Certification PHP

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

16 janv. 2008, 02:51

bé oui

exemple:

quand j'avais 15 ans je faisais du basket j'avais prévu de faire 2m+ histoire de devenir pro aux usa et de gagner plein de titres pour devenir golfeur à la fin et aparaitre dans les magasines.

Au lieu de ca jfais 1m80 ...

saleté de murphy
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

Mammouth du PHP | 1885 Messages

16 janv. 2008, 03:32

bé oui

exemple:

quand j'avais 15 ans je faisais du basket j'avais prévu de faire 2m+ histoire de devenir pro aux usa et de gagner plein de titres pour devenir golfeur à la fin et aparaitre dans les magasines.

Au lieu de ca jfais 1m80 ...

saleté de murphy
N'importe quoi :lol:
La programmation est l'expression de la poésie d'un programmeur
Génération PHP

ViPHP
ViPHP | 928 Messages

16 janv. 2008, 04:45

c'est bien beau mais on peut planifier autant qu'on veut et que murphy s'en mêle ...
Autant pas faire d'informatique à ce moment là, on sait jamais si ton PC court circuite et que ta maison prend feu :mrgreen:

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

16 janv. 2008, 05:12

c'est bien beau mais on peut planifier autant qu'on veut et que murphy s'en mêle ...
Autant pas faire d'informatique à ce moment là, on sait jamais si ton PC court circuite et que ta maison prend feu :mrgreen:
le problème c'est que même si tu fais pas d'informatique ...
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
ViPHP | 928 Messages

21 janv. 2008, 17:34

Bon j'ai passé la certification PHP5 ZEND cet après midi. Il y'avait marqué "Félicitation vous avez réussi", donc théoriquement je l'ai réussie.

Je l'ai trouvé franchement pas facile et assez vicieuse, avec des questions portant sur :
- SOAP / DOM / XML
- L'objet (abstract, interface, méthodes statiques) et quelques design pattern, ainsi que des machins comme Reflection (que je ne connaissais pas :mrgreen:)
- La configuration de PHP (safe mode, open basedir, etc ...)
- Les flux et le HTTP
- Les structures et la syntaxe du langage (des questions assez tordues avec des trucs genre mafonction(stdClass &$a = NULL)), quelques questions sur php4 != php5
- La sécurité

Très peu de base de donnée par contre (j'ai noté une seule question touchant à du SQL, et deux - trois sur MySQL). J'ai eu aucune question sur PDO ou SPL (ou alors une seule si je me souviens bien).

Et j'ai noté une erreur dans leur examun, la question était "combien de fois est appellée la fonction compteur()" :
function compteur($debut, &$fin)
{
   if ($debut > $fin)
   {
      return ;
   }

compteur($debut++, --$fin);
}

$debut = 5;
$fin = 2;
compteur($debut, $fin);
Avec comme réponses des nombres de 3 à 6. Mais normalement la réponse est 1.
Modifié en dernier par Genova le 21 janv. 2008, 17:46, modifié 1 fois.

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

21 janv. 2008, 17:40

Réflexion et SOAP ?
Réflexion ça va, mais SOAP, grumlml ... XML et DOM ça va ;-).
Ce qui concerne l'objet, ça devrait être bon. Pour les configurations de PHP, je dois réviser :(. Pour les flux et HTTP, hmm ça dépend. Pour la structure du langage, ton exemple ne me pose pas de problèmes. La sécurité, ça dépend jusqu'où ils poussent la chose.
Et oui, il y a une erreur, c'est effectivement 1.

Bien joué :). Voilà une bonne chose de faite !
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Eléphant du PHP | 291 Messages

21 janv. 2008, 17:43

C'était vraiment "$debug" au lieu de "$debut" ?

ViPHP
ViPHP | 928 Messages

21 janv. 2008, 17:47

Non c'était bien $debut, simple faute de frappe (et habitude :mrgreen:)

Eléphant du PHP | 124 Messages

18 févr. 2008, 13:00

Salut.
Moi j'ai passé la certif ce samedi et j'ai échoué. J'avais pourtant passer avec excellence les tests online de phparch. Alors je sais pas, un coup de blues ptet.
J'avais révisé le XML, DOM, SOAP et la PDO.

