion, je ne suis pas contre du tout (même si je suis du côté de Vi et Emacs). J'ai pas mal de fichiers d'abréviations pour Vi, et c'est très pratique. Je tape une suite de chaînes, mais si elle commence par « meth », alors il m'écrira la fonction PHP correctement, avec la documentation etc. (bon mon script n'est pas encore tout à fait au point, mais il marche pour 99% des cas). Donc ça ne me dérange pas d'avoir ces outils dans des IDE. Mais à ce moment là, à quoi sert les IDE ;-) ?

Là est la question. Pourquoi choisir un IDE plutôt qu'un éditeur de code ? Sachant que les IDE n'ont rien inventé somme toute.

Ce qui serait constructif, c'est d'étaler les fonctionnalités des uns et des autres, et de regarder la facilité d'installation et d'utilisation. J'attends vos réactions ;-).
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

20 janv. 2008, 23:30

Sur le simple point
Là est la question. Pourquoi choisir un IDE plutôt qu'un éditeur de code ? Sachant que les IDE n'ont rien inventé somme toute.
Je répondrai juste que l'IDE m'est bien utile dans le cadre d'une vraie gestion de projet complet. J'utilise Emacs à outrance, parfois avec 20 buffers parmi lesquels je switch à tout va, mais Eclipse me permet vraiment d'avoir accès à toutes les constantes définies sans que j'aie à les retenir par coeur, me permet de visualiser SANS RIEN FAIRE le comportement d'une fonction, etc...
Voilà, je n'ai nullement dit que c'était indispensable, j'ai juste répondu à ton point ;)