Mais les questions sur les Design pattern et les Flux aussi, toujours un stream_truc_muche caché dans une question.
Ça et les ARRAY. D'habitude ça va mais là je crois que je vais apprendre par coeur ces **** de array_intersect machin chouette.

J'ai révisé avec le livre de Geyer, mais je crois que pour ce genre de test, faut que je potasse plutot la doc PHP officiel.

Au final je l'ai pas manqué de peu. Puisque je sais pas pour vous mais moi j'ai reçu un rapport complet de pourquoi j'ai échoué comme une buse. Avec des barres de progressions tellement précise que ils auraient pu mettre des notes. Avec un double décimètres je pourrais même faire une corrélation en /20.

ViPHP
ViPHP | 928 Messages

18 févr. 2008, 14:26

Arf pas de bol pour la certification :(

Apparament ils n'affichent le résultat précis que si on ne l'a pas.

Mammouth du PHP | 2937 Messages

18 févr. 2008, 23:53

Arf pas de bol pour la certification :(

Apparament ils n'affichent le résultat précis que si on ne l'a pas.
Peut-être parce qu'on estime que ceux qui réussissent n'ont pas besoin de connaître les détails de leur réussite. :langue:

ViPHP
ViPHP | 928 Messages

19 févr. 2008, 11:10

Je viens de recevoir le diplome tiens, il a quand même mis un mois à arriver par la poste :mrgreen:

Eléphant du PHP | 124 Messages

03 mars 2008, 14:21

Je suis un acharné, je viens de la repasser et j'ai réussi.
Cette fois-ci à la poubelle les tests à la con online qui correspondent pas.

Dans mon cas, j'ai envoyé un Email à ZEND pour recevoir le discount, reçu le lien le lendemain, y a 15 jours obligatoires de battement avant de tenter l'examen.

Je crois que je dois être le seul français à être passé au Japon. Est-ce-que malgré tout j'ai le droit de figurer dans le site Francophone de ceux qui ont passé l'examen ? Ou c'est uniquement ceux qui l'ont passé par Anaska ?

J'ai moi aussi trouvé des trucs zarbes dans l'examen, comme l'erreur de Debut et quelques trucs zarbes comme une question ou il faut en cocher minimum 2 alors que c'est marqué nulle par et que ça se contredit...

Sinon, je veux remercier "PHP5 Avancé 2ième Edition" et "PHP5 Best Pratices."
Malgré le poid du premier, je suis content de l'avoir mis dans mes bagages y a un an. Et le deuxième de l'avoir choppé sur Amazon. J'ai au final potassé à mort PHP5 Avancé et j'ai saupoudré de Best Pratices pour les Design Patterns, et certains petits trucs.

Je recommande à tous le monde la lectures de ces ouvrages.

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

03 mars 2008, 16:43

Félicitations :).

Juste un mot à propos de PHP 5 Best practices, ça doit être le plus mauvais livre sur les design patterns et la POO que j'ai lu ... Rien ne va. Ce n'est pas intuitif, il y a des erreurs de vocabulaire, le plan n'est pas logique à certain moment, les exemples permettent trop d'ambiguïtés etc. Mon prof de LW (avec qui je n'ai plus une relation étudiant-enseignant, mais une amitié) m'a filé ce livre en me disant : regarde le bien, il y a tout ce qu'il ne faut pas faire (cf. à savoir qu'avec Sékiltoyai on prépare un livre, c'était à propos de ça). Je l'ai lu en diagonal, et il avait plus que raison ... Notamment les explications sur les design patterns sont en dessous de tout ... Rien ne vaut Tête la première sur les design patterns en Java.

En revanche, pour le livre de cyruss (Cyril Pierre de Geyer, dans la vraie vie) : PHP 5 Avancé, est un très bon livre et je le recommande vivement.
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

03 mars 2008, 21:43

avec qui je n'ai plus une relation étudiant-enseignant, mais une amitié
Une "amitié". :mrgreen:
Je sors :D